Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le crépuscule de ma vie | |
| | Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Le crépuscule de ma vie Lun 9 Jan - 23:13 | |
| [img] [/img] Le crépuscule de ma vie
Il s'installe en secret tout au bout de ma vie, S'insinue lentement au fil du temps qui fuit. Sa douce musique résonnant dans mon cœur Le crépuscule écrit mes tout derniers bonheurs
Ma vie à son couchant m'accorde l'accalmie Le tourbillon s'apaise, s'adoucit la furie De mes jeunes années de cris et de fureur Dont il fallait parfois vite sécher les pleurs.
Il me faut accepter de vivre sans envie M'autoriser encore et avec nostalgie Des élans amoureux pour un fruit, une fleur Ne plus m'effaroucher de toutes mes erreurs.
Crépuscule tu viens et avec toi s'enfuient Mes rêves inachevés, espoirs inassouvis, Dans ton ombre se cache une ultime douleur Cette inutilité qui soudain me fait peur.
Les larmes du brouillard voilent mes yeux pâlis. Effaçant dans leurs flots la lueur de l'oubli Me rayent doucement de la carte des heures Passagère je suis d'un océan qui meurt. | |
| | | yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mar 10 Jan - 17:45 | |
| ANNIE, non tu es loin d'être inutile car tu éclaires le chemin que nous serons tous amenés à prendre au soir de notre vie et c'est la peur de l'inconnu qui déstabilise. Penser que nous n'aurons pas eu le temps de faire tout ce que nous espérions prouve que nous aurons vécu plus intensément que nous en avons eu l'impression et que jusqu'au dernier moment nous avions un intérêt à la vie. Un poème plein de sérénité en définitive et d'une sagesse qui ne nous prêche pas une révolte inutile contre l'inévitable. Très amicalement: Yvon. | |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mar 10 Jan - 18:17 | |
| - yvon d'ore a écrit:
- ANNIE, non tu es loin d'être inutile car tu éclaires le chemin que nous serons tous amenés à prendre au soir de notre vie et c'est la peur de l'inconnu qui déstabilise. Penser que nous n'aurons pas eu le temps de faire tout ce que nous espérions prouve que nous aurons vécu plus intensément que nous en avons eu l'impression et que jusqu'au dernier moment nous avions un intérêt à la vie. Un poème plein de sérénité en définitive et d'une sagesse qui ne nous prêche pas une révolte inutile contre l'inévitable.
Très amicalement: Yvon. Bonjour Yvon et grand merci de ce commentaire. Il est vrai que de nombreuses questions se bousculent dans ma tête au moment du décompte final. Mais je pense qu'il n'y aura pas de réponses. Belle soirée Amitiés Annie | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mar 10 Jan - 19:52 | |
| Yvon, grand philosophe, t'a répondu comme il fallait Annie ! Un magnifique poème un peu triste pour ton avenir qui est bien celui de nous tous !!! Tu as une grande famille et tu es certainement très utile et plein de bons conseils pour tous ! Merci pour ce beau poème. | |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mar 10 Jan - 19:56 | |
| - Flamme a écrit:
- Yvon, grand philosophe, t'a répondu comme il fallait Annie !
Un magnifique poème un peu triste pour ton avenir qui est bien celui de nous tous !!! Tu as une grande famille et tu es certainement très utile et plein de bons conseils pour tous ! Merci pour ce beau poème.
Merci à toi aussi ma belle. En me promenant sur le site j'ai lu que mon chaton était ou avait malade. J'espère qu'elle va mieux. Bisous à toutes les deux. Annie | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mer 11 Jan - 18:10 | |
| Bonjour Chère ANNIE et voisine,
Il est BEAU ton poème car il est l'expression de ton ressenti, et il est VISCÉRAL.
La seule chose importante est d'exister, c’est seulement quand le cœur se tait que tout parle inutilement. Toute notre vie, ne l'oublions pas, est un conte de "faits".
Comme FLAMME et YVON, et avec lesquels je partage les idées, je crois que sombrer dans de telles pensées n'est jamais très bon. Se sentir sans énergie, vide, triste en permanence, ne plus être intéressé par ses activités habituelles, tout cela est lié au choc que tu as eu lorsque tu as perdu ton compagnon. On n'en ressort pas indemne.
Je pense que c'est ce mal-être psychologique permanent, et sans doute aussi une grande hypersensibilité, qui t'on amené à écrire : " Cette inutilité qui soudain me fait peur."
Tu transmets ton amour et ta générosité auprès des tiens ; tu possèdes cet engouement et cette culture poétique dans une belle vitalité pour construire cette force qui t'anime par la puissance des sentiments et de l'écriture que tu sais faire partager. Tu es donc loin d’être inutile car c'est seulement une vie sans souvenir qui est une vie sans avenir, ma Chère ANNIE.
Conserve cette richesse d'Amour, d'Amitié et de Partage et ne te pose pas trop de questions qui ne peuvent qu'ouvrir la porte à des suppositions longues et compliquées empoisonnant ta vie. Vis ton CARPE DIEM, ANNIE. Observe, écoute et attends : les réponses viendront d'elles-mêmes sans te triturer l'esprit. POUR TON POÈME et UN TOURBILLON de du voisin qui a beaucoup d'estime pour toi.
| |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Mer 11 Jan - 18:32 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonjour Chère ANNIE et voisine,
Il est BEAU ton poème car il est l'expression de ton ressenti, et il est VISCÉRAL.
La seule chose importante est d'exister, c’est seulement quand le cœur se tait que tout parle inutilement. Toute notre vie, ne l'oublions pas, est un conte de "faits".
Comme FLAMME et YVON, et avec lesquels je partage les idées, je crois que sombrer dans de telles pensées n'est jamais très bon. Se sentir sans énergie, vide, triste en permanence, ne plus être intéressé par ses activités habituelles, tout cela est lié au choc que tu as eu lorsque tu as perdu ton compagnon. On n'en ressort pas indemne.
Je pense que c'est ce mal-être psychologique permanent, et sans doute aussi une grande hypersensibilité, qui t'on amené à écrire : " Cette inutilité qui soudain me fait peur."
Tu transmets ton amour et ta générosité auprès des tiens ; tu possèdes cet engouement et cette culture poétique dans une belle vitalité pour construire cette force qui t'anime par la puissance des sentiments et de l'écriture que tu sais faire partager. Tu es donc loin d’être inutile car c'est seulement une vie sans souvenir qui est une vie sans avenir, ma Chère ANNIE.
Conserve cette richesse d'Amour, d'Amitié et de Partage et ne te pose pas trop de questions qui ne peuvent qu'ouvrir la porte à des suppositions longues et compliquées empoisonnant ta vie. Vis ton CARPE DIEM, ANNIE. Observe, écoute et attends : les réponses viendront d'elles-mêmes sans te triturer l'esprit. POUR TON POÈME et UN TOURBILLON de du voisin qui a beaucoup d'estime pour toi.
Cher André, c'est un vrai réconfort de venir poser mon bagage encore si lourd entre vos amicales mains. Vous trouvez les mots qui réconfortent et apaisent. C'est vrai que la solitude après tant de mois à vivre pour l'autre, me pèse souvent. Je vais passer encore quelques semaines difficiles parce que nous approchons de ce premier anniversaire du départ. Merci à toi, ami voisin. J'espère que tu as surmonté ce vilain rhume et que tu es tout à fait remis. Je t'embrasse et te souhaite une bonne et belle soirée. Annie | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie Dim 15 Jan - 10:06 | |
| Chaque vie est faite d'erreurs et de victoires. Le tout est de parvenir à l'équilibre pour ne pas avoir de regrets quand viendra l'instant de la quitter. Nul n'est parfait et personne ne saurait exaucer tous ses rêves. Souvent l'image de ce qu'on aurait voulu être et celle de ce que nous sommes est constellée d'imperfections, de doutes et de manques. Pourtant la vie l'emporte sur tout le reste et chacun a son importance en ce monde. Alors apprenons à devenir philosophes et à nous contenter de ce que la vie nous offre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le crépuscule de ma vie | |
| |
| | | | Le crépuscule de ma vie | |
|