Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le temps du souvenir | |
| | Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Le temps du souvenir Sam 1 Oct - 18:01 | |
| Le temps du souvenir
Un fil blanc est tombé de l'écheveau du temps Sur ma tête inclinée un nouveau fil d'argent. Les noirs de jai d'antan nous montaient à la tête Où la couleur du deuil avait un air de fête.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Ô temps du souvenir, Ô temps silencieux.
On avait le regard qui se haussait au ciel, On voyait le futur comme un rayon de miel... Je regarde mon pied qu'un chausson emmitouffle Et tout mon horizon tient dans une pantouffle.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Le temps du souvenir est un présent des Dieux.
Rire aux éclats ou bien simplement grimacer Arrivait à plisser nos visages lissés. Soixante-dix huit tours jusqu'au microsillon, Les rides de mon front ont creusé leur sillon.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Le temps du souvenir doit se prendre au sérieux.
Un bon plat de patate ou de lard de cochon Suffisait à calmer nos appétits gloutons. Le régime sans sel, sans gras, sans confiture Est désormais mon lot pour toute nourriture.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Le temps du souvenir est toujours radieux.
La charrette des jours n'est plus qu'un tombereau En tourbe détrempée s'est changé le terreau, Le blé vert est monté, il a donné sa graîne Et la trame des jours ne fait que tiretaine.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Ô temps du souvenir, Ô temps mystérieux !
Au soleil d'autrefois mon coeur était si bleu, Mon pré était plus vert, mon avenir heureux. Le soleil d'aujourd'hui éclaire le présent Des lueurs d'un passé aux abonnés absents...
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Le temps du souvenir est un temps précieux.
Notre temps disparu est un ruisseau perdu, Il nait on ne sait où et se meurt impromptu. Son cours va se tarir au creux de nos mémoires Où se sont engloutis les galets de l'histoire.
Temps passé, temps fini, temps pis ou bien temps mieux, Le temps des souvenirs nous fait devenir vieux.
4 Août 2014
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Sam 1 Oct - 22:56 | |
| C'est ton thème Alain et tu sais nous en donner une grande émotion ! Un peu d'humour avec : " Je regarde mon pied qu'un chausson emmitoufle " Et tout mon horizon tient dans une pantoufle. "Le régime sans sel, sans gras, sans confiture" Mais que dire sur des vérités ! Tes vers retracent une vie, avec des regards, des futurs heureux au temps de la jeunesse, pour en garder les souvenirs qui nous ont fait devenir vieux ! Toujours de magnifiques vers plein de métaphores et de nostalgie ! Lire et relire ton poème, pour en saisir toute l'émotion, est un grand plaisir Alain que je ne manque jamais de faire ! | |
| | | Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Dim 2 Oct - 6:13 | |
| - Flamme a écrit:
- C'est ton thème Alain et tu sais nous en donner une grande émotion !
Un peu d'humour avec : " Je regarde mon pied qu'un chausson emmitoufle " Et tout mon horizon tient dans une pantoufle. "Le régime sans sel, sans gras, sans confiture" Mais que dire sur des vérités ! Tes vers retracent une vie, avec des regards, des futurs heureux au temps de la jeunesse, pour en garder les souvenirs qui nous ont fait devenir vieux ! Toujours de magnifiques vers plein de métaphores et de nostalgie ! Lire et relire ton poème, pour en saisir toute l'émotion, est un grand plaisir Alain que je ne manque jamais de faire !
Tu le sais, je n'écris plus beaucoup de poésie, mais j'ai une réservr certaine § je vous les posterai et merci, Flamme ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Dim 2 Oct - 9:47 | |
| Difficile de trouver les mots tant tout est dit au coeur de ce poème. Sans vouloir jouer au vétéran, la vie avait bien plus de sens lorsqu'elle savait rester naturelle sans trop se poser de question, lorsqu'on prenait le temps de le regarder passer... | |
| | | Sansef Alafin
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Dim 2 Oct - 11:41 | |
| - fripou a écrit:
- Difficile de trouver les mots tant tout est dit au coeur de ce poème. Sans vouloir jouer au vétéran, la vie avait bien plus de sens lorsqu'elle savait rester naturelle sans trop se poser de question, lorsqu'on prenait le temps de le regarder passer...
Merci mon amie Fripou. je reviendrai... | |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Mar 4 Oct - 20:19 | |
| Oh oui, Alain! Reviens nous avec toujours d'aussi beaux poèmes, pleins de sagesse et de nostalgie. Le temps qui passe a fait vieillir nos fronts Mais nous restons fidèles à nos émotions. Belle soirée Annie | |
| | | Sansef Alafin
| Sujet: Re: Le temps du souvenir Mer 5 Oct - 6:22 | |
| - AnnieB a écrit:
- Oh oui, Alain! Reviens nous avec toujours d'aussi beaux poèmes, pleins de sagesse et de nostalgie.
Le temps qui passe a fait vieillir nos fronts Mais nous restons fidèles à nos émotions. Belle soirée Annie
Merci Annie ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps du souvenir | |
| |
| | | | Le temps du souvenir | |
|