André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Hymne au sonnet Mar 20 Sep - 12:54 | |
| HYMNE AU SONNET
Il est des vers choisis, précieux de tendresse, Des vers glissant tout seul sur le papier vélin, Pour sceller dans le temps des mots que l’on s’empresse D’exprimer comme un chant à l’accent cristallin.
Le sonnet souverain consacre, dans l’ivresse, Aux sens exacerbés ce plaisir sibyllin ; Abscons, insaisissable à l’ode enchanteresse Qui flatte notre cœur, aussi doux qu’un câlin.
Cherchant du vrai le beau pour coucher au feuillet L’émotion nimbée d’un déférent billet, Quand un velours de plume en assouplit la rime.
Poète, au trait final, révèle le contour ! Pour qu’au dernier tercet, une fougue sublime Couronne, brillante, l’objectif du parcours.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Hymne au sonnet Mer 21 Sep - 4:52 | |
| QUAND UN VELOURS DE PLUME EN ASSOUPLIT LA RIME.........
Di Diou, que c est beau, Dédé...CHUT...je lis et "deguste" le sonnet, mon cher Dédé...MERCI. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Hymne au sonnet Mer 21 Sep - 12:53 | |
| - Flamme a écrit:
- Beaucoup de douceur et de tendresse pour décrire le sonnet cher André.
C'est une poésie délicate, et précieuse !!! Bonjour FLAMME,
Je partage tout à fait cette impression car il est contraignant et ne supporte pas l'à-peu-près. Mais il y a tellement de manières d'écrire un sonnet que ceci compense cela. En effet, il y a le sonnet marotique, le sonnet estambot (où un 15ème vers est ajouté). Puis le sonnet allongé, qui peut comporter un ou deux tercets supplémentaires. Sans oublier le "double-sonnet", le "sonnet serpentin", le "sonnet polaire", le "sonnet alterné", le "sonnet élisabéthain", le "sonnet irrationnel", et même le "sonnet libertin". J'ai eu l'occasion d'en parler dans "Le Dictionnaire de prosodie".
Tu as dit l'essentiel, finalement, en ce qui doit rassembler les vers : "C'est une poésie délicate, et précieuse !!!"
L'art de faire vivre les mots !. C'est ce que nous devons TOUS retenir, quelle que soit la forme prosodique que nous adoptons.
MILLE MERCIS, Chère FLAMME pour tes mots de partage et de gentillesse.
DOUCE JOURNÉE À TOI.
CARPE DIEM et NOS PLUS AFFECTUEUX
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hymne au sonnet | |
| |
|