André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Porter un jugement... (Patchwork poétique) Mar 5 Juin - 17:37 | |
| LE JUGEMENT
Patchwork poétique
"Rien ne nous trompe autant que notre jugement" ; Une analyse doit être neutre, objective, Pour mesurer le sens d'un long raisonnement, Et pouvoir arbitrer à l'idée déductive.
"Un jugement trop prompt est souvent sans justice", Car s'il se veut hâtif, peut-il être avéré ? La logique en ce sens est bien révélatrice De la neutralité d'un verdict éclairé.
"Nombreux sont les jugeurs, rares les bons critiques" ; Bien plus que des conseils soi-disant avisés, Par l'écoute des sens intuitifs, artistiques, Juger juste s'acquiert aux conseils maîtrisés.
"Qui juge lentement juge plus sûrement" ; Aux préjugés pressés, préférons la nuance, Et nos capacités, dans le discernement, Rendront plus objectifs l'effet de pertinence.
"Je ne sais pas juger les hommes que j'admire", Disait Sacha Guitry dans un élan de cœur, Auquel dans ce seul cas je ne puis que souscrire, Car lorsqu'on s'émerveille : il n'y a que ferveur !
ANDRÉ
1 - Léonard de VINCI 2 - VOLTAIRE 3 - Henri-F. AMIEL 4 - SOPHOCLE 5 - Sacha GUITRY
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Porter un jugement... (Patchwork poétique) Mer 6 Juin - 19:34 | |
| De très justes jugements pour faire attention a tout jugement !!! Les auteurs du 1er vers sont évidemment excellents pour affirmer la difficulté de juger ! Bravo André pour des vers qui expliquent bien leurs pensées ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Porter un jugement... (Patchwork poétique) Jeu 7 Juin - 12:38 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porter un jugement... (Patchwork poétique) | |
| |
|