Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| La foire aux centons (exercice de style) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La foire aux centons (exercice de style) Mar 3 Mar - 18:43 | |
| Ce sonnet est le résultat d'un travail de recherche qui a duré six heures cumulées et qui m'a demandé la lecture attentive de 3 ouvrages entiers de poésie (plus de 600 pages !)
Le défi que je m'étais lancé était d'écrire un "sonnet" dont chaque vers serait d'un auteur différent, tout en respectant la prosodie rigoureuse du poème à forme fixe et en donnant un sens à ces 14 vers. Le résultat n'est sans doute pas parfait. Mais quelle satisfaction d'avoir pu le boucler ! Je l'ai intitulé : SONNET FÉDÉRÉ ou (LA FOIRE AUX CENTONS).
Ne pas confondre avec nos "santons de Provence" qui fleurissent les crèches de fin d'année. Dans la Rome impériale, on appelait "cento" de petits morceaux de tissu dépareillés que cousaient les légionnaires afin de se fabriquer un sous-vêtement qui leur tînt chaud l'hiver sous l'importante cuirasse de métal glacée. Le mot latin tient lui-même son origine du grec "Kentron", qui signifie également habit constitué de diverses pièces. Par analogie, certainement, on nomma "centon" un jeu littéraire qui consistait à composer un poème original à partir de vers "empruntés" à un ou plusieurs auteurs.
Ce n'est pas demain que je recommencerai un tel exercice ! J'en suis, cependant, assez satisfait. Il faut dire que j'ai passé énormément de temps à parcourir les livres de poésie. À la fin, j'avais atteint un tel degré de saturation que je n'ai pas cherché à aller plus loin dans mes investigations quand j'ai, enfin, trouvé les deux derniers vers. Ce genre, assez inhabituel, d'application, est un travail à haut risque. Pour qu'une structure devienne expressive dans la signification agréable de l'enchainement des vers, il faut qu'elle soit capable, potentiellement, d'un certain symbolisme virtuel, difficile à "s'actualiser" dans pareil cas de figure. Et, d'autre part, il convient que la structure soit sollicité par le sens contextuel dans ce symbolisme. Éviter également la discordance entre la forme et le fond. Là, je pense avoir partiellement réussi. Si l'expressivité vise au renfort réciproque des sons et du sens, dans la lecture, le danger est que l'harmonie phonique seule fasse l'image. SONNET FÉDÉRÉ
(LA FOIRE AUX CENTONS)
Rien ne nous rend si grand qu'une grande douleur, La douleur qui se tait n'en est que plus funeste, Car le ciel, seulement, s'ouvre aux humbles de cœur... Viens m'engager ma foi, le temps fera le reste !
Quand le tourment jaloux refoule quelque pleur, Et perdant par degrés rapide ce qui reste, J'ai parfois de Caïn l'implacable rougeur, Afin que ce discord plus mon cœur ne moleste.
Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille, Qui, trouvant de mes vers la rime si facile, Où rien de si certain contre eux je n'ai trouvé.
Chacun de nous à sa blessure : j'ai la mienne... La trace du tourment qui me fut réservé, À ma tendresse entière est grande, encor qu'ancienne.
Composition : ANDRÉ
1 - Nuit de Mai (Musset) 2 - Andromaque (Racine) 3 - Sonnet (F. Meynard) 4 - (Racine)
5 - (André) 6 - La soupe du soir (Verlaine) 7 - Coquelin Cadet (Jules Jouy) 8 - Sonnet (Simon Goulard)
9 - Les Fleurs du Mal (Baudelaire) 10 - Les Regrets (Joachim du Bellay) 11 - Les Démons (Pierre de Ronsard)
12 - Cyrano de Bergerac. (Edmond Rostand) 13 - Ève (Charles Péguy) 14 - Les uns et les Autres (Verlaine)
_____________________________ | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mar 3 Mar - 20:15 | |
| Un travail titanesque.... Cela me rappelle un exercice d'un autre genre réalisé voici quelques années par mon amie Shérazade qui avait écrit un superbe poème en inventant des rimes avec les titres d'un certain nombre de nos amis poètes. La démarche était sans doute quelque peu différente mais induisait malgré tout une réflexion toute particulière pour donner du sens à l'ensemble. Il faut avoir en tête la structure de l'ensemble pour ne pas perdre un temps précieux en vaines recherches. Je n'aurai donc qu'un mot . Je suis impressionnée par le résultat final. et va prendre du repos ami car tes neurones doivent frôler la surchauffe | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mar 3 Mar - 20:16 | |
| C'est extraordinaire.... aller trouver les rimes en les cherchant dans des tas de poèmes, pour en faire un poème tous ensemble !!!! Mais quel boulot pour que le poème soit compréhensible en prenant un vers dans chacun de tous les poèmes !!!! Tu a du en lire en effet !!! Content à chaque fois que tu en trouvais 1 ! Et pas un coup de baguette magique ? Tu aurais pu essayer ! Bravo de ton exploit Tu pourras l'encadrer ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mar 3 Mar - 23:01 | |
| | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mer 25 Mar - 12:11 | |
| - fripou a écrit:
- Un travail titanesque....
Cela me rappelle un exercice d'un autre genre réalisé voici quelques années par mon amie Shérazade qui avait écrit un superbe poème en inventant des rimes avec les titres d'un certain nombre de nos amis poètes. La démarche était sans doute quelque peu différente mais induisait malgré tout une réflexion toute particulière pour donner du sens à l'ensemble.
Il faut avoir en tête la structure de l'ensemble pour ne pas perdre un temps précieux en vaines recherches. Je n'aurai donc qu'un mot . Je suis impressionnée par le résultat final. et va prendre du repos ami car tes neurones doivent frôler la surchauffe Oui, FRIPOU, j'avoue que de toutes mes œuvres poétiques c'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre. Non que l'exercice soit d'une exceptionnelle difficulté technique puisque, au sens propre du mot, il n'y a aucun vers à composer.
Par contre, trouver les mètres adéquats de tant d'auteurs différents pour les assembler dans un texte qui conserve un sens, en même temps que restant agréable à l'oreille, demande un gros travail de recherche. À plusieurs reprises j'ai pensé abandonner. Mais tu me connais, dès que j'ai mis le pied à l'étrier dans un défi, le temps ne compte plus pour moi, et je ne m'accorde un moment de répit que lorsque j'ai mis le point final à l'ouvrage.
Ce n'est cependant pas demain que je recommencerai un tel exercice. Aussi, lire et goûter au plaisir de tes agréables impressions est bien une récompense que je savoure et pour lesquelles je TE REMERCIE DE TOUT COEUR.
DE GROS et agréable journée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mer 25 Mar - 12:26 | |
| - Flamme a écrit:
- C'est extraordinaire.... aller trouver les rimes en les cherchant dans des tas de poèmes, pour en faire un poème tous ensemble !!!! Mais quel boulot pour que le poème soit compréhensible en prenant un vers dans chacun de tous les poèmes !!!!
Tu a du en lire en effet !!! Content à chaque fois que tu en trouvais 1 ! Et pas un coup de baguette magique ? Tu aurais pu essayer ! Bravo de ton exploit Tu pourras l'encadrer ! Bonjour FLAMME,
Comme tu le dis, c'est le temps passé dans cet énorme travail de recherche qui est exténuant. Car lorsqu'il arrive de trouver un vers qui convient à la rime du précédent, on se rend compte, le plus souvent, qu'il ne peut servir par manque de continuité et de sens avec l'autre. Il faut donc revoir sa copie au moins 3 ou 4 fois pour enfin tomber sur le mètre qui non seulement rime mais donne une suite logique à l'enchainement.
La joie, la satisfaction ne viennent que lorsqu'on commence à recevoir des commentaires aussi bienveillants que le tien, et qui récompensent de cette prise de tête.
Aussi, tu comprendras, cette FLAMME, combien je rte suis reconnaissant pour ces mots de sincérité et d'estime que tu viens de m'adresser. J'en oublie presque le temps passé à cogiter.
DE GROS et mes souhaits d'excellente journée pour toi.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mer 25 Mar - 12:49 | |
| - MOMO DE MASSILIA a écrit:
PEUX PAS COMMENTER, CAR JE SUIS AHURI DU CASSE TETE ENOOORME ET LA RECHERCHE IMPOSEE...Non seulement ce boulot titanesque est stupéfiant, mais il tient debout comme si écrit de la même main, et d'un même cerveau....TU ES LE MEILLEUR, André...Un surhomme de la poésie...MERCI... Ah ! oui pour être un casse-tête, c'est l'exercice idéal qui amène les neurones au bord de l'implosion. Tu dois te dire : "Dédé du 5ème doit être complètement masochiste sur les bords".
Remarque que tu n'aurais pas tort de le penser... Je n'aurais jamais dû tomber, en lisant mes dictionnaires de prosodies et d'exercices de style, sur le "centon". Mais après avoir commencé ce long et fastidieux travail de recherche, je me suis dit que c'est moi qui resterait planté comme un "santon", si je n'amenais pas ce travail à terme. Il ne faudrait pas me demander d'en faire un deuxième car là je crois que je pèterais les plombs.
Avec le recul, je suis quand même bien content de relire ce poème. C'est de la jubilation après-coup. Bien entendu, il n'y a pas lieu de sauter au plafond, non plus, car on peut se dire, une fois l'exercice mené à bien : Et après ? C'est juste une satisfaction personnelle, un challenge gratuit.
Tes mots gratifiants, mon Cher MOMO, font partie aussi de ces commentaires d'encouragement et de motivation qui récompensent au centuple un poète un peu "fêlé", sans doute, qui joue au trapèze sans filet.
de tout cœur, et reçois l'assurance d'une AMITIÉ TRES SINCÈRE avec UN GRANDE CONSIDÉRATION pour l'homme et le poète que tu es : Généreux et sincère !
CARPE DIEM
| |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mer 25 Mar - 14:37 | |
| Bonjour cher André, Je pensais au départ qu'il suffisait de composer de nouveaux vers, mais en l'occurrence, il s'agit d'un travail de Titan, de recherches longues et compliquées. Quel travail phénoménal tu as réalisé là. Je ne me sens absolument pas de taille à relever un défi de cette importance. Je m'incline devant ta patience et le brio du résultat. et merci de partager ton érudition en la matière. Belle journée | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) Mer 25 Mar - 21:32 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour cher André,
Je pensais au départ qu'il suffisait de composer de nouveaux vers, mais en l'occurrence, il s'agit d'un travail de Titan, de recherches longues et compliquées.
Quel travail phénoménal tu as réalisé là.
Je ne me sens absolument pas de taille à relever un défi de cette importance. Je m'incline devant ta patience et le brio du résultat.
et merci de partager ton érudition en la matière.
Belle journée
Bonsoir, Chère CLARI,
Je te sais gré de chacun de ces messages d'estime et d'Amitié que tu m'adresses, avec cette gentillesse qui est la tienne. J'apprécie BEAUCOUP tes exégèses sur mes poèmes et exercices de style car je sais qu'ils sont très sincères dans leur spontanéité.
Je tiens à ce que tu saches, aussi, que j'ai une réelle estime à l'endroit de ta personne et en regard du fin travail de plume que nous nous offres, avec des œuvres toujours très agréablement ciselées et d'un haut niveau. Avec TONIN comme professeur, tu ne pouvais être en de meilleures mains. Mais il faut également être doué(e) pour que l'enseignement profite. De ce côté là, TONIN peut être fier de toi.
Le "Centon" est une sorte de "collage". Je serai presque tenté de dire qu'il n'y a rien à faire sinon que de collecter des vers adéquats pour construire un nouveau poème à partir de mètres déjà élaborés. Ceci dit, sa particularité tient UNIQUEMENT sur ce travail de longue patience car on ne peut savoir à l'avance le temps qu'on va mettre pour trouver les vers adéquats. Avec de la chance la lecture de 15 à 20 poèmes peut suffire ; avec un peu moins de bonheur la recherche peut être doublée, voire triplée. Ce ne sont pas les rimes qui posent problème car il y a des quantités de vers d'auteurs différents qui ont la même terminaison. La difficulté majeure tient dans le fait de conserver la logique du sens pour créer l'enchainement qui plaira à l'oreille tout en restant intelligible.
En tout cas, je suis très honoré par autant de gratitude à mon endroit, tout en conservant cette humilité dont je ne me suis jamais départi.
MILLE MERCIS, Chère CLARI.
DE GROS et excellente fin de soirée.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La foire aux centons (exercice de style) | |
| |
| | | | La foire aux centons (exercice de style) | |
|