André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Istres (Marius LAUGIER) Lun 25 Avr - 12:52 | |
| Marius LAUGIER
ISTRES
Arles, pierres, maison, vestige du passé, Chemin au bord du lac, sentier dans la montagne, promenades du soir dont j’étais harassé ; Chansons, chansons d’amour que chantait ma compagne, Serais-je donc par vous aujourd’hui délaissé ? La ville me retient, quand je veux la campagne.
Istres, je te salue et vers toi je reviens, Donne-moi le repos, la paix, la solitude, Je m’envelopperai de la mansuétude Des lieux que je chéris et auxquels j’appartiens.
La mer de ses flots bleus cisèle la colline Qu’elle aspire et retient dans son sein bouillonnant ; Les cieux, émerveillés, dans leur pourpre divine, Ouvrent un œil distrait sur le monde ignorant.
Eh ! que se passe-t-il sur la terre où nous sommes ? Il n’est rien de nouveau, ce ne sont que des hommes Criant leur liberté pour les jours à venir ! Alors que dans les champs, où le blé vert frissonne, La main du laboureur, chaque jour, prend et donne, L’humanité s’insurge et veut s’anéantir.
Marseille, le 26 mai 1944
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Istres (Marius LAUGIER) Mer 27 Avr - 8:04 | |
| Un poème prémonitoire... même si l'époque se prêtait à ces doutes. L'envie de liberté se fait entendre après ces années où la guerre a interrompu les plaisirs simples de la vie. C'est toujours superbe. | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Istres (Marius LAUGIER) Mer 27 Avr - 8:20 | |
| Par ce poème, on voit que la guerre a touché la belle Provence ! Nous sommes à 2 doigts des débarquements en Normandie et en Provence et cela devait se faire sentir ! Le laboureur donne l'espoir de pouvoir revivre, mais son dernier vers montre bien un anéantissement de l'humanité ! Pour se relever après une guerre, cela demande tellement de courage et d'efforts!!! Toujours très bien écrit, un magnifique poème ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Istres (Marius LAUGIER) | |
| |
|