Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Mar 17 Nov - 19:25 | |
| AIMEZ-VOUS LE PASSÉ Exercice de « dilatation » d’après le poème De Jean-Paul TOULET
Aimez-vous évoquer, langoureux, le passé, Et rêver attendri aux images d’histoire, Qui nourries par le temps offrent évocatoires Aux contours de l’esprit songes presque effacés ?
Le vieilles métairies, aux solennelles chambres Veuves de toute vie ne bruitent plus de pas, Qui sentent tristement là devant moi, tout bas, L’iris de l’autrefois et le parfum de l’ambre.
La pâleur des couleurs patine des portraits, Des reliques en vrac, démodées et usées, Que des morts délicats avec foi ont baisées, Chère, combien céans aujourd’hui je voudrais
Qu’elles vous soient aussi à leur tour aussi chères, Et vous parlent tout bas, ne serait-ce qu’un peu D’un cœur énamouré devenu poussiéreux Et plein d’impressions, de charme et de mystère.
ANDRÉ ________________________
Jean-Paul TOULET AIMEZ-VOUS LE PASSÉ (Poème original)
Aimez-vous le passé Et rêver d'histoires Évocatoires Aux contours effacés ?
Les vieilles chambres Veuves de pas Qui sentent tout bas L'iris et l'ambre ;
La pâleur des portraits, Les reliques usées Que des morts ont baisées, Chère, je voudrais
Qu'elles vous soient chères, Et vous parlent un peu D'un cœur poussiéreux Et plein de mystère.
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Mer 18 Nov - 15:13 | |
| Vraiment parfait aussi nostalgique l'un comme l'autre et beau à entendre tout haut ! C'est un excellent exercice quand on a pas trop d'imagination ! Bravo, et merci de cette dilatation ! | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Mer 18 Nov - 15:27 | |
| Excellent : tu manies cet exercice à la perfection et je trouve le tien bien plus expressif que l'original merci pour cette plume prolixe offerte en partage Gros bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Mer 18 Nov - 18:15 | |
| | |
| | | lorrainepoesie
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Jeu 19 Nov - 11:58 | |
| Je suis très impressionnée par cette "dilatation" mais aussi très admirative! Voilà une façon d'écrire dont j'ignorais l'existence et qui a le charme d'autrefois ...tant dans le poème initial que dans le tien, cher André. J'apprécie beaucoup la patine du temps que tu réussis à glisser là où faut, nous donnant deux fois le plaisir d'aimer le passé! Oserais-je dire que je préfère ton poème, auquel les alexandrins prêtent toute leur force et leur mystère. En tous cas, merci mille fois pour ce moment de poésie qui, pour moi du moins, sort des sentiers battus, tout enrobé d'élégance. Lorraine | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Jeu 19 Nov - 19:17 | |
| - lorrainepoesie a écrit:
- Je suis très impressionnée par cette "dilatation" mais aussi très admirative! Voilà une façon d'écrire dont j'ignorais l'existence et qui a le charme d'autrefois ...tant dans le poème initial que dans le tien, cher André. J'apprécie beaucoup la patine du temps que tu réussis à glisser là où faut, nous donnant deux fois le plaisir d'aimer le passé!
Oserais-je dire que je préfère ton poème, auquel les alexandrins prêtent toute leur force et leur mystère. En tous cas, merci mille fois pour ce moment de poésie qui, pour moi du moins, sort des sentiers battus, tout enrobé d'élégance.
Lorraine
C'est un superbe compliment que tu m'adresses, Chère LORRAINE Comment ne pas être touché par cette considération et cette gentillesse que tu me témoignes.
J'adore ces exercices de style que constituent le Pastiche, la Parodie ou encore la Dilatation et la Glose, car ils permettent de "s'intégrer" dans le langage et dans l'originalité du Poète sur lequel on a placé son dévolu. Il faut conserver "l'esprit" de l'Auteur et l'atmosphère du poème. En même temps, il s'agit de rendre un hommage au Poète choisi, et de montrer le respect que l'on voue à son œuvre.
Cette dilatation a été commise en toute humilité, et dans le seul plaisir d'exprimer ma passion pour les mots qui demeurent les témoins magiques de tous les temps de la culture et de l'écriture.
MILLE Chère LORRAINE.
DE GROS et une douce soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Jeu 19 Nov - 19:36 | |
| La réponse est oui... J'aime ces vers teintés du vent de l'hier, peuplés de souvenirs défunts qui reprennent vie sous ta plume féconde. Bonne soirée | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Ven 20 Nov - 12:59 | |
| - fripou a écrit:
- La réponse est oui... J'aime ces vers teintés du vent de l'hier, peuplés de souvenirs défunts qui reprennent vie sous ta plume féconde.
Bonne soirée Bonjour FRIPOU,
Jean-Paul TOULET n'est pas très connu en poésie, tout au moins n'a-t-il pas laissé un nom comme HUGO, LAMARTINE, VIGNY ou MUSSET. Cependant, cet auteur (1867-1920), était très prolifique. Il est surtout resté célèbre, pour les connaisseurs, par ses "Contrerimes", une forme poétique qu'il avait créée.
Etant donné que dans la plupart de ses poèmes il utilise des vers courts, c'est un des poètes qui a le plus inspiré les amateurs de "dilatation". Un exercice de style qui me plait puisqu'il s'agit de se "fondre" dans l'écriture et l'état d'esprit d'un auteur en conservant l'originalité et la "griffe" de l'auteur.
BEAUCOUP FRIPOU pour l'intérêt de lecture pour ce jeu poétique qui semble tombé un peu en désuétude de nos jours, alors qu'il connut un grand succès à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
DE GROS et une douce journée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Sam 28 Nov - 14:22 | |
| Merveilleux exercice de "dilatation", pas facile pourtant, mais réussi par toi, beaucoup plus agréable que l'original de J.P Toulet.
Cette aisance que tu as dans l'écriture des mots me ravit à merveille et m'incite à m'y essayer, non pour t'égaler, je n'en serai jamais capable, mais juste pour le plaisir.
André, tes poèmes m'enchantent, aussi ai-je décidé d'en lire le maximum. Excusez-moi Lucienne, Flamme, Fripou, Lorraine demain sans doute j'en ferai de même avec vos textes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) | |
| |
| | | | Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) | |
|