Statistiques | Nous avons 51 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Catherine
Nos membres ont posté un total de 29350 messages dans 4626 sujets
|
| | Le souvenir | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier

Messages : 7147 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 81 Localisation : Marseille
 | Sujet: Le souvenir Lun 22 Fév - 12:11 | |
|  LE SOUVENIR
Quand un bon souvenir à l’esprit nous rappelle : Comme en la poésie, il embellit nos jours ; Sa présence invisible est alliée fidèle, Secrète, auréolée, si l’on y a recours.
Le souvenir c’est bien le regret d’un l’instant Que l’on rejoint un peu comme renaît un rêve ; Un livre bien-aimé sans fin nous habitant, Que l’on peut consulter, qui demeure sans trêve.
Ne pas se rappeler ce qu’on ne parvient pas À bien se souvenir est fort désagréable, Plus qu’à se souvenir, dans un mea-culpa, De ce qu’on voudrait bien oublier : vulnérable.
Le souvenir se vêt d’un parfum qui le charme Quand le revivre donne un présent au passé ; Au champ de l’habitude, et s’il coûte une larme, Il rassure, pourtant quand on est oppressé.
La mémoire caresse un souvenir heureux, Prend, mesure, accumule et savamment diffuse Ce qu’elle a imprimé, orné de chaleureux, Et qu’elle restitue, sans calcul et sans ruse.
Le souvenir semblable à la douce espérance, Augmente l’agrément dont se nourrit l’esprit, Et, tout comme la foi, s’avère délivrance En nos moments de doute où l’épreuve s’inscrit.
Le présent, le passé, sont souvent assez proches, Au point que confondus on ne peut trop savoir D’où part le souvenir si, de quelques reproches, On peut s’interroger, sans vraiment le vouloir.
ANDRÉ
| |
|  | | Flamme Admin

Messages : 5227 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 76 Localisation : Près Bordeaux
 | Sujet: Re: Le souvenir Lun 22 Fév - 16:45 | |
| Je trouve plus difficile de trouver harmonieux tes vers sur des thèmes comme celui-ci ! Je ne veux pas dire que c'est insipide...mais il ne me touche pas! Je regrette cher André, mais je ne trouve rien comme commentaire. La Nature est vraiment magnifique sous ta plume et me fait rêver. Tu sais nous donner l'émotion de la beauté par les moindre détails que tu imagines ou que tu as pu y dénicher ! Sur les villages de Provence, je m'y retrouve et suis charmée ! | |
|  | | fripou Admin

Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 59 Localisation : Gironde
 | Sujet: Re: Le souvenir Lun 22 Fév - 19:42 | |
| Reste à ne pas succomber à l'alzheimer... | |
|  | | Claude3240

Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 87 Localisation : Dans les Landes
 | Sujet: Re: Le souvenir Lun 22 Fév - 21:08 | |
| La mémoire se perd dans ce mélange du présent et du passé et le souvenir revêt le regret d'un instant. | |
|  | | André Laugier

Messages : 7147 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 81 Localisation : Marseille
 | Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 17:29 | |
| - Flamme a écrit:
- Je trouve plus difficile de trouver harmonieux tes vers sur des thèmes comme celui-ci ! Je ne veux pas dire que c'est insipide...mais il ne me touche pas! Je regrette cher André, mais je ne trouve rien comme commentaire.
La Nature est vraiment magnifique sous ta plume et me fait rêver. Tu sais nous donner l'émotion de la beauté par les moindre détails que tu imagines ou que tu as pu y dénicher ! Sur les villages de Provence, je m'y retrouve et suis charmée !
Bonsoir FLAMME,
J'aborde beaucoup de sujets différents dans mes poèmes et, par la même occasion, l'écriture, évidemment, s'expose à ne pas avoir la même réceptivité selon que le lecteur demeure plus sensible à certaines de mes habitudes et préférences personnelles concernant mes sujets de prédilection, comme la poésie bucolique. Ici, il s'agit davantage, dans le contexte du présent poème, d'une réflexion subjective.
Je comprends parfaitement ta réticence et je ne peux la blâmer. Ce serait cependant, je pense, un leurre pour un poète qui désire s'affranchir des différents styles que de se laisser "enfermer" dans une seule catégorie de plume, sachant que la beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllabes, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
Je sais que tu adores mes écrits sur la Nature, aussi je ne suis pas surpris que tu ne trouves aucun commentaire à écrire sur ce "SOUVENIR". Pour moi, la Poésie qu'elle soit sacrée ou profane, populaire ou hermétique, doit prendre tous les visages possibles et contradictoires... à condition, bien entendu, qu'elle respecte les règles de la métrique et de l'expérience du langage. Elle doit pouvoir renfermer la diversité. C'est un peu comme un acteur qui s'enfermerait dans un même rôle toute sa vie, et qui se condamnerait à rester dans cette manière d'être et de paraître.
N'aie crainte, il y aura encore des poèmes champêtres et romantiques habillés aux couleurs du printemps, comme il y aura aussi des poèmes de mon Père tout à fait éloignés de la Nature, tels ceux auxquels nous sommes habitués.
DE GROS ET UNE TRÈ DOUCE SOIRÉE À TOI.
CARPE DIEM
| |
|  | | André Laugier

| Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 17:45 | |
| | |
|  | | André Laugier

| Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 18:02 | |
| | |
|  | | MOMO13

| Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 19:09 | |
| | |
|  | | La Craie d'Ardoise

Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 65 Localisation : NICE
 | Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 20:17 | |
| A force de vouloir se souvenir parfois on en oublie la richesse et l'importance...mais la force est d'avoir une richesse de souvenirs pour les partager avec importance....dans un temps qui passe trop vite.... ***DAN***  | |
|  | | André Laugier

| Sujet: Re: Le souvenir Mar 23 Fév - 21:36 | |
| - MOMO13 a écrit:
- Perso, j aime cette façon de decrire la MEMOIRE DES SOUVENIRS....moi qui oublie souvent les choses de la vie....ET JE SIGNALE A FLAMME QUE DANS CES SOUVENOIRS (tes souvenirs) il y a SUREMENT des moments fabuleux dans cette NATURE QU ELLE TE RECLAME A GRANDS CRIS.......DANS L HERBE FOLLE BIENTOT, amigo...Bises à madame.
 Si je suis magicien, toi tu lis dans les pensées, mon Cher MOMO.
Bien entendu que je fais, entre autre dans ce poème, allusion à cette Nature qui me manque tant, et dont le moindre souvenir devient une joie de réminiscence.
Me connaissant bien et lisant entre les lignes, je crois que c'est surtout ce distique qui t'a amené à penser qu'à mots cachés quelques impressions nostalgiques faisaient discrètement référence à cet Amour inconditionnel que je voue à Dame Nature :
Le souvenir c’est bien le regret d’un l’instant Que l’on rejoint un peu comme renaît un rêve...
Ils sont tellement éphémères ces "instants" passés au contact des grands espaces, que lorsque je les écris je les revis presque dans un état second, et le temps que dure que l'intervalle d'un rêve.
UN GRAND MON CHER MOMO pour tes impressions ainsi que le pointu de tes observations. Que de choses se cachent,, en effet, dans les mots !
MARIE-LOUISE et MOI T'EMBRASSONS AFFECTUEUSEMENT.
Excellente fin de soirée.
DÉDÉ du 5ème.
| |
|  | | André Laugier

| Sujet: Re: Le souvenir Mer 24 Fév - 9:55 | |
| - Lagantoise a écrit:
- A force de vouloir se souvenir parfois on en oublie la richesse et l'importance...mais la force est d'avoir une richesse de souvenirs
pour les partager avec importance....dans un temps qui passe trop vite.... ***DAN*** Bonjour DAN,
Un souvenir, c'est toujours une reconstruction que nous faisons à partir de bribes éparses, de sensations soudain éveillées, de réminiscences. C'est un peu notre référence historique et le patrimoine de notre mémoire. Ils révèlent comment nous abordons la vie, quelles sont nos peurs, les rapports que nous entretenons avec les autres, notre style de vie, nos talents. Nous nous rappelons de tel ou tel souvenir non pas parce que nous pensons au passé, mais bien parce que nous vivons ces mêmes émotions au présent.
Je te sais gré, Cher DAN de ton intérêt de lecture.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
Excellente journée.
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le souvenir  | |
| |
|  | | | Le souvenir | |
|