Sujet: Douceur printanière par Danielle Riou Ven 20 Fév - 17:31
Douceur printanière
Dans la verte prairie une fleur est éclose Floréal ouvre enfin sa palette en couleurs Pour offrir au jardin le carmin à la rose L’azur à l’ancolie, au ciste la blancheur
Viens , nous irons muser dans la sente jolie La fleur de l’amandier qui blanchit la ramure Annonce de l’hiver la fin d’une agonie Il disparaît alors quand se meurt la froidure.
Un doux zéphyr viendra caresser la narine Le parfum du genêt à l’effluve enivrant Et la senteur de miel de la blanche aubépine Embaumeront le bois d’une odeur de Printemps.
Et nous irons flânant, le regard aiguisé Découvrir la clarté qu’une pâleur accueille Et le premier bourgeon ceint d’un dard couronné Pourra s’épanouir à l’aisselle des feuilles.
Sur le lilas en fleurs aux panicules blanches L’abeille reviendra s’enivrer, butinant Et dans le clair ruisseau le bleu de la pervenche Cèlera , sans un bruit, l’éclat du diamant.
Le furtif pépiement, la mélodie flûtée Du bois silencieux ôtera le mystère Le cri de l’oisillon éclos de la couvée Sera le messager de l’éveil de la terre.
Nature frémissante, Ô mère enchanteresse En ton sein bouillonnant germe le Renouveau Il sème sa candeur et dans un cœur en liesse Naît cette prime amour au creux de ton berceau.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Ven 20 Fév - 17:41
Vivement le printemps que toutes ces effluves enchanteresses viennent caresser nos sens, que l'aquarelle des couleurs vienne ravir nos yeux... C'est superbe. Belle fin de journée.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Ven 20 Fév - 17:48
Un poème où s'éveille timidement un doux printemps...de fleurs en fleurs on voit s'épanouir les couleurs de la saison, le vent amène les parfums répandus, l'abeille vient refaire son miel et les oisillons demandent la béquée pour devenir grands ! Très joli écrit vivant et attirant !
MOMO13
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Ven 20 Fév - 21:58
Sur le lilas en fleurs aux panicules blanches L’abeille reviendra s’enivrer, butinant Et dans le clair ruisseau le bleu de la pervenche Cèlera , sans un bruit, l’éclat du diamant.
Adorable et tellement agréable éveil du printemps. Magnifique Dannie qui nous enchante avec ses mots et ce printemps de Vivaldi...Grand merci, Danielle...Bises du momo...
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Sam 21 Fév - 9:54
fripou a écrit:
Vivement le printemps que toutes ces effluves enchanteresses viennent caresser nos sens, que l'aquarelle des couleurs vienne ravir nos yeux... C'est superbe. Belle fin de journée.
Le printemps cette saison où tout chante et rit haute en couleur et en senteurs exquises nous l'attendons tous avec impatience merci pour l'appréciation et belle journée à toi
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Sam 21 Fév - 16:05
Oh oui ! que vienne vite le printemps et ses doux effluves, j'en ai assez d'avoir froid. Bon, encore un mois à tenir, ça devient bon.
PL
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Dim 22 Fév - 13:26
Flamme a écrit:
Un poème où s'éveille timidement un doux printemps...de fleurs en fleurs on voit s'épanouir les couleurs de la saison, le vent amène les parfums répandus, l'abeille vient refaire son miel et les oisillons demandent la béquée pour devenir grands ! Très joli écrit vivant et attirant !
merci Babette pour ce commentaire qui étaye parfaitement l'expression de mon texte j'apprécie particulièrement cette méticulosité dans tes réponses qui demandent un petit plus de recherche
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Ven 27 Fév - 15:45
MOMO DE MASSILIA a écrit:
Adorable et tellement agréable éveil du printemps. Magnifique Dannie qui nous enchante avec ses mots et ce printemps de Vivaldi...Grand merci, Danielle...Bises du momo...
merci beaucoup Momo pour l'appréciation; des mots , des vers, pour suggérer les couleurs et les senteurs du printemps m'ont aidé à construire ce poème et le Printemps de Vivaldi pour l'illustrer
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Sam 28 Fév - 10:10
Il n'y a pas que "la douceur printanière" dans cette poésie classique d'excellente facture, il y a la légèreté et la délicatesse des vers qui engendrent cette sensation de bonheur, de calme et de sérénité.
C'est une peinture que tu nous offres, dans des mètres d'une délicieuse musicalité, offrant l'image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant de la nature. Ton évocation bucolique pose autant d'effets réflexifs qu'esthétiques, mettant le poète en connexion avec la méditation, sorte de lever de rideau métaphorique pour introduire le propos dans sa théâtralité, la couleur et la lumière lui servant de tremplin.
De la bien belle œuvre, DANIELLE, dont une lecture à haute voix m'a permis d'en apprécier toute la sensibilité et la sensualité d'une écriture lucide et chaleureuse envoutante.
pour ce beau partage dans un style de plume que j'applaudis.
Très bon week-end à toi et du marseillais.
CARPE DIEM
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Dim 1 Mar - 13:00
pierrot-lunaire a écrit:
Oh oui ! que vienne vite le printemps et ses doux effluves, j'en ai assez d'avoir froid. Bon, encore un mois à tenir, ça devient bon.
PL
merci PL pour ton passage n'aies crainte il arrive ce cher Renouveau si attendu
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Mer 4 Mar - 20:14
André Laugier a écrit:
Il n'y a pas que "la douceur printanière" dans cette poésie classique d'excellente facture, il y a la légèreté et la délicatesse des vers qui engendrent cette sensation de bonheur, de calme et de sérénité.
C'est une peinture que tu nous offres, dans des mètres d'une délicieuse musicalité, offrant l'image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant de la nature. Ton évocation bucolique pose autant d'effets réflexifs qu'esthétiques, mettant le poète en connexion avec la méditation, sorte de lever de rideau métaphorique pour introduire le propos dans sa théâtralité, la couleur et la lumière lui servant de tremplin.
De la bien belle œuvre, DANIELLE, dont une lecture à haute voix m'a permis d'en apprécier toute la sensibilité et la sensualité d'une écriture lucide et chaleureuse envoutante.
pour ce beau partage dans un style de plume que j'applaudis.
Très bon week-end à toi et du marseillais.
CARPE DIEM
Un grand merci pour cet éloquent commentaire et ravie que les couleurs et les senteurs du Printemps s'approchent à pas feutrés
Auguinou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Sam 7 Mar - 9:28
Une douceur de printemps qui convient parfaitement à la douceur actuelle.
Merci Danièle pour ce poème bien agréable à lire.
Je te souhaite une belle journée avec ce beau soleil revenu.
Amitiés
Guillaume.
danielle riou
Sujet: Re: Douceur printanière par Danielle Riou Sam 7 Mar - 10:18
Auguinou a écrit:
Une douceur de printemps qui convient parfaitement à la douceur actuelle.
Merci Danièle pour ce poème bien agréable à lire.
Je te souhaite une belle journée avec ce beau soleil revenu.
Amitiés
Guillaume.
Merci à toi Guillaume pour ce sympa commentaire , que le jour te soit doux et agréable sous les premiers rayons de soleil Mes amitiés danielle