Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le crapaud et la coccinelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Le crapaud et la coccinelle Mar 14 Aoû - 14:36 | |
| Le crapaud et la coccinelle En ce début d’été, écoutez cette histoire ! Un crapaud recherchait un insecte à duper Quand il vit devant lui son rêve pour souper Petite coccinelle annonça sa victoire, Ne crains-tu pas, dit-il, loin de ton territoire ? L’insecte a dû souffrir, il ne peut s'échapper. Tu es gentil crapaud de ne pas me happer ! Tu vois, dit l’animal j’éprouve un grand déboire Je suis laid, on me frappe et j’ai mal à mon être Si je t’aide à guérir, tu m’aimeras peut-être… Protégée, bien cachée, elle survit sans peine. Mais un soir ayant faim, le crapaud la mangea Avoir trop confiance amène la déveine Sachons-nous méfier en tous lieux, ici-bas. | |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mar 14 Aoû - 15:38 | |
| Jolie fable dont la morale est malheureusement toujours d'actualité | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mar 14 Aoû - 22:05 | |
| En effet Erdrek, la confiance ne se donne presque plus ! Difficile de fermer les yeux sur ce qu'on entend, la méfiance est indispensable ! | |
| | | Pierre Lamy
Messages : 53 Date d'inscription : 12/08/2018 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mer 15 Aoû - 10:33 | |
| Le peuple de l'herbe est soumis lui aussi à l'implacable loi de la jungle :manger ou être mangé. Pauvre petite bête à bon dieu. | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mer 15 Aoû - 11:37 | |
| Tout à fait Pierre, la vie de ces insectes et animaux ne me fait pas du tout envie !!! La nature est très dure, c'est une guerre perpétuelle. Les petits sont sans cesse en danger, le chagrin des parents quand ils rentrent au nid est bien souvent un drame que peu de personnes y songent seulement !J'ai vu de loin des merles qui criaient et faisaient des aller-retour du sol à un arbre, et j'ai compris qu'ils vivaient ce drame ! Nous sommes bien trop souvent les prédateurs de tous ces animaux, écrasant, tuant, sans le moindre remord ! Je suis effrayée de constater la méchanceté, la violence des soi-disant "humains" ! Le profit, le plaisir de la souffrance dans les courses, corridas, bagarres provoquées entre chiens par des propriétaires monstrueux !etc. Et je ne parle pas des animaux industriels, vie d'enfer et abattoirs insupportables ! Cette fable voulait juste prévenir que de nos jours la confiance devenait très rare, et me voila sur le terrain de la maltraitance animale et de la torture de certains monstres ! J'y pense tous les jours. Merci Pierre de ta lecture et de ta réaction! Pauvre petite coccinelle ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mer 15 Aoû - 12:57 | |
| Bonjour FLAMME,
Une Fable écrite tout en délicatesse et dans le raffinement d'une plume énamourée qui "peint" cette scène de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des humains ou des animaux, avec un grand réalisme. Dans notre époque, malheureusement, c'est souvent d'une trop grande "confiance" que naît la trahison, car faire confiance c'est parfois se destiner à être trompé. Les Fabulistes ne s'y trompent pas, eux qui mettent en présence des animaux pour dénoncer le comportement humain. Le pire, chez l'Homme, c'est l'intelligence qui conduit à l'hypocrisie, à la malveillance et à la méchanceté, contrairement aux agissements des animaux dont la démarche est guidée par "l'instinct", et qui les fait agir par "nécessité" pour se nourrir et pour survivre.
J'ai une amie de plume marseillaise, journaliste et poète qui a écrit en frontispice d'un de ses livres : "N'accordez votre confiance qu'à ceux qui vous ont déjà blessé ; vous saurez au moins jusqu'où ils peuvent vous trahir".
Hélas, c'est bien le reflet de la nature humaine…
TRÈS BELLE PLUME QUE LA TIENNE !!!
UN TOURBILLON DE
CARPE DIEM
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle Mer 15 Aoû - 14:42 | |
| C'est cela André, la confiance se mérite de nos jours. On peut avoir peur de tout ! Si le mensonge n'existait pas, c'est certain, nous pourrions avoir confiance aux paroles des humains ! Mais pour le profit, pour en gagner encore plus, rien n'arrête la méchanceté de certains ! Merci d'avoir pris de ton temps pour me lire et me répondre si gentiment ! Bonne journée sans trop de chaleur ! à vous 3. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le crapaud et la coccinelle | |
| |
| | | | Le crapaud et la coccinelle | |
|