Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
Sujet: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 16:30
" />
ERRANCE
Au bord de cette mer, la Méditerranée, J'ai laissé ma jeunesse, égaré mon passé Sur cet autre rivage en son bleu chemin d'eau, Qui a coupé ma vie en deux petits morceaux.
Déchirant à jamais les pages de mon livre Que j'écrivais à l'encre en ces jours qui enivrent Libres sous son soleil, d'un bonheur émouvant Une jeunesse simple et un passé troublant
J'ai laissé mon passé un matin de printemps S'éloigner sous les ailes d'un grand oiseau tout blanc. La mer prenait alors des reflets argentés Dans les vagues perlant en dentelles nacrées.
J'ai revu mon passé par un mois d'Août joli, Sortant soudain de l'ombre où il était blotti Sous un soleil ardent, il a refait surface En ouvrant sous mes pas plus d'une ancienne trace
Au puits des souvenirs las, tout était effacé, Quelques vestiges seuls encore survivaient J'ai pensé qu'il fallait juste les ranimer Pour vivre les moments de l'enfance oubliés.
Ils étaient là, présents et faisaient mon bonheur A chaque coin de rue enfouis dans mon cœur Il ne reste plus rien, ici tout a changé Dans mon doux univers, c'est la fatalité
J'ai perdu mon passé, refermé cette porte Qui me blessait si fort lorsque je l’entrouvrais. Mon passé était là, sur le seuil de la porte Par ce retour aux sources, terrassé à jamais .
J'ai perdu mon passé, je vais rendre les armes Ne reste que l'écho du chagrin et des larmes. Il s'est enfui très loin et ne reviendra plus. Aux abords de la mer mon passé s'est perdu
J'ai perdu mon passé, sur un chemin de mer Errant dans mon présent sans souche et sans repère. Je n'espère plus rien d'un futur incertain Gardant mes souvenirs cachés dans un bouquin.
MOMO13
Sujet: STUPEFIANT DE BEAUTE, ANNIE...J ADORE ! Mer 11 Mar - 17:32
Au bord de cette mer, la Méditerranée, J'ai laissé ma jeunesse, égaré mon passé Sur cet autre rivage en son bleu chemin d'eau, Qui a coupé ma vie en deux petits morceaux.
Déchirant à jamais les pages de mon livre Que j'écrivais à l'encre en ces jours qui enivrent Libres sous son soleil, d'un bonheur émouvant Une jeunesse simple et un passé troublant
J'ai laissé mon passé un matin de printemps S'éloigner sous les ailes d'un grand oiseau tout blanc. La mer prenait alors des reflets argentés Dans les vagues perlant en dentelles nacrées.
J'ai revu mon passé par un mois d'Août joli, Sortant soudain de l'ombre où il était blotti Sous un soleil ardent, il a refait surface En ouvrant sous mes pas plus d'une ancienne trace
Au puits des souvenirs las, tout était effacé, Quelques vestiges seuls encore survivaient J'ai pensé qu'il fallait juste les ranimer Pour vivre les moments de l'enfance oubliés.
Ils étaient là, présents et faisaient mon bonheur A chaque coin de rue enfouis dans mon cœur Il ne reste plus rien, ici tout a changé Dans mon doux univers, c'est la fatalité
J'ai perdu mon passé, refermé cette porte Qui me blessait si fort lorsque je l’entrouvrais. Mon passé était là, sur le seuil de la porte Par ce retour aux sources, terrassé à jamais .
J'ai perdu mon passé, je vais rendre les armes Ne reste que l'écho du chagrin et des larmes. Il s'est enfui très loin et ne reviendra plus. Aux abords de la mer mon passé s'est perdu
J'ai perdu mon passé, sur un chemin de mer Errant dans mon présent sans souche et sans repère. Je n'espère plus rien d'un futur incertain Gardant mes souvenirs cachés dans un bouquin.
Je suis complètement séduit par cette vague de nostalgie Annie. C'est émouvant, tendre et déchirant. J'aurais voulu l'écrire, tellement cet appel au passé est un morceau de musique courant sur les ondes de ma Méditerranée
QUEL TALENT, Annie. Merci...
MOMO13
Sujet: Re: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 17:37
Ce cliche ressemble infiniment à ma chere plage du Prophete, chez moi, à la Corniche de Marseille...QUELLE PHOTO...
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 18:39
Le retour sur le passé est bien souvent décevant Annie ! Les souvenirs sont précieux, et gardent les plus jolis détails...le temps déchire ces images, tout se transforme, et à nos yeux le beau d'avant s'enlaidit, devient plus petit, moins intime, méconnaissable ! On ne devrait pas revenir sur nos pas...on détruit nos jardins intimes. C'est un magnifique poème Annie qui montre un coeur blessé, une jeunesse perdue où il ne reste que le silence au fond de ton coeur ! Bisous
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 19:04
Souvent le retour aux sources se fait décevant. Des pans de vie et de mémoire qui semblent trahis car le temps a passé sans se préoccuper des souvenirs. Quand le déracinement enjolive les visions intérieures, comment les retrouver dans les vrais paysages ? Le monde change... et tout instant qui se termine restera unique et éternel.
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
Sujet: Re: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 20:06
MOMO DE MASSILIA a écrit:
Ce cliche ressemble infiniment à ma chere plage du Prophete, chez moi, à la Corniche de Marseille...QUELLE PHOTO...
Merci Momo d'apprécier mes écrits. Cette photo est celle du petit port au pied de la ville où je nais en Algérie. La Méditerranée est aussi ma mer. Les souvenirs sont loin, mon pays aussi. J'en ai fait un livre souvenir que je te présente. Merci pour le concerto. C'est superbe. Belle soirée sous les étoiles marseillaises.
" />
Dernière édition par AnnieB le Mer 11 Mar - 20:12, édité 2 fois
AnnieB
Sujet: Re: Errance par AnnieB Mer 11 Mar - 20:10
fripou a écrit:
Souvent le retour aux sources se fait décevant. Des pans de vie et de mémoire qui semblent trahis car le temps a passé sans se préoccuper des souvenirs. Quand le déracinement enjolive les visions intérieures, comment les retrouver dans les vrais paysages ? Le monde change... et tout instant qui se termine restera unique et éternel.
Oui mes belles, le retour sur le passé n'est pas toujours aussi facile et idéal qu'on pourrait l'espérer. Pour moi il a été le remède miracle qui a stoppé tous mes rêves. J'ai mis la couverture du livre. J'espère que cela n'est défendu. Sinon, vous le supprimez. Douce soirées amies de coeur. Bisous câlins
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde