Sujet: J'en ai écrit des choses.... Sam 31 Oct - 23:25
J'AI ECRIT................
J'en ai écrit des choses, Désespoirs, ou bonheurs, Souffrances et horreurs, Et tant d'enfants en cause.
J'en ai écrit, des pauses Sans rêve, sans saveurs, Déchirements de cœur, dans des années moroses.
J'en ai posé des lignes, Des musiques et des thèmes, Tant d'intenses "Je T'Aime", Qui me firent des signes.
Quand je me crus poète, A offrir des messages, Tout au long de "mes âges"... Des amours d'opérette.
J'en ai usé des encres, A me croire malin, Jusqu'aux petits matins, Quand je me savais cancre.
Je pourrais, sur cent pages, Cocher, mes "déballages", Mes cris, et mes outrages... Tout au fond de ma cage...
Et là, aujourd'hui même, Je revis mes bohèmes, Avec de faux poèmes, Nourri de cafés crèmes...
Tricheur, avec mes maux, Menteur, avec mes mots.....
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: J'en ai écrit des choses.... Dim 1 Nov - 8:35
Pourquoi faux ? Peut être se ment-on parfois pour embellir nos quotidiens et effacer nos images d'êtres imparfaits. Pourtant les mots ne mentent pas au moment où on les écrit, ils racontent ce qui aurait pu être où ce qui sera peut être demain. C'est là l'apanage du poète.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: J'en ai écrit des choses.... Dim 1 Nov - 10:18
Le mensonge est le fléau de la vie ! On n'en arrive à se mentir à soi-même...on ne le trouve pas si méchant que cela. On ment pour faire plaisir, un peu de débrouille...pour ne pas peiner, pour se débarrasser d'une situation gênante, pour se faire bien voir, pour que l'on accepte un devis (un peu plus gros celui-là !)etc etc !
Où est la sincérité, la vérité dans tout cela, comment peut-on avoir confiance à ce que l'on vient de te dire avec un grand sourire ? On fabule, on croit, nous mêmes, à nos fausses paroles ! On enjolive, on se met en valeur...et tout cela par de petits mensonges sans trop d'importance ! Mais dans chaque petit mensonge il y a toujours des vérités cachées, il faut se donner la peine de les trouver... Les mensonges qui tuent, qui sont méprisables doivent être punis, mais ceux-là sont réservés aux truands, à la politique, aux guerres... Les nôtres font passer la pilule...n'est ce pas ? J'avoue que je hais le mensonge, surtout ceux qui peuvent détériorer la confiance que l'on a de la personne proche de toi. Mieux vaut dire la vérité, même si cela peut fâcher, ou peiner...on s'explique et on ne garde aucun trouble aucun doute sur sa parole. Je ne pense pas Momo que tu triches souvent, un peu comme bien des personnes, mais plus pour enjoliver que pour détruire. Un bien bel écrit Momo, avec une confession sur toi-même, mais pas sur ta vie ! Bon
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: J'en ai écrit des choses.... Dim 1 Nov - 16:02
un poète ne ment pas quand il écrit : il pose juste des mots appropriés sur ses sentiments et sa façon d'appréhender les choses ou pour embellir un ciel trop noir mais toujours pour faire plaisir. je considère que ce n'est pas mensonges, juste une extrapolation de son cœur et de son âme pour intéresser le lecteur, éventuellement lui rendre le sourire et le faire prêter à réflexion. J'ai grandement aimé cette écriture introspective Momo, merci beaucoup Amitiés