André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Assonance (Exercice de style) Sam 23 Déc - 12:00 | |
| ASSONANCE
Au doux creuset des mots la pratique est un gage : Bagage.
Ceux-ci mis en valeur en de subtils accords : Accorts
Par leurs accents lissés au vernis de beaux mètres : Maîtres.
Poètes, frères d’art, nous inscrivons au temps Autant
Nos sentiments, nos joies, que l’histoire parfois : Foi !
Satisfaits d’être en verve et sur l’idée comptant : Content !
Avec précaution, pour chaque mot guetté : Gaieté !
En même temps ainsi que ce plaisir à prendre : D’apprendre.
La rime courtisée par l’euphonique voix : La voie.
Jamais le cœur touché par un tel sentiment Ne ment.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Assonance (Exercice de style) Sam 23 Déc - 14:05 | |
| Les jeux de mots avec la langue Française sont inépuisables ! | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Assonance (Exercice de style) Sam 23 Déc - 18:25 | |
| j'aime beaucoup ces jeux de mots. Tu es décidément un expert en prosodie André. J'apprends énormément avec toi. Bisous | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Assonance (Exercice de style) Dim 24 Déc - 12:24 | |
| - Flamme a écrit:
- Les jeux de mots avec la langue Française sont inépuisables !
Bonjour FLAMME,
Toujours féru de ces procédés et exercices de style qui, j'en suis conscient, n'engendrent pas généralement de la grande poésie, il me plait quand même de les "titiller" comme jeux des sonorités, variations de rythmes et autres artifices. C'est mon petit moment de détente entre deux poèmes plus sérieux.
pour ta lecture ainsi que ton appréciation.
Très heureux d'avoir pu converser avec toi tout à l'heure au téléphone. Malgré ma voix enrouée pour pouvoir entretenir de longues phrases, ce fut un plaisir, comme d'habitude, de pouvoir partager ces quelques mots à la veille de Noël.
VIVEZ INTENSÉMENT ces fêtes avec les vôtres, et comme moi, dites-vous : Ainsi soit-il, que ma volonté soit fête !
NOS PLUS AFFECTUEUX
| |
|
André Laugier
| Sujet: Re: Assonance (Exercice de style) Dim 24 Déc - 12:29 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- j'aime beaucoup ces jeux de mots. Tu es décidément un expert en prosodie André. J'apprends énormément avec toi. Bisous
Bonjour LUCIENNE,
Une prouesse ? je ne crois pas. À la culture française de la prouesse j'oppose davantage celle du résultat, de la recherche et de la passion. Performance me semble plus approprié. Même si l'exercice est assez délicat (surtout pour conserver le sens au poème), ça n'a rien d'exceptionnel, et avec quelque patience et l'envie de se prêter au jeu, je demeure persuadé que le procédé est accessible à tout le monde.
Es-tu sure que tu ne viendras pas, à ton tour, t'y essayer dans quelques quatrains ? Tu es une poétesse de défis, et c'est largement dans tes capacités que d'aborder le sujet.
Je suis vraiment gâté par ton élogieux commentaire, mais tu sais, ce n'est pas une œuvre d'art que je viens de commettre. Juste le plaisir de m'être livré à un jeu qui correspond à mon tempérament pour les centres d’intérêts dans des domaines variés.
Je pense que tu vas passer les fêtes en famille, et que malgré tes problèmes de santé tu vas profiter intensément de ces moment de félicité et de foi avec les tiens.
Je t'envoie de TRÈS AFFECTUEUX et je te dis :
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assonance (Exercice de style) | |
| |
|