Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Lun 8 Nov - 18:59
ENTRE LE COMPROMIS ET LA COMPROMISSION
Entre le compromis et la compromission L’intrigue est le moyen, convaincre est la recette ; Avoir raison n’est rien, la seule obsession Est la belle formule, enrobée de causette.
La politique, on sait, est le sphinx de la fable, Où le devoir d’agir n’est que pouvoir qui dit ; Au mensonge d’État l’éthique est contestable : Le leurre est la parure et dupe tout crédit.
Chacun s’efforce au vent de donner l’apparence De la solidité quand souffle un air brumeux, Dans un excès d’audace et d’avide espérance Pour rallier à soi tous ceux qui songent creux.
S’il fallait définir ce qu’est l’exécutif Dont le peuple est le pion sur l’échiquier précaire : C’est du vice caché, beaucoup de vomitif, Quand tout est relatif et que rien n’est sincère.
Aux chants de vérités de ces pâles sirènes Ne cherchant qu’endormir nos raisons de penser, Laissons à leurs discours les chimères pérennes, À leur forfanterie, sachons outrepasser.
Ils gèrent la finance et non pas nos affaires ; Se rapprochent de nous lors des élections, Mais aussitôt choisis deviennent réfractaires Et bien sourds à toutes nos aspirations.
N’importe quel pouvoir, même démocratique, Doit nourrir en son sein l’art de s’y opposer ; À ce titre chacun, libre en son sens civique, Doit pouvoir s’exprimer et aussi récuser.
Car tout politicien veut récrire l’Histoire Et marquer une empreinte au souvenir de lui, Au cours d’une carrière appauvrie de mémoire, Quant aux engagements non résolus depuis.
Les voici agités, en début de campagne, Cherchant permanemment à capter nos faveurs, Une main sur le cœur et rage de la gagne, Méprisants flagorneurs plus habiles menteurs.
Et lorsqu’au second tour un « front républicain », Mélange hétéroclite, au but peu avouable, Trahi les électeurs par un accord faquin, Le président élu l’est d’un dessous-de-table.
ANDRÉ
jeanyves53 et CLARI aiment ce message
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Lun 8 Nov - 19:33
comme dit le proverbe ;)
"Con promis chose due"
et les promesses n'engagent que ceux qui les croient
CLARI aime ce message
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Mer 10 Nov - 19:34
Taner Erdrek a écrit:
comme dit le proverbe ;)
"Con promis chose due"
et les promesses n'engagent que ceux qui les croient
"Con promis chose due" C'est sans doute grâce de cette observation qu'on constate la propension des jeunes cons à devenir systématiquement de vieux cons. Les changements sont rares dans la discipline.
Pour en revenir à la politique, petite fable express inspirée d'un article de presse, ci-dessous :
Facilement lyrique et aussi théâtral, Notre heureux président occupe bien la scène ; Et dans ses homélies un peu d'électoral Se glisse en tapinois : uniforme rengaine.
Moralité :
Comme dit le "Canard"* en parlant du patron : "Trois doses de Pfizer : overdose Macron !
*Référence au "Canard enchainé" du mercredi 10 novembre 2021.
KERDREL d'avoir partagé ma petite mazarinade.
Je te souhaite une excellente soirée.
ANDRÉ
CLARI aime ce message
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Mer 17 Nov - 19:30
En effet, j'ai vu sur le canard enchainé l'overdose de Macron !!! Ils sont très forts et font plaisir d'écrire ce que l'on pense en trouvant la vérité avec des mots qui nous amusent ! Tu décris bien les pensées de ces personnages et de leurs mensonges ! Bravo ! Ils disent et promettent des monts et merveilles et ...ne s'en rappellent plus ! Mélenchon est bien le seul à dire et à publier son programme sur petit livret à 3 euros ! Il a rectifié le nouveau qui parait le 20 novembre je crois ! Peu de personnes s'engagent devant les Français par écrit, je dirais même aucun à part ce mouvement. Il faut quand même le souligner A + André et merci de nous offrir autant de talent à vous 3
CLARI aime ce message
jeanyves53
Messages : 150 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 71 Localisation : Saint Aubin de Baubigné Deux-Sèvres
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Jeu 30 Déc - 19:00
Merci André de cette fine analyse ! Amitiés, Jean-Yves
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet) Ven 31 Déc - 10:06
Mon cher André, j'adore ton pamphlet En te lisant, je bois du p'tit lait ! Leurs stratagèmes sont tellement laids, Ils ont beau faire, aucun ne me plait !
Ma pauvre France, Dansons la déca danse !
BRAVO !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Entre le compromis et la compromission (Pamphlet)