fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Mar 8 Nov - 17:54 | |
| A l'ombre d'un vieux banc Une saison s'endort à l'ombre d'un vieux banc. Déjà le vent s'égare en des heures blafardes, Semant sur son chemin mille feuilles hagardes, Ayant perdu leur ton en chutant sur le flanc. Un voile de brouillard repeint le sol de blanc. On dirait que la vie s'est revêtue de hardes, Que les branches transies se muent en hallebardes Sans savoir si l'hiver se fera vif et franc. La nuit soudain s'annonce aux rives de l'automne Quand le soleil s'éteint et que le jour détonne De savoir que l'été s'est enfui au lointain. Tout l'horizon se berce aux notes du silence Qui figent pour un temps dans des teintes d'airain Le murmure d'hier plongé dans l'abstinence.
Dernière édition par fripou le Mar 8 Nov - 18:50, édité 1 fois | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Mar 8 Nov - 18:34 | |
| | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Mar 8 Nov - 18:53 | |
| Bonsoir Fripou : j'aime beaucoup ton sonnet et cet automne finissant. ce banc est très reposant dans tes vers fluides à la lecture et agréables Merci pour l'exercice réussi pour décrire cette splendide image Belle soirée à vous et gros bisous Lucienne | |
|
fripou Admin
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Ven 11 Nov - 8:59 | |
| | |
|
fripou Admin
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Ven 11 Nov - 9:00 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonsoir Fripou : j'aime beaucoup ton sonnet et cet automne finissant. ce banc est très reposant dans tes vers fluides à la lecture et agréables
Merci pour l'exercice réussi pour décrire cette splendide image Belle soirée à vous et gros bisous Lucienne C'est l'image qui a écrit l'essentiel Lucienne. Merci de ta lecture amicale. Prends soin de toi. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) Ven 6 Juil - 11:30 | |
| Bonjour FRIPOU,
Il m'arrive souvent d'aller dans l'arborescence des poèmes postés sur le forum afin de vérifier si j'ai commenté ou non un poème. Généralement, c'est ce que j'ai fait. Dans de rares cas certains sont passés outre ma vigilance. En l'occurrence, celui-ci m'avait échappé.
J'ai pris le temps de le lire à haute voix, comme il convient pour toute poésie, et j'en ai savouré le chant ainsi que les images que tu dispenses avec concision et force détails.
Oui, c'est vrai, comme tu le dis, "l'isolement inspire le silence" et, de ce fait, est propice à la méditation, ce qui est la marque du romantisme. Dans l'isolement, le poète prend "conscience" de la sérénité des paysages et de son environnement. Il se crée un espace spirituel de connivence et se réfléchit dans ce qu'il commémore.
Et puis, quand les mètres sont réguliers, musicaux, autrement dit agréables à l'oreille, le tout devient un véritable tableau dont on ne se lasse du lyrisme.
DE DE NOUS 3 À VOUS DEUX !
Douce journée !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'ombre du vieux banc (Image de novembre) | |
| |
|