LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 6 Mar - 13:29

Encore le pays

Est-ce futile d'aimer un pays
qui ne verra jamais le jour?
Autrefois, nous croyions
que nos haillons deviendraient
de beaux atours,
mais les vents et la glace
ont déchiqueté les corsages,
les promesses ont glissé
sur la patinoire des jours...
...et pourtant dans nos coeurs,
cette semence avait grandi,
malgré les nuits froides!

Elle tenait le coup,
au matin, droite et fière,
comme l'épi de blé,
elle se balançait
au-delà des siècles
de pain noir et
de misère...

Elle était venue de France,
s'était plantée sur le sol
des hivers,
réchauffée par les mains
des filles de courage,
parisiennes,bourguignonnes,
et normandes!

Grandir, grandir
pour ne point devenir,
car leurs petits- enfants
ont perdu le goût
de la conquête,
ils ont préféré faire la
fête,
oubliant la langue
de leurs ancêtres...

Est-ce bien important
d'avoir une terre qui
nous rassemble?
Prisonniers des cordages,
ils seront marins
sur des mers inconnues,
leurs yeux embués
ne se souviendront plus
de Marguerite, d'Anne
et Madeleine...
1er mars 2018
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMer 7 Mar - 9:28

Wouahhh J'aime cette prose poétique avec ses métaphores, ses regrets, sa résignation ...
Merci de nous déposer ce bel écrit Lorraine, c'est un plaisir ce matin de t'avoir rencontrée pouce
bisounours

_________________
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMer 7 Mar - 11:51

Merci Flamme! Je me suis dit tant qu'à passer, je vais laisser un petit mot!
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMer 7 Mar - 18:40


Bonsoir MIRABELLE,

Outre le plaisir de te retrouver et de pouvoir échanger ces quelques mots avec toi, je partage le commentaire de FLAMME à l'endroit de "ENCORE LE PAYS".

Si j'ai bonne mémoire, il me semble que je t'avais donné mes impressions favorables dans un autre forum concernant ce poème. Bien entendu, je n'ai pas changé d'avis, et les critères évoqués par FLAMME correspondent à mes propres sentiments, même si tu as revu le style et l'écriture, depuis.

La poésie moderne, malheureusement aujourd'hui, est écrite par des gens qui pensent qu'il suffit d'aligner des mots et des phrases alors qu'ils n'ont aucune connaissance ni disposition particulière pour la composer. Toi, tu connais les règles de la prosodie et les traits spécifiques de son langage. Ça, c'est un gros atout quand on se dirige ensuite vers une écriture plus libérée.

Oui, tu donnes à voir des images et tu libères tes sentiments que le lecteur, par conséquent, ressent.

C'est très gentil de ta part de nous avoir fait partager sur le forum ces évocations de cœur, touchantes de sensibilité.

app app app app ET TRÈS HEUREUX d'avoir pu échanger ces mots d'Amitié avoir toi.

Passe une excellente soirée.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyJeu 8 Mar - 13:49

Merci André pour ces commentaires fort élogieux! Ce n'est pas le même poème que tu avais commenté il y a quelques années, mais un qui lui ressemble beaucoup. Le thème du ''pays'' m'est cher, alors j'ai plusieurs écrits sur ce sujet, et ils ont tous une certaine parenté.
Justement hier, je discutais avec Béatrix, amie et co-auteure d'un recueil sur la mer, de l'importance de la prosodie et de l'apprentissage de la poésie classique même dans l'écriture contemporaine. Nous t'avons cité, et Alain, et Renée-Jeanne dans cette discussion. Le jour précédent, j'ai eu une discussion fort intéressante avec une amie poète, québécoise, qui ne comprenait ma ponctuation, même dans un écrit moderne. Elle me disait avoir fait des fautes de ponctuation, car je mettais des virgules entre les vers, alors qu'elle ne met aucune ponctuation dans ses vers. La discussion aurait pu tourner à l'amer, mais à la fin, elle me dit: ''toi tu as un style plus français, mais ici dans la poésie moderne, on ne met pas de virgules''!
Meri encore pour ta venue sur mes mots!
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 13 Mar - 13:55

Bonjour Mirabelle et merci pour cette prose poétique de haute voltige. Elle est peut-être moderne mais n'en demeure pas moins très profonde pour qui sait lire entre les lignes. Personnellement, le manque de ponctuation de me gêne pas. Il n'enlève rien à la compréhension et à la fluidité du texte. De belles images poétiques que j'ai eu l'honneur de découvrir ce jour : cela change du classique et cela est bien tourné. Passez une excellente journée. Amicalement. Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 13 Mar - 14:54

Merci Lucienne pour ce commentaire fort positif, ces dernières années je me libère un peu du classique, comme la femme qui délaisse gaine et soutien-gorge, il n'est pas dit que je n'y reviendrai pas!
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 13 Mar - 17:03

Mirabelle a écrit:
Merci André pour ces commentaires fort élogieux! Ce n'est pas le même poème que tu avais commenté il y a quelques années, mais un qui lui ressemble beaucoup. Le thème du ''pays'' m'est cher, alors j'ai plusieurs écrits sur ce sujet, et ils ont tous une certaine parenté.
Justement hier, je discutais avec Béatrix, amie et co-auteure d'un recueil sur la mer, de l'importance de la prosodie et de l'apprentissage de la poésie classique même dans l'écriture contemporaine. Nous t'avons cité, et Alain, et Renée-Jeanne dans cette discussion. Le jour précédent, j'ai eu une discussion fort intéressante avec une amie poète, québécoise, qui ne comprenait ma ponctuation, même dans un écrit moderne. Elle me disait avoir fait des fautes de ponctuation, car je mettais des virgules entre les vers, alors qu'elle ne met aucune ponctuation dans ses vers. La discussion aurait pu tourner à l'amer, mais à la fin, elle me dit: ''toi tu as un style plus français, mais ici dans la poésie moderne, on ne met pas de virgules''!
Meri encore pour ta venue sur mes mots!


Bonsoir MIRABELLE,

Le rythme est l'image gravée dans la parole. Le rythme structure donc le langage. La beauté n'est pas que dans la rime, elle est aussi (et surtout) dans la sensibilité de "peindre" avec lyrisme et exaltation TOUT ce que le cœur ressent. Si un poème ne dégage aucune émotion, il reste un langage courant et ne peut transmettre cette mélodie des mots pour laquell il est fait.

Quant à la ponctuation, je la trouve indispensable car elle est la respiration même de la phrase, autant dans la poésie classique que contemporaine. Et tu as eu raison d'insister sur ce point avec ton amie poète québécoise. Je te remercie et je suis touché que tu aies eu la gentillesse de me citer dans ta conversation avec BÉATRIX, concernant la connaissance des règles de la prosodie. Je pense qu'on ne peut bien écrire en moderne que si l'on a, auparavant, acquis les bases du classique, pour mieux comprendre  l'importance du jeu des sonorités, les variations du rythme, le statut du mot, et les traits spécifiques du langage poétique.

Si tu corresponds avec BÉATRIX, fais-lui de GROS BISOUS de ma part.

Excellente soirée à toi et de  grosbiz marseillais.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 13 Mar - 17:08

Merci André pour ce nouveau commentaire, je transmettrai certainement tes bisous à Béatrix ! Nous nous parlons sur Skype ou correspondons souvent, car nous sommes à l'écriture d'un roman historique qui devait être publié l'an dernier, mais la vie nous a mis des bois dans les roues...alors ce sera peut-être cette année ou l'an prochain.
Nous avons tout de même publié un recueil de poésie à quatre mains en 2015 sur la mer...!
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMar 20 Mar - 18:22

Mirabelle a écrit:
Merci André pour ce nouveau commentaire, je transmettrai  certainement tes bisous à Béatrix ! Nous nous parlons sur Skype ou correspondons souvent, car nous sommes à l'écriture d'un roman historique qui devait être publié l'an dernier, mais la vie nous a mis des bois dans les roues...alors ce sera peut-être cette année ou l'an prochain.
Nous avons tout de même publié un recueil de poésie à quatre mains en 2015 sur la mer...!


Bonsoir MIRABELLE,

Les impondérables de la vie nous font parfois reporter des projets, mais l'important est qu'ils se concrétisent, même si le temps en fait augmenter les délais. Il faut dire qu'un roman historique, avec toutes les références qu'il réclame, ne se réalise pas comme un simple poème. Cela doit demander de nombreuses recherches et des documents pour en étayer l'écriture. Vous connaissant bien toutes les deux, je n'ai aucun doute en vos capacités à mener à bien la concrétisation de ce roman. Je vous en souhaite la réussite !

DE grosbiz de Marseille.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyMer 21 Mar - 20:42

Merci! Les recherches n'en finissent jamais...il y a toujours des éléments nouveaux...mais nous y arriverons !
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) EmptyJeu 22 Mar - 10:08

Mirabelle a écrit:
Merci! Les recherches n'en finissent jamais...il y a toujours des éléments nouveaux...mais nous y arriverons !



Les recherches paraissent souvent fastidieuses et interminables, mais sont à la clé de toute réussite d'un roman bien documenté et crédible. Vous n'êtes pas tenu par une date précise. Vous aurez ensuite tous les atouts pour vous lancer dans l'écriture avec des renseignements qui vous permettront d'aller plus vite dans l'élaboration de la trame du récit. Ce sera alors le moment de la réflexion individuelle et collective pour avancer dans l'intrigue du roman. Là, ça ira nettement plus vite.

Bonne journée, MIRABELLE.

DE  grosbiz

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty
MessageSujet: Re: Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)   Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore le pays (écrit poétique en style définitivement moderne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anadiplose (Jeu de style poétique)
» Paradoxe poétique (exercice de style)
» Au dessus des nuages. écrit sur une image
» J'en ai écrit des choses....
» J'ai écrit quelques vers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: