Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Dim 27 Nov - 11:03 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET
« LE SONNET »
de Joséphin SOULARY
L’IVROGNE RIANT
Je ne boirai plus là, – dit l’ivrogne riant, – Je suis assez gorgé depuis que je déguste ! Puis devant le troquet, titubant, il rajuste Son pantalon tombant et le contrariant.
Oui j’aime la bouteille, et j’en suis conscient. Dans l’état où je suis, bien que je sois robuste, Là un petit Bordeaux au goût gratifiant, Fait que s’il est de trop j’oscille sur mon buste.
Avec tact, néanmoins, lorsque mon pied mollit, Le profil enjoué au degré du délit : Voyez ! je tiens debout, si cela vous amuse.
Est-il bien que ce mal qui me jette dehors, Rien que d’y réfléchir me prend à bras le corps ; Ainsi me convient-t-il si aussi je l’accuse.
ANDRÉ __________________
Joséphin SOULARY (Poème original)
LE SONNET
Je n'entrerai pas là, - dit la folle en riant, - Je vais faire éclater ce corset de Procuste ! Puis elle enfle son sein, tord sa hanche robuste, Et prête à contresens un bras luxuriant.
J'aime ces doux combats, et je suis patient. Dans l'étroit vêtement qu'à sa taille j'ajuste, Là serrant un atour, ici le déliant, J'ai fait passer enfin tête, épaules, et buste.
Avec art maintenant dessinons sous ces plis La forme bondissante et les contours polis. Voyez ! la robe flotte et la beauté s'accuse.
Est-elle bien ou mal en ces simples dehors ? Rien de moins dans le cœur, rien de plus sur le corps, Ainsi me plaît la femme, ainsi je veux la Muse. _________________
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Dim 27 Nov - 11:48 | |
| Joli portrait d'un alcoolique invétéré qui n'est pas là de quitter sa bouteille quitte à en perdre son pantalon. Merci pour ce fameux pastiche que j'accompagne d'un petit rosé en guise d'apéritif !!! Gros bisous et belle journée Lucienne | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Lun 28 Nov - 8:00 | |
| L'ivrogne est sans doute un pastiche à lui tout seul... Ne restait plus qu'à inventer les mots qui le racontent. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Lun 28 Nov - 8:49 | |
| Il est jovial ton poème André, le bonhomme qui a le vin joyeux et quand même pour le public plus apprécié ! Très bien raconté !
Dernière édition par Flamme le Lun 28 Nov - 20:13, édité 1 fois | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Lun 28 Nov - 18:15 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Lun 28 Nov - 18:31 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) Lun 28 Nov - 18:44 | |
| - Flamme a écrit:
- Il est jovial ton poème André, le bonhomme qui a le vin joyeux et quand même pour le public plus apprécié!
Très bien raconté !
Bonsoir, Chère FLAMME,
Oui, il a le vin joyeux mon bonhomme dans ce pastiche. Pour ne pas être reconnu, depuis qu’il participe aux réunions des "alcooliques anonymes", il continue à boire... mais sous un pseudonyme.
Ça me rappelle une citation de Winston Churchill, en 1959, qui disait : "Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !”
UN GRAND pour ton commentaire positif qui m'a fait beaucoup plaisir, Chère FLAMME. Le pastiche permet de composer une poésie pas toujours très sérieuse, mais tellement divertissante et relaxante.
Passe une excellente fin de soirée.
DE GROS DE NOUS TROIS.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) | |
| |
| | | | L'ivrogne riant (Pastiche sur J. Soulary) | |
|