Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Sam 18 Fév - 11:31 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« EL DESDICHADO » De Gérard de NERVAL
EL VAGABONDO
Je suis le besogneux - le gueux - le harcelé, Le vagabond clodo, la mine ramollie, Un peu comme un rebut, assez mal ficelé, Qui porte poux replets , et auxquels je m'allie.
Dans le rue je mendie le passant isolé, Pour faire quelques sous, et, besogne accomplie, Je vais taper le verre où l'alcool avalé, Me fait roter de joie, et rire à la folie.
Suis-je cuité ? S'en faut ! Simplement un peu rond ; Le rouge et le pastis, provenant d'une étrenne, Me "remplissent" de joie la petite semaine.
Aux vignes du Seigneur, imbibé, fanfaron, Je chante mon refrain, la trogne ébouriffée, Tandis qu'un morpion m'offre un premier trophée. __________________
Gérard de NERVAL (1808-1855)
EL DESDICHADO
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé, Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.
Suis-je Amour ou Phoebus ?... Lusignan ou Biron ? Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ; J'ai rêvé dans la Grotte où nage la Sirène...
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron : Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Dim 19 Fév - 10:47 | |
| Pensées tristes et sans plus de volonté pour s'en sortir de ce pauvre sdf qui a baissé les bras et ne trouve du plaisir qu'en prenant un faux réconfort qui lui fait oublier, quelques moments, son sort ! Difficile de vivre dans ces conditions...et pourtant quand on ne trouve plus de solution...que faire ? Nous avons dû, pour certains, faire attention sur cet avenir qui semblait assez sombre ! Vie de privations, et de priorités sans trop de plaisir, mais une sécurité qui rassure et qui donne un peu de réconfort ! J'aime bien ce poème qui montre bien que nous avons nos pauvres (dont je fais partie...) mais j'ai quand même pu m'en sortir pas trop mal en épargnant mois par mois pendant les 21 ans de vie avec mon compagnon. Bisous André | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Mar 21 Fév - 10:59 | |
| Le monde doit se contenter de plaisirs éphémères pour continuer à survivre. Le vagabond n'est finalement que le reflet d'un des barreaux de l'échelle du factice de la vie. | |
| | | Luthoriental
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Mar 21 Fév - 20:32 | |
| Bonsoir cher André
Profondément triste certes,mais hautement et infiniment poétique.. Mes chaleureuses amitiés cher André Luthoriental
| |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Mer 22 Fév - 12:05 | |
| - Flamme a écrit:
- Pensées tristes et sans plus de volonté pour s'en sortir de ce pauvre sdf qui a baissé les bras et ne trouve du plaisir qu'en prenant un faux réconfort qui lui fait oublier, quelques moments, son sort !
Difficile de vivre dans ces conditions...et pourtant quand on ne trouve plus de solution...que faire ? Nous avons dû, pour certains, faire attention sur cet avenir qui semblait assez sombre ! Vie de privations, et de priorités sans trop de plaisir, mais une sécurité qui rassure et qui donne un peu de réconfort ! J'aime bien ce poème qui montre bien que nous avons nos pauvres (dont je fais partie...) mais j'ai quand même pu m'en sortir pas trop mal en épargnant mois par mois pendant les 21 ans de vie avec mon compagnon. Bisous André Chère FLAMME pour ce long et intéressant commentaire. Bien évidemment, je partage tes impressions. Je pense que la vraie pauvreté est celle de l’âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes. Combien de nos concitoyens sont touchés par cette plaie ! C'est le manque d'Amour, surtout, et l'absence de regards des autres, qui est difficile à vivre.
DE GROS de tes Amis marseillais.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) Mer 22 Fév - 12:15 | |
| | |
| | | André Laugier
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) | |
| |
| | | | El Vagabondo (Pastiche sur Nerval) | |
|