| L'image de juin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: L'image de juin Mer 1 Juin - 19:58 | |
| A vos plumes... en espérant que cette image vous inspire
Dernière édition par fripou le Sam 4 Juin - 20:37, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'image de juin Ven 3 Juin - 14:54 | |
| Le monde de l'ailleurs !
Le monde de l’ailleurs a gardé des vestiges D’un vieux temps du passé où l’homme a investi On perçoit des liens, de bien lointains prestiges Offrant un souvenir au teint de travesti
Le temps n’existe plus, aucune attente vaine. L’espace imaginaire engendre un sourd néant, Tout est calme et repose au présent qui s’enchaîne Il manque le frisson d'un souffle dérangeant.
La gondole s’endort en rêvant de Venise Sa lanterne s’éteint au fil d’un contre-jour Aucun bruit ne surprend la vue qui s’harmonise Au silence de vie, un regard sans retour.
Reste-t-il une envie, un doux désir de vivre ? Un doute, ou moindre peur, un chemin d’avenir ? Un dur obstacle à vaincre, au plaisir qui délivre Si la paix est la mort, veuillez m’en abstenir !
Dernière édition par Flamme le Mar 14 Juin - 9:09, édité 3 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'image de juin Ven 3 Juin - 16:02 | |
| Superbe Babette, j'ai adoré ma promenade en gondole sur tes mots si bien choisis. Quelle belle poésie ! merci pour cette finesse de plume Gros bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Venise des Amoureux Ven 3 Juin - 16:09 | |
| Venise des Amoureux, Ô bella ragazza, Venise qui fascine Ses hauts campaniles sont tellement jolis Quand je les vois de loin, ils me semblent petits Mais admirés de près, mon regard bas s’incline
Musarder en ses rues au soleil qui décline Est de pure beauté sous ses balcons fleuris M’hasarder sur ses ponts en très beaux marbres gris M’émerveille encore, la quitter me chagrine
Du palais des Doges, la place San Marco Au petit pont des Grecs passant par Rialto Mon regard est partout, la vue est imprenable
Sur ses quais je marche, bras dessus, bras dessous Avec mon Amoureux, la vie est formidable Que cette ville est belle aux tendres guilledous Lucienne le 17.04.2015 | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'image de juin Ven 3 Juin - 20:13 | |
| Merci de ton appréciation sur ma vision de l'image ... Je vois que tu aimes Venise, toi aussi !!! Ce sont des moments hors du temps quand on se promène dans cette ville !!! Toutes ses petites îles, cette lagune, ses petites places, canaux, ponts, les vaporretis qui nous conduisent où l'on désire... et pas de voitures ! Ton poème montre bien le plaisir que tu ressens dans cet enchantement ! Très jolis vers ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Venise à l'aube Sam 4 Juin - 10:42 | |
| Venise à l’aube, Quand l’astre se lève sur l’immense lagune Déjà glisse l’ombre du lido endormi Debout depuis l’aube, je n’ai guère dormi Mais qu’il est doux d’errer au coucher de la lune
Pas un bruit ni un son de quelqu’un ou quelqu’une De m’être levée tôt, tout m’est encor permis Les étals sont fermés et les gens endormis M’appartiennent les rues sur cette plage brune
J’aime le silence sur la belle Venise Qui s’éveille peu à peu sous la douce brise Je me sens seule au monde à admirer les ponts
Le Rialto est survolé par la mouette Qui attend légère posée sur les pontons Les bateaux sont à quai et le vent les fouette Lucienne le 16.04.2015
| |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L'image de juin Sam 4 Juin - 20:08 | |
| Passeur d'âmes
Le jour s'était couché au ciel du crépuscule Et les flots s'endormaient sous d'ultimes lueurs La gondole attendait en versant quelques pleurs Que l'heure de demain vers l'avenir bascule.
Une fée de l'étang que l'instant immacule Descendant du néant pour réchauffer les cœurs Du monde des vivants aux rêves voyageurs Oublieux du trépas que le temps inocule.
Aux rives du ponton veillait le passeur d'âmes Son bâton à la main, plus muet que ses rames Pour fendre l'horizon peuplé d'éternité.
Qui savait si la nuit se ferait vagabonde Ignorant le destin de la fatalité Bercée tout doucement par le courant de l'onde. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Dim 5 Juin - 9:12 | |
| Visite guidée de Venise, Mon plus beau poème sera pour toi Venise J’ai dormi sous tes cieux, ce fut pour moi divin J’ai emprunté tes rues, j’ai bu même ton vin J’ai marché sur les pas de tes belles marquises
Et puis j’ai visité Burano, île exquise Ses maisons en couleurs, ses échoppes de lin J’ai parcouru ses ponts, salué tous ses saints Pour revenir vers toi, Ô île qui me grise
J’ai touché tes lions à la place Saint-Marc Musant dans tes jardins ainsi que tes beaux parcs Fais manger tes pigeons et bu à tes fontaines
J’ai pris tes escaliers, montant sur tes bateaux Entendu tes mouettes rire par centaines Et vu tes monuments pareils à des châteaux Lucienne le 17.04.2015 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Dim 5 Juin - 9:14 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Venise Lun 6 Juin - 12:57 | |
| Venise, Ô la dolce Vita en la douce Venise Glissent les gondoles et vont partout mes yeux Je regarde ravie le site merveilleux Me bousculent les gens mais je ne m’en épuise
Quand l’aube se lève sur la lagune grise Mes sens sont en émoi, mon regard précieux Sur la place Saint-Marc, mon cœur est captieux De l’astre vénitien qui me chauffe et me grise
Et je suis la foule sur le pont des Soupirs Très admirative, je retiens mes respirs Je pense aux gens d’alors en cette capitale
A ses balcons fleuris et ses jolis jardins Ses rues étroites, ses pierres monumentales A laisser de côté mon cœur citadin. Lucienne le 15.04.2015 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Mar 7 Juin - 18:52 | |
| La sérénissime, Venise est superbe quand il pleure sur Elle Les gouttes d’eau brillent sur la place Saint-Marc Sur la mauve glycine des clos et des parcs La pluie fait des perles et la flore étincelle
Jolis sont les clichés, badauds en ribambelle Achètent tout et rien en euros ou en marks Des échoppes pleines aux petits ponts en arc Vendent leurs services dans Venise la belle
Les venelles mouillées scintillent sous les lampes Les escaliers sont beaux avec leurs jolies rampes Serpentant en ville jusque dans les jardins
La cité resplendit sous la fraîche eau qui tombe Elle s’offre au regard de tous ces citadins Débarqués fraîchement du cargo qui surplombe Lucienne le 18.04.2015
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L'image de juin Mar 7 Juin - 19:51 | |
| Nous avons eu la pluie aussi sur Venise et nous avons été étonnées de voir les multiples poubelles jalonnant la ville avec des tas de parapluies en plus ou bons états remplissant ces endroits et jonchant le sol tout autour !!! Très drôle à voir ! C'est bien souvent l'aqua alta, la lagune arrive sur les places, et l'eau inonde la ville !!! Nous avons vu ce phénomène et c'est vraiment surprenant ! Chère Lucienne, ton poème nous fait revivre de beaux souvenirs ! Merci de nous en reparler ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Venise marchande Mer 8 Juin - 13:12 | |
| Venise marchande, Dans les petites rues sont logées les boutiques Aux vitrines belles de masques et de loups De falbalas jolis, de poupées aux bijoux En strass ou en perles, tellement magnifiques
S’y bousculent les gens, Ô présents fantastiques A offrir aux amis, ils en deviennent fous Tant de beautés à voir à tomber à genoux Se pressant d’acheter ces bibelots uniques
S’affairent les vendeurs dans leurs beaux magasins A héler la foule dans ces cœurs citadins Celle-ci attisée acquiert de jolies choses
Immense est la ruée sur la place Saint-Marc A nous piétiner là, soudain c’est la psychose Lors vite nous fuyons en courant vers un parc. Lucienne le 15.04.2015 | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Dim 12 Juin - 10:45 | |
| Ciao Venezia, Dolce Venezia, pourquoi faut-il partir Mon cœur est trop serré du séjour qui s’achève Dans mon coin de France, je penserai en rêve A ta belle lagune et ton pont des Soupirs
A ton ciel lumineux qui me retint l’inspir Tes noires gondoles qui naviguaient sans trêve Les heures se suivant, mes journées furent brèves Musant dans tes jardins où je prenais respir
Je reviendrai un jour, je t’en fais la promesse Tu resteras pour moi une île de tendresse Et de joie de vivre avec tes beaux gondoliers
Je te prends avec moi, t’enfouis dans ma valise A regretter tes ponts, tes nombreux escaliers Car la France m’attend, Ô ma douce Venise Lucienne le 18.04.2015 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L'image de juin Dim 12 Juin - 17:14 | |
| Un adieu avec promesse de la retrouver !!! Une grande joie de retrouver ce monde à part ! De jolis vers pour qu'un au revoir | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Mar 14 Juin - 6:55 | |
| - fripou a écrit:
Passeur d'âmes
Le jour s'était couché au ciel du crépuscule Et les flots s'endormaient sous d'ultimes lueurs La gondole attendait en versant quelques pleurs Que l'heure de demain vers l'avenir bascule.
Une fée de l'étang que l'instant immacule Descendant du néant pour réchauffer les cœurs Du monde des vivants aux rêves voyageurs Oublieux du trépas que le temps inocule.
Aux rives du ponton veillait le passeur d'âmes Son bâton à la main, plus muet que ses rames Pour fendre l'horizon peuplé d'éternité.
Qui savait si la nuit se ferait vagabonde Ignorant le destin de la fatalité Bercée tout doucement par le courant de l'onde. j'adore ton interprétation de l'image : superbe sonnet merci pour cette magnifique plume offerte en partage Gros bisous et belle journée | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Mar 14 Juin - 6:57 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: L'image de juin Mar 14 Juin - 7:04 | |
| Arrivederci Venise, A l’aube du départ, mes yeux perlent sang J’ai du mal à quitter ma Venise si belle Mes bagages sont faits quand mon regard ruisselle Mon cœur est trop chagrin en ce matin naissant
Le bateau va partir au rai incandescent Mon séjour de dix jours en mon âme étincelle A ces souvenirs, Ô me manquera-t-elle Ma douce italienne au ciel luminescent
Son Palais des doges, ses sublimes fontaines Ses Statues par milliers et ses ponts par centaines Tous ses vaporettos qui traversent la mer
Ô je me souviendrai de la belle Venise De sa brume à l’aube, son embrun doux amer De sa dolce Vita, de sa blonde marquise Lucienne le 22.04.2015 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'image de juin | |
| |
|
| |
| L'image de juin | |
|