Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Vers brisés (exercice de style) Mer 26 Avr - 12:55
Il ne s'agit pas d'une boutade sur les lunettes, mais bien d'un exercice poétique. Ce terme désigne, en fait, deux pratiques différentes. Ces vers riment non seulement par la fin, mais également par la césure. Il s'agit d'un procédé d'enrichissement du vers assez rarement utilisé en raison de sa difficulté.
En un premier temps, on appelle "vers brisés" des vers dont trois lectures sont possibles en les séparant verticalement. Le poème, rimé, semble se présenter normalement, lors de sa lecture, et il détermine un premier sens. Mais si le lecteur approfondit et coupe les vers à la césure, il obtient deux autres poèmes, chacun ayant un sens complet à condition, bien entendu, qu'on ait pris soin de rimer également à l'hémistiche.
Des poètes comme ARAGON ont utilisé le procédé. Mais, bien avant, les romantiques en faisaient un jeu d'écriture seulement limité par l'imagination du poète. En voici, ci-dessous, un bel exemple signé Mellin de SAINT-GELAIS (1574) :
De coeur parfait,// chassez toute douleur. Soyez soigneux, //n'ayez de nulle feinte. Sans vilain fait, //entretenez douceur. Vaillant et preux, //abandonnez la crainte.
Vous pouvez constater qu'il est possible de lire de façon linéaire le quatrain tel qu'on le fait habituellement, mais que l'on peut, également, le lire en le divisant :
De cœur parfait Soyez soigneux, Sans vilain fait, Vaillant et preux
Puis :
Chassez toute douleur. N'ayez de nulle feinte. Entretenez douceur, Abandonnez toute crainte.
Chaque quatrain rime. N'est-ce pas éblouissant ! ? Trois lectures s'offrent au lecteur pour un seul quatrain, sans que la compréhension du texte en soit altérée.
Voici ma modeste contribution à ce jeu poétique. Tout simplement, je l'ai intitulé :
VERS BRISÉS
Chérir la poésie, // le travail, l’agrément, Ses règles et son chant // augurent la prouesse, C’est la beauté choisie // quand bien habilement L’artiste sur le champ // s’offre un don de richesse, Minutieusement, // peaufinant l’art des mots, Au talent qui s’impose // et prônant l’exigence, En retient savamment // la saveur, même aux maux, La leçon grandiose //en devient l’excellence.
De vers parfaits //inspirez-vous, Soyez soigneux, //lissez l’ouvrage Pour qu’aux effets, //au rendez-vous, Tout soit joyeux //sur votre page.
L’art de versifier, //performance ludique Requiert de la méthode //et constance avant tout, Se diversifier, // c’est l’esprit poétique, Jeu plaisant et commode // en faire son atout.
ANDRÉ
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Re: Vers brisés (exercice de style) Mer 24 Mai - 18:26
jouer avec les mots n'est pas à la portée de tout le monde mais tu y réussis remarquablement bien. Je ne connaissais pas les vers brisés. En d'autre temps j'aurais tenté de t'imiter, t'égaler me paraissant trop difficile, mais je n'ai plus l'énergie suffisante et je consacre tous mes efforts à donner le goût de la poésie à une de mes petites filles qui a onze ans. Trés amicalement: Yvon.
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Vers brisés (exercice de style) Jeu 1 Juin - 12:37
Bonjour YVON et un GRAND MERCI pour tes mots d'Amitié et d'estime. Je reconnais et j'avoue que c'est l'exercice le plus complexe et délicat que j'ai abordé jusqu'à présent. Ce n'est pas demain la veille que je titillerai à nouveau les phrases pour ce genre poétique qui demande beaucoup de temps et de corrections avant de réussir le défi.
Le "vers brisé" qu'on a considéré assez longtemps comme la négation de l'art, en est, au contraire, le complément. Le vers brisé comme vous pouvez le constater, à mille ressources. On trouvait déjà l'utilisation de cette forme de vers dans les comédies de MOLIÈRE ; cela conférait un élément comique, non négligeable, morcelant le dialogue qui en prenait de superbes saveur.
La technique des vers brisés nous demande d'accepter que le texte ne soit pas une totalité immuable, un ensemble insécable que nous serions obligés d'accepter en bloc comme figure. Si nous comprenons bien qu'une partie du texte (syntagme, phrase, paragraphe...) puisse à elle seule faire sens, nous avons du mal à imaginer qu'une partie, intriquée et parfaitement concaténée, de ce même texte puisse être isolée et contredire l'autre partie reléguée alors au niveau du support matériel pour être considérée comme fond.
L'exercice est séduisant. Sa seule faiblesse est qu'il prend BEAUCOUP de temps pour que les 3 lectures conservent chacune leur propre sens.
Très bonne journée et toute l'assurance d'une sincère Amitié et considération.
CARPE DIEM
ANDRÉ
jeanyves53 et yvon d'ore aiment ce message
jeanyves53
Messages : 150 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 71 Localisation : Saint Aubin de Baubigné Deux-Sèvres
Sujet: Re: Vers brisés (exercice de style) Lun 18 Sep - 17:51
Que voici là un fort bel exercice ! je ne me sent point a la hauteur de le tenter, mais j'en apprécie le contenu! Agréable lecture! Jean-Yves
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Vers brisés (exercice de style) Lun 18 Sep - 19:25
Bonsoir JEANYVES,
Je te remercie infiniment pour tes encouragements ainsi que pour ton élogieux commentaire. Techniquement, l'exercice n'est pas difficile et se réfère aux règles en vigueur de la versification habituelle.
Par contre, la complexité tient dans la conception du poème pour conserver un sens logique de lecture et de compréhension, qu'il soit lu en entier, dans son premier hémistiche ou le deuxième hémistiche seulement.
C'est le temps passé à cogiter et à faire correspondre les trois éléments qui demande de la patience et de longs moments de réflexion.
Une autre petite élucubration de ma pat, ci-dessous, sur cet exercice.
Ma bien chaleureuse Amitié de plume et toute ma considération.
ANDRÉ
LES BONS USAGES (vers brisés)
Les plus grandes pensées, // il nous faut bien d’admettre, Fleurissent en dehors // de la légèreté ; De raisons dépassées // rien de vrai ne peut naître, Bâties en temps record, // le tout précipité.
Nous chérissons toujours // un travail de recherche Plutôt que l’apparence, // il faut le souligner ; L’objectif, sans détour, // est l’idée qui se perche Guidant la performance, // assurant de gagner.
Fidèles compagnons // du labeur accompli, Méprisons le banal, // aspirons aux richesses, Pour que nous ne craignions // – et l’esprit bien rempli, Le désordre au final, // oublions nos faiblesses.