André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) Dim 24 Mai - 18:23 | |
| M’AIMEZ-VOUS ?
Exercice de « dilatation » d’après le poème de Gustave NADAUD
Vous êtes généreuse, amène et si jolie ! Je vous prie laissez-moi Vous regarder sans fard, estimable Julie, Sans un quelconque effroi ; Vos regards délicats, qu’au fond de moi j’appelle, Sont prudes et si doux ! Je vous aime avec force, attirante cruelle ; Ô Julie, m’aimez-vous ?
Vos cheveux ravissants qu’entre mes doigts je presse, Son soyeux et si longs ! Vos bras qu’avec ferveur tendrement je caresse, Sont parfaits et si ronds ! Et vos si délicats et fins petits doigts roses, Sachez-le, entre nous, Promettent, je pressens, l’éclat de tant de choses… Ô Julie, m’aimez-vous ?
Col blanc, maintien aisé et la taille mignonne, Que de troublants appas ! Vous devez, c’est certain, en votre âme être bonne, Comprendre, n’est-ce pas ? Laissez de vos desseins enfin tomber ces voiles Astreignants, si jaloux… Ciel ! en vos yeux je vois que brillent les étoiles, Ô Julie, m’aimez-vous ?
Ce beau sein engageant reposant sur ma bouche, Qu’il est mutin et pur ! Ce bouton provocant, délicat que je touche, Dieu ! qu’il est beau et dur ! Ah ! laissez-moi mignonne encore un peu descendre Juste un brin au-dessous ; Laissez-moi, je vous prie, avisé vous surprendre, Ô Julie, m’aimez-vous ?
Richesses convoitées jusque là inconnues, Brusquement, je vous vois ! Vos beautés révélées et mises toutes nues Sont désormais à moi ! Poussons sans repentir et dans l’amour, ma mie, Les fragiles verrous ; Je souffle sans tarder le feu de la bougie… Ô Julie, m’aimez vous ?
ANDRÉ ____________________
GUSTAVE NADAUD (1820-1893)
M’AIMEZ-VOUS ? (Poème original)
Vous êtes si jolie ! Laissez-moi Vous regarder, Julie, Sans effroi; Vos regards, que j'appelle, Sont si doux ! Je vous aime, cruelle; M'aimez-vous ?
Vos cheveux que je presse, Sont si longs ! Vos bras, que je caresse, Sont si ronds ! Et vos petits doigts roses, Entre nous, Promettent tant de choses... M'aimez-vous ? Col blanc, taille mignonne, Que d'appas ! Vous devez être bonne, N'est -ce pas ? Laissez tomber ces voiles Si jaloux... Ciel ! je vois les étoiles ! M'aimez-vous ? Ce beau sein sur ma bouche, Qu'il est pur ! Ce bouton que je touche, Qu'il est dur ! Ah ! laissez-moi descendre Au-dessous; Laissez-moi vous surprendre... M'aimez-vous ?
Richesses inconnues Je vous vois ! Vos beautés toutes nues Sont à moi ! Poussons, poussons, ma mie, Les verrous ; Je souffle la bougie... M'aimez-vous ?
| |
|
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) Lun 25 Mai - 13:16 | |
| Un grand BRAVO pour cette dilatation fort intéressante, du fait que les vers aient des mètres différents. C'est toujours l'excellence. Quelle agréable lecture ! J'aime !! | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) Lun 25 Mai - 13:19 | |
| Ces petits vers cours m'ont plu pour une fois ! Les tiens André en fait de très beaux alexandrins comme tu sais si bien les réaliser ! A égalité les deux poèmes et bravo à vous deux ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) Lun 25 Mai - 19:19 | |
| | |
|
André Laugier
| Sujet: Re: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) Lun 25 Mai - 19:27 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud) | |
| |
|