| Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Lun 30 Jan - 15:43 | |
| En ce début d’hiver, écoutez cette histoire ! Un crapaud recherchait un insecte à duper Quand il vit devant lui son rêve pour souper Petite coccinelle annonça sa victoire, Ne crains-tu pas, dit-il, loin de ton territoire ? L’insecte a dû souffrir, il ne peut s'échapper. Tu es gentil crapaud de ne pas me happer ! Tu vois, dit l’animal j’éprouve un grand déboire Je suis laid, on me frappe et j’ai mal à mon être Si je t’aide à guérir, tu m’aimeras peut-être… Protégée, bien cachée, elle survit sans peine. Mais un soir ayant faim, le crapaud la mangea Avoir trop confiance amène la déveine Sachons-nous méfier en tous lieux, ici-bas. | |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Lun 30 Jan - 17:31 | |
| FLAMME, une fable en sonnet ce n'est pas fréquent car cela demande un grand esprit de synthèse. Je note que tu as devant la vie et les rapports avec les autres un certain pessimisme. Je te comprends puisque moi-même ai appris très jeune à ne compter que sur moi même et mon instabilité géographique m'a appris à ne pas me lier à mon voisinage, pourtant qu'il est agréable de pouvoir laisser tomber sa garde de temps à autre. Bonne soirée: Yvon. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Mar 31 Jan - 21:11 | |
| En lisant ton sonnet, FLAMME, je ne peux que me réjouir d'appartenir à ce forum qui, s'il ne réunit qu'un petit aréopage de Poètes, peut s'enorgueillir de la qualité des œuvres proposées, en même temps que de la représentativité et des capacités de ses membres.
Avec cette Fable, doublée d'un sonnet sans défaut aux rimes riches, tu viens de mettre en évidence, comme le disait Anton TCHEKHOL, que " La brièveté est sœur du talent.”
Que dire, sinon APPLAUDIR !
Belle soirée et un tourbillon de
| |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Mer 1 Fév - 15:50 | |
| Ô superbe, une fable qui plus est en sonnet. J'aime et du coup, je te poste une des miennes !! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Mer 1 Fév - 15:53 | |
| Cher Yvon, je crois, en effet, que l'on peut se méfier des autres !!! La confiance est la plus belle des choses, pour cela nulle mensonge n'est permis, et la paix ne peut que régner dans tout ce que l'on entreprend avec la personne à qui on a confiance !! J'avoue que c'est extrêmement rare, et combien est dur et difficile de voir un ou une amie qui vous trahit, soit par de l'indifférence, soit de découvrir qu'il y avait de l’intérêt à son amitié ! Merci de ton com qui est bien entendu du même avis. C'est pour cela que j'aime les fables, elles ne disent que des vérités ! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Mer 1 Fév - 16:00 | |
| Comme vos commentaires me font plaisir !!! Oui, en effet André, nous sommes de plus en plus que quelques bons poètes ! A se demander si on va pouvoir tenir le coup Cela permet de pouvoir nous commenter...et cela n'est pas si mal Je me suis remise sur mes fables, je trouve un bienfait de pouvoir dire et dénoncer les défauts de nos semblables ! Merci cher ami poète de trouver mon travail satisfaisant, il est vrai que l'histoire est compressée mais c'est suffisant pour en expliquer le sens ! Grand merci encore et gros bisous à vous 3 mes amis ! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Mer 1 Fév - 16:03 | |
| Bravo Alain, je sais que tu aimes les fables et que tu en as de bien belles ! Très contente que cela t'a donné envie de les mettre ! Merci d'avoir aimé, cela aussi m'a fait plaisir ! | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Ven 10 Fév - 18:31 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle Ven 10 Fév - 18:46 | |
| Un ami risque moins de te trahir quand il n'y a pas déjà d’intérêt dans l'amitié...mais ce n'est pas l'essentiel, le reste est plus compliqué. Arrive, l'indifférence et l'attrait pour le nouveau ou une affection plus grande; l'absence qui a oublié les bienfaits de cette amitié; un autre quotidien qui empêche d'offrir son temps à son amie, la contradiction etc. Vive l'ermite au fond des bois..avec les animaux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle | |
| |
|
| |
| Une fable en sonnet : Le crapaud et la coccinelle | |
|