Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Ven 6 Fév - 12:49 | |
| L’ŒIL DU POÈTE
Poète es-tu héraut d’une langue divine, Imprimant de ton sceau l’esprit et la raison ; Prophète quelquefois, de faveur qu’illumine Cette aperception semant ton horizon ?
Dans le flou délicat que ta plume enracine, Mouvement symbolique et riche floraison D’un souffle qui se meut au sein de ta poitrine, Poète, en tes pensées le mot n’a de prison.
Au leurre du miroir, des subjectivités, Aux principes de l’art – élu des déités – Tu éclaires l’obscur en tes imaginaires.
Et, si tout fuit, tout glisse, échappe à nos désirs, Le Dieu caché en Toi, aux yeux visionnaires, Donne grâce à ton cœur, aux rêves : les plaisirs.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Sam 7 Fév - 12:25, édité 1 fois | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Ven 6 Fév - 12:53 | |
| Que du plaisir en effet que de jongler avec les mots, l'imaginaire, la subjectivité des émotions et du verbe. Belle journée à vous trois. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Ven 6 Fév - 18:38 | |
| Il est bien vrai que le poète par ses vers pleins de sous entendus peut déposer ses idées plaisantes ou en colère sans freiner ses pulsions. Ses pensées sont libres et souvent avec raison, il s'exprime ! Un joli poème pour le poète et son écriture. | |
| | | danielle riou
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Sam 7 Fév - 0:22 | |
| - André Laugier a écrit:
L’ŒIL DU POÈTE
Poète es-tu héraut d’une langue divine, Imprimant de ton sceau l’esprit et la raison ; Prophète quelquefois, de faveur qu’illumine Cette aperception semant ton horizon ?
Dans le flou délicat que ta plume enracine, Mouvement symbolique et riche floraison D’un souffle qui se meut au sein de ta poitrine, Poète, en tes pensées le mot n’a de prison.
Au leurre du miroir, des subjectivités, Aux principes de l’art – élu des déités – Tu éclaires l’obscur en tes imaginaires.
Et, si tout fuit, tout glisse, échappe à nos désirs, Le Dieu caché en Toi, aux yeux visionnaires, Donne grâce à ton cœur, aux rêves : les plaisirs.
ANDRÉ
Une écriture admirable qui encense la poésie avec tout le réalisme , la symbolique, l'hédonisme qu'elle renferme Un grand bravo vous faites honneur à cet art! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Sam 7 Fév - 12:07 | |
| - fripou a écrit:
- Que du plaisir en effet que de jongler avec les mots, l'imaginaire, la subjectivité des émotions et du verbe.
Belle journée à vous trois. Bonjour FRIPOU,
Oui, tu as raison, c'est l'apanage des poètes et de tous les manieurs du Verbe que de disposer de cette forme d'expression qui révèle de la culture vivante. La poésie est par excellence l'art de la parole "vive", qui rend à la voix humaine à la fois sa puissance de symbolisation et sa force d'incarnation. Tout lecteur, qu'il lise à voix haute ou silencieusement, peut faire "virtuellement" résonner en lui la parole poétique. Elle est l'invraisemblable accumulation des esthétiques, des genres, des tons. Elle est surtout liée au plaisir d'avoir découvert une ressemblance entre deux objets, de rassembler ceux-ci, faisant de l'un l'image de l'autres, les mettant en rapport.
UN GRAND MERCI pour ton appréciation, ton Amitié et ta générosité.
Passe un très agréable week-end.
GROS et CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Sam 7 Fév - 12:16 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Sam 7 Fév - 12:24 | |
| - danielle riou a écrit:
- André Laugier a écrit:
L’ŒIL DU POÈTE
ANDRÉ
Une écriture admirable qui encense la poésie avec tout le réalisme , la symbolique, l'hédonisme qu'elle renferme Un grand bravo vous faites honneur à cet art! Bonjour, Danielle RIOU,
Je suis très touché par ces mots d'agrément que je sais sincères et qui me font beaucoup d'honneur. Je fais partie de ces poètes qui pensent qu'il n'y a rien à expliquer dans un poème, car il ne peut être décomposé et analysé. On peut simplement le recevoir et ressentir l'émotion qu'il communique. Très souvent la poésie nous fait découvrir brutalement les choses que nous ne voyions plus à force de trop les voir. Elle éclaire tel ou tel objet d'une nouvelle lumière, et cela tout simplement parce qu'elle en parle autrement. Elle nous dévoile donc ces objets. Nous laissant nous évader hors du réel, quelquefois, elle nous permet, aussi, d'apercevoir ce dont elle nous procure le pressentiment.
MILLE REMERCIEMENTS et ma très chaleureuse Amitié de plume.
Excellent week-end.
CARPE DIEM
| |
| | | pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE Sam 7 Fév - 15:57 | |
| Mérité-je un tel compliment ? Hérault ou héros ? Je ne sais pas car les deux sont trop pour moi. Pardon pour ce pénible jeu de mots mais cela m'amuse. Rien n'est plus terrible que de laisser un mot en prison. D'après Victor Hugo, c'est toute la langue que l'on emprisonne, qu'elle soit servie en vers ou en prose. Merci poète pour votre hommage. Je vais le garder précieusement et l'ajouter à d'autres plus anciens d'autres poètes qui m'ont comblé en me faisant l'honneur de me lire. Mais un poème, comme un tableau, s'admire et demeure à tout jamais même lorsque son auteur est parti. Vous me rappelez un digne -et excellent poète- que j'avais grand-plaisir à rencontrer dans ma prime jeunesse au théâtre du vieux Colombier et qui m'a plus d'une fois conseillé avec simplicité et sagesse. Il serait sans doute heureux de vous lire. Merci encore poète et à bientôt de revenir vous lire avec un plaisir non dissimulé. PL | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE | |
| |
| | | | L'OEIL DU POÈTE. En réponse au sonnet de PIERROT-LUNAIRE | |
|