André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'Amour n'a pas de nom... (Marius Laugier) Jeu 9 Juil - 21:28 | |
| Marius LAUGIER
VERS ÉCRITS APRES UNE LECTURE DES « DERNIERS JOURS DE POMPEI » DE BULWER LYTTON
Dans un triclinium , près de la belle Ionne, Soupire, cher Glaucus, dans les parfums flottants, Pendant que Claudius de pampre se couronne, Ranime par le vin ses membres languissants.
Pendant que d’Abarcès, l’ombre errante et mortelle, Parcourt cet antre obscur qu’habite le chacal, Et que de la saga, la figure éternelle, Bannit d’elle le bien et rappelle le mal.
Fervent prêtre d’Isis, as-tu fait ta prière ? Nydia, belle Nydia, viens, accours dans mes bras, Dessille tes beaux yeux, privés de la lumière, Désormais tes regards pourront suivre mes pas.
Oh ! ne jalouse pas, Nydia, la douce Ionne, Ta maîtresse, ta sœur, ta rivale en amour, Laisse fuir ce chagrin auquel tu t’abandonnes, Qui renaît dans ton cœur comme apparaît le jour.
Va cueillir dans les champs, va cueillir sur les rives, Les roses de Paestum, chères aux vieux Romains, Dont les bouquets flottants, sur les eaux fugitives, Portaient leurs doux parfums aux rivages lointains.
Nydia, tresse des fleurs, et que ma bien aimée, Belle comme le jour, de rose parfumée, Se recueille en mes bras et se livre à l’amour, L’amour n’a pas de nom pour qui l’aime avec charmes, L’amour ! et ce seul mot qui m’étanche les larmes, N’est-il fait que pour vivre un jour !
Non, il vivra jamais, et mon âme fidèle, Le symbolisera dans sa vie éternelle ; C’est le plus pur lien qui réunit les cœurs, C’est le plus pur lien de la sœur et du frère, De l’amante et l’amant que l’amitié sincère Unit même dans les douleurs.
Au temple de Vénus mon amante m’appelle, Et sa voix se répète à celui de Cybèle, Je cours, je vole et vais apaiser ses clameurs. O dieux qui, de l’Olympe, écoutez ma prière : Que son front, à jamais, jusqu'à l’heure dernière, Pose sur mon sein nu, comme sur une pierre Une mère, à genoux, vient répandre des pleurs.
Des pleurs ! non, point de pleurs, soyez joyeux convives, N’exhalez dans les airs vos plaintes fugitives, Célébrez vos vertus par des libations ; Que le vin, à jamais, circule dans vos veines : Amis, préparez-vous à des courses lointaines, A vaincre un autre peuple et d’autres nations.
Sur ce sol de héros, vit-on plus de courage Que ces nobles vieillards, vénérés pour leur âge ? Ils sont fiers et vaillants, pleins d’espoir pour demain ; La liberté leur est plus chère que la vie, Et quand vous prononcez ce seul mot de : Patrie, Ils exhibent leurs bras, leur poitrine d’airain.
Ecrit vers 1930.
© SDGL - Échos Poétiques 2005
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'Amour n'a pas de nom... (Marius Laugier) Jeu 9 Juil - 22:45 | |
| | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L'Amour n'a pas de nom... (Marius Laugier) Ven 10 Juil - 18:27 | |
| Comment un livre sur un évènement historique peut générer l'inspiration. Voila un récit digne de l'original qui ravive les souvenirs de ceux victimes de la catastrophe. Une vie figée en somme... Merci pour ce partage et belle fin de journée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Amour n'a pas de nom... (Marius Laugier) | |
| |
|