Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Sonnet boule de neige Lun 1 Oct - 6:29 | |
| Sonnet boule de neige
_______________ஜ۩۞۩ஜ____________
Ô Ce Bel Ange. Blême Scrute Austère L'univers. Adorateur Implacable Poursuivant. Cosmiquement L'inexpugnable Blanchissement. Le 1er octobre 2018 Nathan Erdrek aussi appelé : «Poème en avalanche» | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Sonnet boule de neige Lun 1 Oct - 12:11 | |
| Bonjour NATHAN,
Un exercice de virtuosité qui demande beaucoup d'aptitude et de précision. En effet, les vers "rhopaliques", qui existaient en grec et en latin, du fait qu'ils sont constitués d'une suite de mots dont chacun a une syllabe de plus que le mot précédent, ne sont pas d'une application facile. Le système, qui peut être croissant ou décroissant, en conservant la caractéristique de la versification française, produit un "effet" qui "épaissit" ou "amincit" le vers d'une extrémité à l'autre.
On appelle aussi ce procédé les "vers pyramidaux" à cause de la forme du poème quand les vers ne sont que "croissants". Ou encore, comme tu le signales, des vers "boule de neige" parce qu'on ajoute syllabe après syllabe, comme poignée à poignée. Cet exercice de style constitue du curiosité technique qui a tenté les poètes aimant la fantaisie, et parfois la satire comme ceux du "Parnassiculet"qui raillèrent l'attirance des Parnassiens pour l'Antiquité. Il convient de signaler que certains poèmes "calligrammes" sont apparentés aux vers rhopaliques.
UNE TRÈS INTÉRESSANTE PRESTATION.
Je te souhaite un excellent début de semaine, NATHAN.
| |
|
Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet boule de neige Lun 1 Oct - 22:07 | |
| Bonsoir André, merci de ton commentaire on apprend toujours un tas de choses avec toi j'ai l'impression d'être comme le grand mamamouchi de Molière qui fait des vers sans en avoir l'air... toute mon amitié et une agréable soirée Nathan | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sonnet boule de neige Mer 3 Oct - 16:50 | |
| Oui Erdrek, tu viens de dire ce que j'ai dit plein de fois à André !!! Il va au-delà de nos pensées et nous découvre des talents nouveaux ! Ils sont jolis ces mots et bien réfléchis ! | |
|
Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet boule de neige Mer 3 Oct - 21:15 | |
| - Flamme a écrit:
- Oui Erdrek, tu viens de dire ce que j'ai dit plein de fois à André !!! Il va au-delà de nos pensées et nous découvre des talents nouveaux !
Ils sont jolis ces mots et bien réfléchis ! Les grands esprits se rencontrent hihhihih !!! merci de ton commentaire, bon ce n'est pas non plus d'anthologie mais un simple amusement verbal Nathan | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonnet boule de neige | |
| |
|