André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le vers dissylabe (Prosodie) Sam 21 Fév - 12:44 | |
| LEXIQUE POÉTIQUE
LE VERS DISSYLLABE Comme son nom l'indique, le "dissyllabe" est un vers composé de deux syllabes. Sa brièveté, comme tous les vers très courts, lui donne un statut particulier, où il se présente, soit en isométrie, soit en hétémométrie.
En isométrie, le retour très fréquent de la rime et la virtuosité ainsi manifestée concentrent des effet expressifs très forts :
J'aimai Fatmé, Zulma M'aima ; Mais j'ai Changé, Vingt fois De lois.
Joseph SERVIÈRES
En hétérométrie, le dissyllabe est d'un emploi plus fréquent, apportant un contrepoint rythmique au vers avec lequel il est employé :
Lune, quel esprit sombre Promène au bout d'un fil, Dans l'ombre, Ta face et ton profil ?
Alfred de MUSSET
Une des plus belles utilisations du vers "dissyllabe est ce passage extrait des "Orientales" de Victor HUGO dans son poème des Djinns :
Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort.
On doute La nuit... J'écoute : Tout fuit, Tout passe ; L'espace Efface Le bruit.
| |
|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Le vers dissylabe (Prosodie) Sam 21 Fév - 15:59 | |
| Les vers monosyllabiques sont surtout utilisés dans des poèmes en écho : Pourquoi fais-tu tant de vacarme, Carme ? Rose t’aurait-elle trahi ? -Hi ! Victor Hugo Les vers dissyllabiques accompagnent généralement des vers plus longs : Léandre le sot, Pierrot qui d’un saut De puce Franchit le buisson, Cassandre sous son Capuce, Paul Verlaine Une belle performance, ce type de vers très courts. | |
|