| AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES | |
|
+4lauragael pierrot-lunaire Flamme fripou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Jeu 29 Jan - 16:30 | |
| Quel plaisir trouvez-vous à sortir de grands mots Puisés dans je ne sais quelle encyclopédie ? Vous me laissez blafard, la cervelle engourdie : Ne pouvez-vous chanter comme des gens normaux ?
Pourtant les fleurs, le ciel, l’amour, les animaux Ne méritent-ils point la douce mélodie Qu’ignore à tout jamais votre plume affadie Dont l’encre ne contient que de vilains grumeaux ?
Je tente une lecture et me mets en colère, Lors je cherche à comprendre à qui vous voulez plaire Avec vos mots sans suite et vos phrases sans but,
Votre prétention, croyez-le bien me lasse. Georges, Jacques, Arthur et Paul veulent la place : -Pédants, soyez bannis ! Poète, prends ton luth !-
| |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Jeu 29 Jan - 16:50 | |
| Je partage ton avis Pierrot. Le poète doit savoir jongler avec des mots simples. Cela embellit son travail. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Jeu 29 Jan - 18:25 | |
| Woahhhhhh j'adore le fond de ce poème !!! Tout à fait mon état d'esprit ! Les orgueilleux, les pédants qui veulent vous en mettre plein la vue, qu'il faut prendre un dictionnaire pour savoir ce qu'on lit, ne peuvent s'appeler de bons poètes et même des poètes tout court !!! Les mots simples, peuvent être riches et compréhensibles, ne provoquant aucun obstacle à la lecture ...la limpidité des vers est signe de beauté et de plaisir ! Bravo Pierrot, j'aime beaucoup tes pensées, et ton poème me ravit. | |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Réponse à Fripou Sam 31 Jan - 3:20 | |
| André Marcou, de la Société des Poètes Français disait de la poésie qu'elle sert à "Hausser une humble chose à sa splendeur secrète". Je n'ai pas trouvé meilleure définition. Merci de m'avoir commenté, gentille poétesse.
Cordialement.
PL | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: Réponse à Flamme Sam 31 Jan - 3:29 | |
| Un mien cousin déjà fort âgé à l'époque où il me mit, comme on dit, le pied à l'étrier en m'enseignant la versification me disait de ne jamais employer des mots compliqués mais des mots de tous les jours. Ces références étaient Paul Fort et Jean Richepin dont il connaissait le fils. J'ai, je crois, toujours suivi ses précieux conseils. Sans jouer les pédants, je pense qu'il lirait non sans une certaine fierté mes humbles rimailleries. Merci, gentille poétesse et amie de m'avoir commenté.
PL | |
|
| |
lauragael
Messages : 4 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 77 Localisation : Près Bergerac
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Dim 1 Fév - 10:29 | |
| Bien dit et... bien d'accord avec toi Belle journée LG | |
|
| |
pierrot-lunaire
| |
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Jeu 2 Avr - 17:02 | |
| "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau Je suis d'accord avec cette citation et votre cri, gentil Pierrot. Douce soirée Amicalement | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: Réponse à AnnieB Jeu 2 Avr - 17:56 | |
| Oui, je me ressers souvent ce passage de Boileau qui résume en deux vers ce que d'aucun ferait tenir en plusieurs pages tant cette vérité ne se dément pas. Beau sujet de philo, vous avez quatre heures (lol). Merci de vote passage, gentille poétesse. PL | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Jeu 2 Avr - 20:22 | |
| | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Ven 3 Avr - 14:55 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
Quel plaisir trouvez-vous à sortir de grands mots Puisés dans je ne sais quelle encyclopédie ? Vous me laissez blafard, la cervelle engourdie : Ne pouvez-vous chanter comme des gens normaux ?
Pourtant les fleurs, le ciel, l’amour, les animaux Ne méritent-ils point la douce mélodie Qu’ignore à tout jamais votre plume affadie Dont l’encre ne contient que de vilains grumeaux ?
Je tente une lecture et me mets en colère, Lors je cherche à comprendre à qui vous voulez plaire Avec vos mots sans suite et vos phrases sans but,
Votre prétention, croyez-le bien me lasse. Georges, Jacques, Arthur et Paul veulent la place : -Pédants, soyez bannis ! Poète, prends ton luth !-
Quel plaisir en effet de "déballer sa science", la poèsie doit avant tout nous faire voyager et rêver, sinon quelle importance à se perdre dans un labyrinthe de mots que de toute façon on n'utilisera jamais. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A AnnieB Mar 14 Avr - 11:44 | |
| | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Pourquoipas Mar 14 Avr - 11:48 | |
| | |
|
| |
pierrot-lunaire
| Sujet: A Lavande Mar 14 Avr - 11:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Mar 14 Avr - 14:22 | |
| C'est vrai que plus le texte est clair, plus la lecture est digeste La limpidité de la pensée et la légèreté des mots font le reste...
Bonjour cher Pierrot et merci pour ce beau sonnet
Amitiés d'une ex-coéquipière |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Mar 14 Avr - 14:28 | |
| La simplicité permet une bonne compréhension. Toujours admirative de la qualité de vos sonnets. Merci l'ami Pierrot. Belle journée | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Mar 14 Avr - 15:13 | |
| Je confirme bien sur, ce que vous expliquez. J'appelle chat, un chat, pour moi, la lune est ronde. Pourquoi vouloir toujours faire du compliqué, Quand tout peut être simple...et surtout...je suis blonde! Je n'ai qu'un seul neurone, ayez pitié de lui, N'employez que des mots faciles à chaque fois! Composez des poémes , faites qu'ils soient construits, De façon évidente, et solide à la fois! Bellysa la blonde qui ne comprend pas toujours tous les mots trop recherchés... | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES Mar 14 Avr - 15:19 | |
| oooops! et du coup j'ai oublié de remercier l'ami Pierrot d'avoir laissé sa plume écrire un si chouette poème! Celui ci, j'ai TOUT compris! Bisous! Bellysa | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES | |
| |
|
| |
| AUX PEDANTS QUI SE CROIENT POETES | |
|