Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 5:58 | |
| Un vieux poème en hommage aux Cévennes d'autrefois...
Et la neige est tombée...
Vieux mas aux toits brillants du mica de la lauze, Vieux murs ensevelis sous les lambeaux des jours, Murailles restaurées où gisent mille choses, Maisons ressuscitées en hâte, et sans amour,
L'âme des vieux cailloux est partie de ma terre, Et la neige est tombée sur le toit du Lozère...
Chevreaux, chèvres, brebis enrubannées et fières Qui franchissiez les monts par des drailles pentues Au son de vos grelots où brillait la lumière, Troupeaux de mon pays qu'êtes vous devenus ?
Les sabots des troupeaux ne hantent plus nos pierres Et la neige est tombée sur le vieux Mont Lozère...
Grands châtaigniers noueux, orgueil de nos montagnes, Arbre à pain du pays de nos vieux huguenots, Où êtes vous partis ? Quel pays de cocagne Vous accueille aujourd'hui, et quels autres échos?
Des arbres biscornus poussent dans nos clairières, Une neige de deuil tombe sur le Lozère...
La langue de chez nous disparait de nos coeurs, Comme un moulin se tait lorsqu'un béal s'assèche, La langue du foyer, elle s'apprend ailleurs, Et sa flamme s'éteint sur nos vieilles bobèches.
Les mots de mon pays sont morts avec nos pères, Et la neige a pleuré sur le vieux Mont Lozère...
Ô muriers, Ô magnans, Ô brillants cocons d'or, Fils de soie dévidés aux brûlantes bassines, Où sont passés les jours grèges de nos trésors ? Où est passé le temps du charbon... ? de la mine ?
L'âme de mon pays, c'est jadis... c'est naguère... Un grand linceul tout blanc couvre le Mont Lozère.
Dernière édition par Sansef Alafin le Lun 4 Avr - 11:16, édité 1 fois | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 7:50 | |
| Et il en est hélas de même dans bien des lieux qui semblent avoir perdu leur âme. | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 8:13 | |
| Que de regrets sur ce passé qui avait l'âme de ta Lozère, seule la neige revient chaque année, mais ne redonne pas naissance à la même nature de ton enfance ! Le monde achète et détruit l’authentique. Très joli ce refrain qui change en quelques mots, plus agréable que de remettre le même. J'ai pris un grand plaisir à lire et à entendre ce magnifique poème ! Grand merci Alain. | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 8:39 | |
| Magnifique poème avec les merveilleux souvenirs de cette belle Lozère. La neige pleure sur ce qui reste encore après les ravages de la modernité. Ici où ailleurs qui n'a eu de cesse de dépeupler et vider nos anciens villages de leur âme. | |
|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 8:46 | |
| Merci à vous d'apprécier ce sentimentalisme démodé... | |
|
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 11:19 | |
| Autre chose : je suis parfaitement conscient que ce poème est rempli d'erreurs de prosodie. Mais c'est un vieux texte du temps où j'ignorais à peu près tout de la versification ! Et je n'ai pas corrigé. Je le ferai un jour... J'ai cependant corrigé un vers de 14 pieds ! | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... Lun 4 Avr - 15:18 | |
| Et oui hélas, tout se perd avec le modernisme et nos vieilles campagnes se meurent, vidées de leur jeunesse. Merci pour ce superbe poème où la mélancolie prédomine Amitiés | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et la neige est tombée... | |
| |
|