Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Euphonie champêtre | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Euphonie champêtre Sam 18 Mar - 11:22 | |
| EUPHONIE CHAMPÊTRE
Pommeraies et bosquets, riches terres propices, Brodant leurs éclats d'or au soleil rutilant ; Répandant l'effluence, en cet instant galant, Où se mêlent les chants des mésanges complices.
Dans les yeuses, tout près, j'observe les caprices De pies qui, folâtrant, au rameau ondulant, Se perdent aux feuillées, et dont l'œil vigilant Remarque ma présence avec quelques malices.
Plus loin, dans le cours d'eau sur un iscle* effilé, Aux abords d’une faille au rocher dentelé, D'un vert phosphorescent la fougère foisonne.
J'attarde mon regard quand la pensée séduit Mon cœur qui s'approprie, au matin qui frissonne, Ces parfums, ces refrains où mes pas m'ont conduit.
*Iscle : petit banc de sable au milieu d'un cours d'eau.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Euphonie champêtre Sam 18 Mar - 21:02 | |
| Curiosité toujours amusante des pies qui viennent chercher leur nourriture sous le beau soleil du printemps ! Les fleurs donnent à notre regard toute leur beauté et c'est la joie qui entre dans nos coeurs ! Un bien joli poème André ! Tu trouves toujours de nouveaux vers pour t'extasier sur les beautés de la Nature ! Bravo. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Euphonie champêtre Sam 18 Mar - 22:11 | |
| - Flamme a écrit:
- Curiosité toujours amusante des pies qui viennent chercher leur nourriture sous le beau soleil du printemps !
Les fleurs donnent à notre regard toute leur beauté et c'est la joie qui entre dans nos coeurs ! Un bien joli poème André ! Tu trouves toujours de nouveaux vers pour t'extasier sur les beautés de la Nature ! Bravo.
Dans le mot "Nature" , il y a la quête de l’origine et du processus, la notion de constitution, de noyau des choses ou des êtres, et celle de force interne. Dans cette acception, le sens du terme va se doubler d’une dimension métaphysique voire religieuse, qui culmine avec le "romantisme" lorsque nous nous approchons d’une conception "divine" de la Nature. Autrement dit, une puissance qui dépasse l’homme. La Nature appelle à des valeurs telles que le "respect", "l'admiration", la "déférence".
C'est ce que j'essaie de toujours communiquer dans mes descriptions, car il existe bien un "sentiment de la Nature". Elle requiert de notre part une attitude, un comportement, une perception, une conception éthique dans le sens où sa compréhension ne s’oppose pas à sa contemplation ni à son respect.
Je te sais gré des tes bien agréables commentaires à recevoir qui sont une belle récompense pour mon écriture de ces vers bucoliques dans lesquels je manifeste mon enthousiasme et ma vénération pour ces espaces authentiques et encore préservés.
Très bonne soirée, FLAMME, et un TOURBILLON de
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Euphonie champêtre Lun 20 Mar - 16:46 | |
| J'aime beaucoup la beauté et la grâce des pies qui, dans leurs costumes deux pièces savent sublimer ce qui les entoure. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Euphonie champêtre Lun 20 Mar - 17:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphonie champêtre | |
| |
| | | | Euphonie champêtre | |
|