André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) Sam 3 Mar - 12:17 | |
| Marius LAUGIER
EN ENTRANT DANS L’EGLISE
J’avais écrit « Amour », sur le mur de l’église ; Sous le porche, une voix tremblante murmurait ; Une femme, en haillons, à terre était assise, Je ne sais en quel saint encore elle espérait.
Elle avait mis en lui toute sa confiance, Le pain qu’elle attendait était lent à venir. Je lui glissais, dans l’ombre, apaisant sa souffrance, Un débris de biscuit, l’empêchant de mourir.
Alors ses grands yeux noirs, tournés vers la lumière, Acceptèrent le jour, en ouvrant leur paupière. Ils devinrent humains par leur regard plus doux ; Sa bouche s’entrouvrit, et sa langue put dire Le mot qu’elle rendit par un simple sourire Me venant au travers d’un flot de cheveux roux.
N’avait-elle pas droit, fille de la souffrance, De clamer devant Dieu toute son innocence ? Martyre du péché commis par les mortels, Devait-elle subir le châtiment suprême, Condamnée à mourir, de la faim, elle-même Pour avoir dit ce mot « Amour ! » sur les autels ?
Quels étaient ses parents ? Et que pensait sa mère Pour avoir repoussé, de l’enfant, la prière ? Ils disaient qu’un enfant ne meurt jamais d’amour. Et l’amour consumait le plus cher de son âme : Ayant atteint cet âge où l’on est bientôt femme, Elle se transformait, changeait de jour en jour.
Du logis paternel la porte fut fermée, Le chien de la maison reconnaissant sa voix, Pour soulager son cœur, en amoindrir le poids, Vint lui lécher la main qu’il eut toujours aimée, Y poser son museau pour réchauffer ses doigts.
Il faisait froid ; le ciel était garni d’étoiles, Les nuages, sur mer, laissaient courir leurs voiles, Le vent soufflait dans l’ombre et murmurait tout bas Des avertissements que ne comprenaient pas Ni l’enfant ni le chien ; et la mort, sans murmure, D’un linceul glacial leur fit une parure.
Je m’arrête ; le mot que j’ai mis sur la page, En tête de ces vers, je l’ai souffert aussi ; Jadis je l’ai souffert en rapport de mon âge, Ce n’est pas un vain mot ni même un bavardage, D’autres, comme mon cœur, le comprendront aussi.
Écrit à Marseille, le 5 septembre 1947.
| |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) Dim 4 Mar - 14:42 | |
| Bonjour André et merci pour ce petit bijou qui m'a donné des frissons et de la colère aussi. Quand je pense qu’aujourd’hui encore, sur les parvis et dans les rues, de pauvres gens quêtent encore pour manger à leur faim. Je suis révoltée par tant de souffrance dans nos pays si riches. Pourquoi les services sociaux ne bougent-ils pas plus pour enrayer cet état de fait. Ton papa avait grand cœur et bel amour d'autrui. Hélas, il dut avoir de la peine de ne pouvoir donner qu'un bout de biscuit. Bisous | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) Dim 4 Mar - 19:39 | |
| Ce magnifique poème est toujours plein d'émotion dans le coeur de ton père ! Même le chien vient offrir sa chaleur , son affection à cette jeune femme qui pour lui est cet amour qu'elle a pu perdre dans sa jeune vie Le vent soufflait dans l’ombre et murmurait tout bas Des avertissements que ne comprenaient pas Ni l’enfant ni le chien ; et la mort, sans murmure, D’un linceul glacial leur fit une parure Qu'il est beau et impressionnant ce quatrain !!!Et le dernier quatrain montre un trop-plein de souffrance pour pouvoir continuer à nous en parler ! Pour le comprendre il faut l'avoir vécu ! C'est magnifique ! Un récit de souffrance à l'état pur, décrit avec un coeur encore saignant ! Quel poète ton papa !!!! Puisque tu as eu l'excellente idée d'en faire un recueil, dis-nous dans quelle édition on peut se le procurer, cher André. Nous avons passé ce dimanche à Dax chez nos amis, et nous venons de rentrer, 1h30 de route pour l'aller et autant pour le retour, et 8 h de plaisir...cela vaut le coup ! Bonne soirée à vous 3 de la part de nous deux ! | |
|
Mirabelle
| Sujet: Re: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) Mar 6 Mar - 13:15 | |
| Un grand poète, méconnu des grands de ce monde, hélas! Une écriture limpide, attachante, et sensible! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) Mer 7 Mar - 19:16 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En entrant dans l'église... (Marius Laugier) | |
| |
|