| Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Dim 19 Avr - 12:19 | |
| Lully-Chat surveille en bon carnassier La gent ailée au gai remue-ménage Qui l’a tiré du sommeil printanier Au soleil du jardin, son apanage.
Ce grand jaloux refuse le partage De son perchoir dans le vieil amandier Brigué par des verdiers au doux ramage. Lully-Chat surveille en bon carnassier.
Le couple de bâtisseurs saisonniers Voit son nid menacé dans les branchages. Lors pousse des piaillements indignés La gent ailée au gai remue-ménage.
Le félin se prépare à l’abordage En chasseur matois, un peu rancunier, Décidé à mettre fin au tapage Qui l’a tiré du sommeil printanier.
Lors voici qu’arrive le jardinier Pour fixer autour de l’arbre un grillage. A nouveau le calme pourra régner Au soleil du jardin, son apanage.
L’harmonie revenue sous l’amandier, Bêtes et gens savourent sans ambages Ce coin de paradis où communier A l’ombre généreuse du feuillage.
Lully-Chat surveille… |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Dim 19 Avr - 13:09 | |
| Bonjour ma chère Amarante Quel charmant remue-ménage en ton jardin accueillant. Lully-chat n'aime guère un entourage trop remuant Quand il a décidé de faire une sieste réparatrice Ses sauvages amours nocturnes n'étant factices. Magnifique rondeau ! Je me suis régalée à te lire. Gros bisous et bon dimanche | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Dim 19 Avr - 16:54 | |
| Le chat attend l’œil aux aguets Le doux verdier pour l'agripper Mais ce dernier au cri sauvage Se voit calmé par un grillage Le jardinier a bien compris Qu'il faut aider le plus petit Le chat n'ira pas à la chasse Sur la branche, l'oiseau jacasse... Un rondeau limpide qui se laisse lire sans même penser aux vers qui reviennent sur les quatrains, tellement prise par l'histoire... Tout s'enchaine avec aisance et plaisir ! | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| |
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Dim 19 Avr - 17:43 | |
| Un beau rondeau Sur Lully-chat Un hommage au Félin pacha. Pas vraiment gêné, Cependant ce matou! Il ne veut partager De l'arbre ses atouts... Il veille à sa tranquillité, Et les plumes font bruit, Ne font que l'embêter Du matin à la nuit... très beau rondeau, Amarante, et je t'en remercie! Bon dimanche à toi, et à Lully-chat! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Lun 20 Avr - 21:45 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour ma chère Amarante
Quel charmant remue-ménage en ton jardin accueillant. Lully-chat n'aime guère un entourage trop remuant Quand il a décidé de faire une sieste réparatrice Ses sauvages amours nocturnes n'étant factices.
Magnifique rondeau ! Je me suis régalée à te lire.
Gros bisous et bon dimanche Portrait nature d'un chat campagnard Qui déteste la pâtée en boîte ou sachet Préférant croquer souris, mulot, lézard Et parfois une truite chapardée au vivier. Lully, ainsi nommé parce qu'il miaule comme un violon désaccordé.. Merci Clari pour ton joli petit poème Je t'embrasse, chère amie doubienne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Lun 20 Avr - 21:54 | |
| - Flamme a écrit:
- Le chat attend l’œil aux aguets
Le doux verdier pour l'agripper Mais ce dernier au cri sauvage Se voit calmé par un grillage
Le jardinier a bien compris Qu'il faut aider le plus petit Le chat n'ira pas à la chasse Sur la branche, l'oiseau jacasse...
Un rondeau limpide qui se laisse lire sans même penser aux vers qui reviennent sur les quatrains, tellement prise par l'histoire... Tout s'enchaine avec aisance et plaisir ! Il il s'arrange quand même pour chasser les oiseaux aux alentours. il a même rapporté une fois une perruche qu'il a croquée plumes et pattes comprises, ne laissant que le bec, vraissemblablement trop crochu pour pouvoir l'avaler. J'ai pensé avec un pincement au coeur aux propriétaires qui ne reverraient plus jamais leur bel oiseau exotique échappé par inadvertance ! Enfin, c'est la vie ... Merci Flamme d'apprécier la facture de ce rondeau Amicalement |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Lun 20 Avr - 22:58 | |
| Je trouve ça beau qui va à mon pied....plaisir félin et chasseur chassé...
Plaisir de jardinier aussi..
Bien à toi Tonin | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Mar 21 Avr - 12:55 | |
| [quote="Bellysa" très beau rondeau, Amarante, et je t'en remercie! Bon dimanche à toi, et à Lully-chat! [/quote] Merci Bellysa pour ce petit poème félin Lully saura apprécier, lui qui est un vrai "chatbotin" Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau Mer 22 Avr - 9:38 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Je trouve ça beau qui va à mon pied....plaisir félin et chasseur chassé...
Plaisir de jardinier aussi..
Bien à toi Tonin Plaisir fait l'un pour l'autre, Tonin : Joie d'écrire égalant celle de lire ces plis en chassé-croisé se répondant. Bien à toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau | |
| |
|
| |
| Scène printanière de bêtes au jardin - rondeau | |
|