André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur JP Toulet) Ven 3 Juin - 11:22 | |
| AIMEZ-VOUS LE PASSÉ ? Exercice de « dilatation » d’après le poème De Jean-Paul TOULET
Aimez-vous évoquer, langoureux, le passé, Et rêver attendri aux images d’histoire, Qui nourries par le temps offrent évocatoires Aux contours de l’esprit songes presque effacés ?
Le vieilles métairies, aux solennelles chambres Veuves de toute vie ne bruitent plus de pas, Qui sentent tristement là devant moi, tout bas, L’iris de l’autrefois et le parfum de l’ambre.
La pâleur des couleurs patine des portraits, Des reliques en vrac, démodées et usées, Que des morts délicats avec foi ont baisées, Chère, combien céans aujourd’hui je voudrais
Qu’elles vous soient aussi à leur tour aussi chères, Et vous parlent tout bas, ne serait-ce qu’un peu D’un cœur énamouré devenu poussiéreux Et plein d’impressions, de charme et de mystère.
ANDRÉ ______________________
Jean-Paul TOULET
AIMEZ-VOUS LE PASSÉ ? (Poème original)
Aimez-vous le passé Et rêver d'histoires Évocatoires Aux contours effacés ?
Les vieilles chambres Veuves de pas Qui sentent tout bas L'iris et l'ambre ;
La pâleur des portraits, Les reliques usées Que des morts ont baisées, Chère, je voudrais
Qu'elles vous soient chères, Et vous parlent un peu D'un cœur poussiéreux Et plein de mystère. _____________________
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur JP Toulet) Ven 3 Juin - 19:26 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur JP Toulet) | |
| |
|