Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Lun 23 Aoû - 10:14 | |
| AIMEZ-VOUS LE PASSÉ ?
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Jean-Paul TOULET
Aimez-vous évoquer, langoureux, le passé, Et rêver attendri d'images et d’histoires, Qui nourries par le temps offrent, évocatoires, Aux contours de l’esprit songes presque effacés ?
Les vieilles métairies, aux solennelles chambres Veuves de toute vie ne bruitent plus de pas, Qui sentent tristement, là devant moi, tout bas, L’iris de l’autrefois et le parfum de l’ambre.
La pâleur des couleurs patine des portraits, Des reliques en vrac, démodées et usées, Que des morts délicats avec foi ont baisées, Chère, combien céans aujourd’hui je voudrais
Qu’elles vous soient aussi à leur tour aussi chères, Et vous parlent tout bas, ne serait-ce qu’un peu D’un cœur énamouré devenu poussiéreux Et plein d’impressions, de charme et de mystère.
ANDRÉ __________________
Jean-Paul TOULET
AIMEZ-VOUS LE PASSÉ ? (Poème original)
Aimez-vous le passé Et rêver d'histoires Évocatoires Aux contours effacés ?
Les vieilles chambres Veuves de pas Qui sentent tout bas L'iris et l'ambre ;
La pâleur des portraits, Les reliques usées Que des morts ont baisées, Chère, je voudrais
Qu'elles vous soient chères, Et vous parlent un peu D'un cœur poussiéreux Et plein de mystère.
| |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Lun 30 Aoû - 11:07 | |
| Bonjour cher André Toujours aussi doué ! Je viens te relire avec plaisir en espérant remettre le pied à l'étrier. J'aimais bien suivre te conseils en prosodie et m'essayer à des formes nouvelles. Merci et bravo Amicalement | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Lun 30 Aoû - 14:33 | |
| Cher André,
Tu m'as donné l'envie de m'y remettre. C'est plus facile lorsqu'on joue avec les mots des autres en essayant de se mettre dans leur peau
Voici ma version dilatée:
Aimez-vous revivre avec bonheur le passé, Et rêver feuilletant d’anciens livres d'histoires Revivant des clichés vraiment évocatoires Aux contours un peu vagues, quasiment effacés ?
Les vieilles images de doux ébats en chambres Veuves de l’amant, n’entendant plus de pas Qui cessèrent un jour. Les murs sentent tout bas L’iris et le bouquet spécifique de l’ambre ;
La pâleur sépia, vétusté des portraits, Les reliques, à l’abandon, ardeurs usées Que les morts tant chéris maintes fois ont baisées Chère amie, croyez-moi, tellement je voudrais
Qu’elles vous soient, à mon instar, tout aussi chères Et vous parlent aussi, même si c’est un peu D’un cœur aimant, bien qu’à présent bien poussiéreux Et plein de souvenirs entourés de mystère
Clari
Jean-Paul TOULET
La pâleur des portraits, Les reliques usées Que des morts ont baisées, Chère, je voudrais
Qu'elles vous soient chères, Et vous parlent un peu D'un cœur poussiéreux Et plein de mystère. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Dim 12 Sep - 19:15 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour cher André
Toujours aussi doué ! Je viens te relire avec plaisir en espérant remettre le pied à l'étrier.
J'aimais bien suivre te conseils en prosodie et m'essayer à des formes nouvelles.
Merci et bravo Amicalement Bonjour Chère CLARI,
Je suis confus de ne répondre que ce jour à ton si avenant commentaire, mais nous étions en vacances à Barcelonnette avec ma famille, et nous ne sommes rentrés qu'hier dans l'après-midi.
C'est un indéniable plaisir que de retrouver ta belle personne ainsi que ta plume enthousiaste et émérite à nouveau dans le forum. Oui, CLARI, profitons de la rentrée, nous aussi, pour nous retrouver et partager d'excellents moments d'écriture poétique, tout en jouant avec les exercices de style et autres poèmes tels que nous les aimons.
Peu importe si nous ne sommes pas nombreux, car c'est bien la transcendance et l'épanouissement de l'expression dans l'application soigneuse et délicate des mots et de notre ressenti que nous cherchons. La qualité sera toujours prééminente à la quantité. Et puis, autre avantage, n'étant qu'un petit aréopage, nous avons plus de temps pour nous suivre et nous commenter. Autrement dit, nous enrichir les uns aux autres dans un esprit de franche cordialité, d'Amitié et de partage. Ce n'est pas toujours le cas, hélas, dans beaucoup de forums où la plupart du temps les membres passent davantage de temps à se critiquer et où les jalousies et les egos sont loin de rendre service à cette magnifique passion qui nous rassemble dans la "magie" des mots.
Demain, j'irai te laisser mes fidèles impressions sur tes écrits.
MERCI, Chère CLARI, d'être revenue sur "Le coin poétique", ainsi que pour tes impressions favorables pour mon petit poème. Je crois que nous allons prendre plaisir à échanger à nouveaux nos idées dans cette belle atmosphère avec des Ami(e)s de plume émérites, et qui savent rester humbles en partageant ces valeurs littéraires qui sont les nôtres.
marseillais d'ANDRÉ
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Lun 13 Sep - 17:19 | |
| - CLARI a écrit:
- Cher André,
Tu m'as donné l'envie de m'y remettre. C'est plus facile lorsqu'on joue avec les mots des autres en essayant de se mettre dans leur peau
Voici ma version dilatée:
Aimez-vous revivre avec bonheur le passé, Et rêver feuilletant d’anciens livres d'histoires Revivant des clichés vraiment évocatoires Aux contours un peu vagues, quasiment effacés ?
Les vieilles images de doux ébats en chambres Veuves de l’amant, n’entendant plus de pas Qui cessèrent un jour. Les murs sentent tout bas L’iris et le bouquet spécifique de l’ambre ;
La pâleur sépia, vétusté des portraits, Les reliques, à l’abandon, ardeurs usées Que les morts tant chéris maintes fois ont baisées Chère amie, croyez-moi, tellement je voudrais
Qu’elles vous soient, à mon instar, tout aussi chères Et vous parlent aussi, même si c’est un peu D’un cœur aimant, bien qu’à présent bien poussiéreux Et plein de souvenirs entourés de mystère
Clari
Jean-Paul TOULET
Qu'elles vous soient chères, Et vous parlent un peu D'un cœur poussiéreux Et plein de mystère. Bonsoir, Chère CLARI,
Tu sais que je suis très exigeant en matière de prosodie sur le fond et sur la forme, et que j'accorde beaucoup d'importance aux tournures de phrases ainsi qu'à la fluidité et à l'enchainement mélodieux et limpide des vers.
Que te dire, après lecture de cette dilatation, sinon que ton expérience de poétesse émérite et la considération que j'ai toujours eu sur tes œuvres ne font que confirmer ta souplesse de plume et ta belle imagination.
Ton exercice est PARFAITEMENT réussi, tant au niveau de la métrique qu'à celui du choix des mots. Tout est pertinent dans cette écriture car tu as su conserver l'atmosphère originale du poème de J.P TOULET en donnant de l'amplitude et du potentiel à cette gymnastique de style.
OUI ! c'est un véritable plaisir de lire des vers qui sont parfaitement concoctés et qui apportent cette indispensable émotion de lecture. Continue, Chère CLARI, tu auras toujours mon soutien et la franchise de mes propos en admiration de ton talent de poétesse.
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Mer 22 Sep - 19:40 | |
| J'ai lu et relu vos 2 poèmes exercices qui sont grâce à votre belle imagination plus agréables à lire rajoutant un peu plus d'émotion ! Nous avons Yvon, Lutho et Erdrek qui sont venus nous déposer une de leurs jolies oeuvres, et cela fait plaisir ! Merci de donner un peu de bonne lecture poétiques à ce forum de l'amitié ! Avec ma grande affection | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Mer 22 Sep - 23:22 | |
| Un essai pour participer Aimez vous revivre le vol du passéEt rêver vos années en images d'histoiresGardant dans votre cœur leurs joies évocatoiresAux contours non précis, trop souvent effacés ? Les vieilles demeures, animées dans les chambresVeuves de nos soupirs, aux doux désirs de pasQui sentent nos baisers aux murmures tout basL'iris se mêlera à la douceur de l'ambre La pâleur se répand au-delà des portraitsLes reliques d'un temps, souvenirs si uséesQue des morts du passé ont sans cesse baisées.Chère amie tant aimée, je veux, non, je voudraisQuelles vous soient, autant que pour moi, aussi chèresEt vous parlent de nous, ne serait-ce qu' un peuD'un cœur si ardent, bien que poussiéreuxEt qui devra rester, pour vous, plein de mystère. | |
| | | André Laugier
| | | | CLARI
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Jeu 23 Sep - 18:52 | |
| Merci cher André pour tes commentaires toujours aussi sympathiques. J'ai eu un temps de flottement, une petite opération, quelques projets imminents mais j'espère pouvoir revenir plus régulièrement mi-octobre. C'est un grand plaisir d'échanger avec toi. Les exercices que tu proposes sont très instructifs.
Bravo à note amie Flamme pour sa participation.
Avec toute mon amitié | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Jeu 23 Sep - 19:02 | |
| Merci André d'avoir lu mon exercice et de tes félicitations; cela m'a fait plaisir Merci aussi à Clari, et contente si elle peut revenir nous offrir son temps et ses beaux poèmes ! En octobre nous aurons le plaisir de revenir plus souvent sur ce forum d'amitié. Gros bisous à vous deux. | |
| | | André Laugier
| | | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Jeu 23 Sep - 20:30 | |
| Bonsoir et félicitations à vous trois pour ces échanges poétiques de haut vol, personnellement je tiens à garder la ligne alors dilatation rime avec gestation et j'aurai beaucoup de mal à accoucher néanmoins je demeure admiratif devant ces prouesses | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Ven 24 Sep - 10:32 | |
| Un très grand plaisir à lire tes pensées si affectueuses pour nos poètes et amis qui reviennent nous offrir leur présence, et leur amitié ! Je pense que leur départ n'a pas été un abandon, et que d'avoir laissé ouverte la porte a permis de garder leur affection pour venir nous confier leur blessure, leur peine, et certains événements trop souvent tristes, malheureusement, comme le décès de Lucienne. Ce petit coin prouve que la sincérité et l'amitié sont toujours présentes, et font revenir nos ami-es quand ils le désirent et c'est avec un grand bonheur que nous les relisons ! Merci André | |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Ven 24 Sep - 17:40 | |
| | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) Ven 24 Sep - 17:57 | |
| Cher Erdrek; merci d'avoir aperçu "le retour de Flamme" Une réapparition soudaine, en effet...et pas seulement de moi :) Merci pour ton très gentil com, ...moi aussi je tiens à garder ma ligne, mais avec André , c'est plutôt la rate qui se dilate bien souvent Tu peux ainsi en profiter ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) | |
| |
| | | | Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet) | |
|