Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| L'inter-saison | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'inter-saison Ven 9 Mar - 21:45 | |
| L'INTER-SAISON *
Dans les ocres, le soir, la vallée indistincte, Paraît secrètement se fondre à l’horizon, Et les prés assombris tapissent le gazon, Dont les champs infinis portent la riche empreinte.
C’est l’instant recherché, dense de demi-teinte ; L’ombre lente noyant l’amène intersaison, Semble endormir la vie parmi la frondaison ; Le silence chargeant l’air frais de son empreinte.
Je marche émerveillé, le regard attentif ; Je marie mon bien-être à l’imaginatif ; La campagne est peignée des blandices de l’âme.
Sybarite et bénin, je m’invite en secret A partager la paix dont mon ego se pâme, Et je me fais alors poète bien discret.
ANDRÉ
* Sonnet écrit sous forme de lipogramme, sans utilisation de la lettre "U"
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'inter-saison Sam 10 Mar - 22:57 | |
| Un beau poème sans en ressentir la moindre gêne sans la lettre U ! Une promenade en fin d'après-midi dans le silence de la nature ! André, magnifique ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'inter-saison Mar 13 Mar - 12:53 | |
| - Flamme a écrit:
- Un beau poème sans en ressentir la moindre gêne sans la lettre U !
Une promenade en fin d'après-midi dans le silence de la nature ! André, magnifique !
Bonjour FLAMME,
Souvent le vrai problème dans les jeux de style est de laisser percevoir le côté technique de l'écriture. Quand j'ai composé ce sonnet, je l'ai écrit sans tenir compte de la contrainte du lipogramme. C'est après, que je me suis penché sur l'exercice et que j'ai remplacé les mots avec des "u" par leurs équivalents. Ça a été le plus long, mais ayant déjà l'ensemble du texte, il est plus facile de revoir l'écriture que si, dès le départ, il faut composer chaque vers avec l'exigence d'omettre une lettre de l'alphabet.
Je suis heureux que le résultat te plaise et, surtout, qu'on ne remarque pas l'obstacle du manque de la voyelle "U".
BEAUCOUP pour tes mots d'appréciation et de partage, Chère FLAMME.
DOUCE JOURNÉE ET UN NUAGE DE À TOUTES LES DEUX.
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'inter-saison Mar 13 Mar - 13:17 | |
| Bonjour André et merci pour cet excellent lipogramme, version sonnet. Pour l'avoir exercé maintes fois, cet exercice est assez difficile mais le tien est finement ciselé. Moi je l'ai construit sans e et j'en ai bavé, je dois le reconnaître. Bravo et chapeau bas, cher Ami. Bisous | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: L'inter-saison Ven 23 Mar - 11:57 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André et merci pour cet excellent lipogramme, version sonnet. Pour l'avoir exercé maintes fois, cet exercice est assez difficile mais le tien est finement ciselé. Moi je l'ai construit sans e et j'en ai bavé, je dois le reconnaître. Bravo et chapeau bas, cher Ami. Bisous
Bonjour LUCIENNE,
Il m'a pris du temps aussi, car après l'avoir écrit sans tenir compte du lipogramme, lorsqu'il a fallu prendre en considération le non emploie de la lettre "E" dans le corps du texte, les choses se sont nettement compliquées. Notamment pour les derniers mots constituant les rimes qui, étant changés, m'ont obligé à revoir entièrement la versification. Je crois que le résultat final est assez encourageant, faisant oublier les longs moments passés sur ce sonnet.
UN GRAND pour cette belle appréciation qui constitue une superbe récompense.
DE GROS ET EXCELLENTE JOURNÉE, CHÈRE LUCIENNE.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'inter-saison | |
| |
| | | | L'inter-saison | |
|