LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
AYRTON, mon chat beauté EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
AYRTON, mon chat beauté EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
AYRTON, mon chat beauté EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
AYRTON, mon chat beauté EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
AYRTON, mon chat beauté EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
AYRTON, mon chat beauté EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
AYRTON, mon chat beauté EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
AYRTON, mon chat beauté EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
AYRTON, mon chat beauté EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 AYRTON, mon chat beauté

Aller en bas 
+2
Flamme
AnnieB
6 participants
AuteurMessage
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptyVen 14 Oct - 9:57

Mon chat beauté


J'ai un chat prénommé Ayrton, comme le pilote brésilien de F1, Ayrton Senna que j'adorais. Bref mon Ayrton a moi est un plein de poils, avec des yeux verts qui vous fixent jusqu'au fond de l'âme. Je lui ai dédié quelques poèmes, en voici un.

Ayrton, mon chat

Boule de poils soyeux
D'un gris souris harmonieux,
Mon chat, Ayrton est son nom,
Somnole sur l'édredon.

Sur le dos, ventre à l'air
Ou pattes repliées sur son museau,
Il me surveille de son œil vert
Fente effilée comme un fuseau.

Dans se yeux d'émeraude
Un rêve immobile rôde.
Quelle proie a-t-il choisie ?
Ses pattes tressautent, griffes sorties.

Brusquement les images explosent
En milliers de débris étoilés.
Lascivement il reprend la pose
Sans même se réveiller.


Vous venez de faire connaissance avec mon compagnon  de tous les jours. Mais ce que je voulais vous confier, c'est son comportement depuis que Marc s'en est allé. Il y a quelques mois, lorsque la santé de mon époux s'est dégradée, qu'il dormait beaucoup et longtemps, Ayrton avait élu domicile sur son lit, tout près de lui et ne le quittait que pour sortir. Marc parti, il a continué à occuper la place qu'il avait choisie. Puis il est venu à moi et depuis ne me laisse que rarement seule. Il sort mais moins longtemps qu'avant, rentre le soir alors qu'auparavant, il pouvait passer des nuits à l'extérieur. Bref, il monte la garde et ne manque jamais de venir faire un tour sous ma couette pour un câlin que j'apprécie.
Voilà, c'est Ayrton, mon chat beauté.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptyVen 14 Oct - 11:27

Quel amour ces animaux !!!Ils comprennent tout dans le silence qu'il nous offre ! Leur présence suffit pour que la compréhension mutuelle se ressente !
Tu lui a donné de jolis vers sur sa personne ! Il sait qu'il a de l'importance dans ta vie !
Une caresse de ma part à Ayrton et gros bisous pour toi.
calinchat bibi2

_________________
AYRTON, mon chat beauté 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptyVen 14 Oct - 17:03

Je crois que les animaux sont sensibles à un certain nombre de choses qui échappent à beaucoup d'humain et ton Ayrton
semble jouer auprès de toi le rôle d'un ange gardien pour te protéger de la solitude. Oui il mérite une caresse de remerciement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptySam 15 Oct - 9:12

Les animaux disposent d'un sixième sens qui leur fait inventer la tendresse lorsqu'ils sentent nos coeurs chagrin et solitaires. De gros bisous à Ayrton qui va les partager avec toi. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptySam 15 Oct - 16:26

Bonjour Annie et merci pour ce superbe portrait pour cette boule de poils pleine d'amour. Les animaux ont un sixième sens et les chats particulièrement. De tout temps, il a été vénéré par les humains. ils ressentent les choses et avertissent à leurs manières des dangers.
Gros bisous et belle après-midi bercée par les ronrons d'Ayrton
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptyMar 18 Oct - 19:25

Bonsoir Chère ANNIE et voisine,

Les animaux de compagnie sont loin d'être des "meubles" ou de simples choses animées, comme le code civil les considéraient jusqu'il n'y a pas très longtemps. Quelle grossière erreur !

GANDHI, l’homme de loi et l’humaniste, disait : "On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux". De son temps, déjà, Charles DARWIN écrivait : " La différence intellectuelle entre l'Homme et les animaux supérieurs, si grande soit-elle, n'est qu'une question de degré et non de genre."

Les animaux ont très vraisemblablement un "monde intérieur", comme nous lorsque nous revivons en pensée des épisodes passés de notre existence ou lorsque nous pensons aux jours à venir. C'est pour ça, je crois, qu'il faut repenser le rapport de l'homme à l'animal.

Le sujet de ta MAGNIFIQUE évocation dans ce poème, concernant Ayrton, est bien révélatrice que l’animal est doué de sensibilité. On on peut en déduire un certain niveau de conscience. Le développement des connaissances dans le domaine de l’éthologie nous permet justement de réduire la frontière entre les animaux humains et non humains.

Comme le dit à juste raison FRIPOU, les animaux possèdent un sixième sens que l'homme, à l'origine, devait lui aussi posséder, mais que la civilisation a progressivement fait disparaitre.

En tout cas, ce poème est TRÈS ATTACHANT, et je pense que tu as dû prendre aussi un grand plaisir à l'écrire. Pour nous, il est un régal de lecture.

 app  app  app  app

merci2 pour ce partage de poésie intime, Chère ANNIE.

Je t'envoie de  grosbiz de la ville voisine.

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté EmptyMar 18 Oct - 20:00

Un grand merci à vous qui êtes venus faire connaissance avoir mon plein de poils (comme disait ma cousine québécoise). Je pense comme vous le dites si bien que les animaux sont doués de ce 6e sens qui leur fait toucher l'invisible, le ressentir et essayer de nous protéger.
Je suis heureuse qu'il soit là parce que sans lui, certain matin, je ne me lèverais pas. Mais monsieur miaule, saute sur le lit et voilà...
Je vous souhaite une belle soirée.
Bisous à vous.
berna
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AYRTON, mon chat beauté Empty
MessageSujet: Re: AYRTON, mon chat beauté   AYRTON, mon chat beauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AYRTON, mon chat beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AYRTON, mon chat beauté
» CHAT CHAT TOUILLE ET CHAT SECHE ! par Sherazade
» Viens mon chat, mon beau chat....
» Par la beauté.
» BEAUTÉ SAUVAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: