Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| FABLES EXPRESS (jeux de mots) | |
|
+5CLARI Bellysa André Laugier fripou Flamme 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Lun 2 Mai - 12:59 | |
| LE JARDIN POTAGER
Au jardin potager éclate une bagarre Entre une fat carotte et un vil petit pois; La lutte fut féroce - et pour le moins barbare - De ce cruel duel tous les coups firent poids.
Moralité :
Un bon duel ! (Bonduel)
ANDRÉ _______________
MA... QUERELLE.
Mon ami, j'ai hélas une triste nouvelle, J'ai appris ce matin ce que ma femme à fait ; C'est la guerre entre nous pour ce triste méfait ... Ah ! je ne t'ai point dit "quelle était ma querelle !" (Maquerelle)
ANDRÉ _______________
INFIRMITÉ ?
De quelque infirmité surdité est profonde ! On tenta bien, pourtant, à l'ami concerné, De lui faire comprendre, et pour qu'il y abonde, Que cela se soignait : mais il était borné !
Si ceci se conçoit à qui ne "veut" entendre, Le sourd n'était muet, hélas tant pis pour nous : Il laissa sous-entendre, et pour mieux nous surprendre, Qu'une oreille affaiblie n'atteignait son bagou.
Il nous soûlait : débit gratuit ! Et le savait, en vieux marlou ; S'il était sourd : tant mieux pour lui... Mais pas muet : grand mal pour nous !
ANDRÉ _______________
AU MARCHÉ DU POISSON...
Au marché du poisson, à Nice, ce matin, Ni sole, ni turbot, rien que de la rascasse ; Les Halles démunies n'ont que menu fretin ; Un client dépité, confie d'un air cocasse : Aujourd'hui en région : "halles peu maritimes." (Alpes maritimes)
ANDRÉ ________________
LE FERMIER
Dans sa région du Doubs le fermier écolo Travaille son terrain avec des bœufs superbes ; Tout près de BESANÇON : il est un vrai "prolo". Si bien que près des lieux prit naissance un proverbe : Quand Paul y va les "bœufs en sont". (Besançon)
ANDRÉ ________________
GRANDE GUEULE
Paul garde ses vaches, en alpage l'été, Dans ses immenses champs, en la Haute-Savoie, Et, pour les rassembler, crie comme un révolté… Mon Dieu, diront certains, "qu'elle est haute sa voix!" (Haute savoie)
ANDRÉ ________________
LE GRAND DUC
Louis, Duc de Bourgogne et héritier du Trône, Ne fut pas un grand Duc, mais très persévérant. Sachant que vouloir : c'est "avoir" qu'on mitonne : Il pût ce qu'il voulut ! Eut destin bienveillant.
Moralité :
Ce qu'il pût : Duc eut !
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mar 3 Mai - 12:04 | |
| L'APPEL DES SENS !
Une sœur, en son cloître, aux appels de la chair, Se masturbait gaiement : elle était en chaleur… Une autre religieuse, en voyant son ardeur, Ne put se retenir, lança à ce propos : « Je te comprends ma sœur, allez : Vibre ô ma sœur ! »
(Vibro-masseur)
ANDRÉ _________________
69 et 73
Petite question ; j’y donnerai réponse A la fin de ces vers, envers et contre tout : Pouvez-vous dire, en fait, comme quoi se prononce Dans une carte bleue le code qui résout La mémorisation des chiffres que recèle Ce « Visa » très prisé chez la jeune pucelle ? Comme vous hésitez, voici le passe-droit : Il suffit de taper « six et neuf, sept et trois ».
(Si c’est neuf c’est étroit)
ANDRÉ _________________
SAINT PÈRE
Le Saint Père va mal, chez de nombreux fidèles, En hommage à la Foi, à l'esprit puritain, On tapisse les murs d'une toile en laquelle JEAN PAUL II y figure : le Pape y est peint. (Le papier peint).
ANDRÉ _________________
SÉBASTIEN
Mon ami Sébastien, un pur Niçois de souche Qui partage avec moi le délire des vers, Poète voyageur, promena sa frimousse Cette année au Mali, grâce à un vol charter.
Il garde un souvenir mémorable, enchanteur De son séjour, là-bas, salutaire et intense. Il compte y retourner, et je lui dis, hâbleur, Ce dicton badin : "Oh Niçois qui Mali pense! ".
ANDRÉ _________________
LE NAIN
Ce n'était pas délit : mais il était né nain; Chaque fois qu'à la mer il allait prendre un bain, Ses amis se moquaient gentiment, sur le sable, "Ca y est, il sort de l'eau : c'est un nain perméable
Grâce, la belle enfant, avait pour passion L'amour des cactacées; Elle y passait du temps... Serge eut l'impression D'être bien délaissé : ardeurs outrepassées.
Moralité :
Serge plante Grâce!
ANDRÉ ________________
Ray CHARLES
Ray Charles, chacun sait, atteint de cécité, N'en fut pas moins géant et un grand virtuose; Dans le jazz excellait : toujours plébiscité, Et sur scène héritait d'un succès grandiose.
En coulisses, hélas, pour lire le plateau, Où même s'habiller, la gêne était bien grande; Le concours d'amis chers, près du portemanteau Afin de se vêtir, était comme une offrande.
Moralité :
L'aveugle ...s'embraille.*
*Arranger son pantalon en langage marseillais.
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Sam 7 Mai - 11:38 | |
| LE PARIS-BREST
Le Paris-Brest cycliste est une dure épreuve, Où les nerfs des coureurs souvent sollicités, Qu'il fasse chaud ou froid, ou bien encore qu'il pleuve, Doivent s'accoutumer aux efforts répétés.
Moralité :
Le "Paris-Brest", ce n'est pas du gâteau !
ANDRÉ __________________
PRÉDATEURS DES MERS
Dans cet endroit de mer, malgré les prédateurs, On y voit chaque jour plusieurs bancs de sardines Ne se souciant peu des exterminateurs Les rendant chaque fois un peu plus orphelines.
Moralité :
Les sardines s'entêtent.
ANDRÉ __________________
ANNIE ET GERVAIS
Ils habitent tous deux dans la Haute Savoie ; Annie aime Gervais, mais Gervais, lui, s'en fiche. Bien qu'elle fasse tout pour qu'enfin il la voie, Il l'évite souvent, alors qu'elle s'entiche.
Moralité :
Ce n'est pas un "Saint, Gervais", mais "Anne si !"
ANDRÉ __________________
UN LIEU DISCRET
Il était bien discret ce lieu de rendez-vous, Fort connu du quartier, et tout près du garage ; C'était là, en effet, son principal atout : Qui aurait pu penser un point de racolage ?
Moralité :
La station des sens.
ANDRÉ _________________
Dernière édition par André Laugier le Sam 7 Mai - 18:42, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Sam 7 Mai - 13:46 | |
| Bravo et merci pour tous ces bons mots que tu nous déposes ! Bonne fin de semaine à vous 3. Bisous. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Sam 7 Mai - 19:37 | |
| - Flamme a écrit:
- Bravo et merci pour tous ces bons mots que tu nous déposes !
Bonne fin de semaine à vous 3. Bisous. Bonsoir FLAMME,
Ces quatre dernières datent tout juste de ce matin. Quant aux autres, je puise dans mes archives pour en extraire celles qui me paraissent les meilleures, en espérant faire le bon choix.
Comme je t'en avais parlé, j'attends que tout le monde soit revenu sur le forum (je fais notamment allusion à ANNIE et à LUCIENNE), pour proposer, à l'instar des "quatrains sur les proverbes", quelques jeux de mots déjà trouvés, où il ne restera plus qu'à broder une strophe pour en faire une fable-express.
Je sais que trouver les calembours, les mots d'esprit ou les allusions par équivoque, n'est pas chose facile si l'on n'est pas un peu versé dans ce genre d'exercices d'humour. Aussi, je comprends que peu de membres soient attirés par ce genre de procédé. Peut-être qu'en commençant par la fin, autrement dit la "moralité" inspirant le quatrain, cela incitera quelques uns d'entre nous à venir s'essayer à l'application. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, car il y a tellement d'autres moyens de nous exprimer, tout en restant dans le plus classique.
En tout cas, je TE REMERCIE VIVEMENT pour ton appréciation qui ne peut que m'encourager à me "triturer" l'esprit pour imaginer encore d'autres de ces petites fantaisies verbales.
DE GROS DE NOUS 3 RÉUNIS.
Passe une douce soirée et un bien agréable dimanche.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mar 10 Mai - 12:02 | |
| L'INFORMATICIEN
Ce brave monsieur est informaticien, A longueur de journée il clique, démoniaque, Et surfe sur le Web en parfait praticien; Mais chez le bijoutier c'est sa femme qui claque.
Moralité :
S'il clique elle claque!
ANDRÉ __________________
LE PARTI COMMUNISTE
Le parti Communiste a perdu sa vedette : Robert Hue, à regret, a cédé son perchoir; Mais l'homme a de l'esprit, évoquant sa retraite: Il rit à bon escient, même si Hue rit noir.
ANDRÉ __________________
LE CHAT ET L'EAU
Chacun l'a constaté, un chat n'aime pas l'eau ; Et si notre Médor prend plaisir, s'y régale, Barbotant à l'envie dans le moindre ruisseau, Quand il prend un bouillon avec l'eau minet râle. (eau minérale)
ANDRÉ __________________
POINTE BIC
Chez le fabricant Bic, le leader du stylo, On cherche le détail, et l'invention pétille ! On pare de tissu désormais chaque lot : Le design fait ainsi que le "stylo habille".
ANDRÉ __________________
LE FLIC
Il ne s'ennuyait pas car depuis sa retraite Cet ancien policier cultivait son jardin, Passionné qu'il était, depuis belle lurette, Pour la vie en plein air, lui l'ancien citadin.
Moralité :
Un poulet fermier.
ANDRÉ ___________________
LE FACTEUR
De très petite taille, imbu de sa personne, Aux fausses apparences il trompait bien des gens... Son métier de facteur lui valu qu'on lui donne Un surnom mérité, souvent le dérangeant :
"Ce facteur est un nain posteur".
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mar 10 Mai - 14:59 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 11 Mai - 19:56 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 11 Mai - 21:22 | |
| ALCOOLTEST
N'oubliez mes amis : prudence est conseillère ; Lors de repas chargés et les bouches gourmandes, Évitez l'alcooltest en terme culinaire Qui pourrait s'avérer le "soufflé aux amandes".
ANDRÉ __________________
JOHNNY…
Et Johnny Hallyday, à son anniversaire Quand son imprésario lui dit que maintenant Contre la concurrence et sur ses honoraires Les cachets baisseront : il trouva ça gênant.
Moralité :
Il en "jaunit à l'idée" !
ANDRÉ __________________
SOUVENIR À GASTON...
Vigouroux et Gaudin ont remplacé Defferre, Mais il leur a toujours manqué la dimension ; Gaston, locomotive en la ville, aux affaires, Les devance toujours en leur piètre gestion.
Moralité :
Pas facile à suivre le "chemin Defferre".
ANDRÉ __________________
LE BÉNITIER
Après m'être longtemps posé la question* J'ai fini par trouver la réponse précise : C'était si évident comme explication... Pourquoi on met de l'eau au bénitier d'église ?
Réponse :
Pour "laver Maria".
ANDRÉ __________________
BAVURE.
Comment donc rapprocher un flic d'un escargot ? Y voyez-vous vraiment profonde différence ? Car les suivre à la trace éclaire au distinguo : Ils ont des points communs face à leur exigence...
Moralité :
C'est à la bavure qu'on voit qu'ils sont passés.
LES CHAISES
Revenu récemment d'un voyage à Cuba, Comment vous expliquer que certaines églises Soient dépourvues de chaises au pays du tabac, Les fidèles debout, pendant les catéchèses ?
Réponse :
Les fidèles cassent trop !
ANDRÉ ____________________
COLUCHE
Coluche en sa grandeur, nourri de probité, Dont le nom, à jamais, a marqué les mémoires, À plus fait que l'État pour la précarité Dans son engagement aux œuvres méritoires.
Moralité :
Il reste au rang du cœur.
ANDRÉ _____________________
AURÈLE
Marc Aurèle, empereur, philosophe romain, A laissé des "Pensées" narrées en langue grecque. Hardi, il repoussa les Parthes, les Germains ; Il eut droit, à sa mort, à de belles obsèques.
Moralité :
L'Aurèle est hardi.
ANDRÉ _____________________
| |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mar 17 Mai - 20:00 | |
| MAISON DE RETRAITE...
Hélas, finir ses jours en maison de retraite N'est pas la panacée, dès qu'on se fait âgé. Quand on y met un pied on perd un peu la tête, Et il n'y a qu'à voir comme "un vieillard en sort".
ANDRÉ ________________
HERGÉ
Au dernier festival de BD d'Angoulême, Un honneur fut rendu au créateur HERGÉ ; Son Tintin n'a pas pris une ride, et bien même Il connaît un succès toujours plus propagé. Si bien que son auteur ne s'est posé dilemme D'un Tintin hésitant, se disant : "Quel air j'ai" (HERGÉ)
ANDRÉ ________________
L'ANCIENNE CHANTEUSE.
C'est une ancienne star de la chanson française, Grande révélation des années quatre-vingt ; Elle n'est plus, hélas, cette bombe de braise ; Adieu la belle voix enflammant les gradins.
Moralité :
La bombe atonique.
ANDRÉ ________________
| |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Jeu 19 Mai - 14:53 | |
| Féru et friand de jeux de mots, je ne peux qu'en savourer la recherche et la subtilité...Bravo.... ***DAN*** | |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Ven 20 Mai - 12:55 | |
| CORPS GRAS.
Je ne regrette rien quant à ma gourmandise ; Mais il faudrait pourtant que je fasse un effort, Quand je constate après résultat d'analyse Que mon cholestérol y trouve un bon support.
Moralité :
En engraissant je m'aigris.
ANDRÉ _______________
ILS ÉTAIENT...
Ils étaient six en tout, et bourrés de talent ; Six jazzmen au sommet, formant un très bon groupe ; Mais la drogue et l'alcool - et c'est bien désolant - Eurent raison, hélas, de ce malheureux groupe...
Épitaphe : Six roses et les jazzmen (Cirrhose et les jasmins. )
ANDRÉ _______________
PAS DE BALADE ?
Robert Hue a quitté le monde politique ; Se consacre à présent au plaisir du foyer ; Il n'est pas trop enclin pour la marche tonique En plein air ou flâner pour un peu s'égayer…
Moralité :
La balade dépend d'Hue.
ANDRÉ _______________
LA PROSTATE.
Pour soigner sa prostate on lui a conseillé Un remède miracle et à base de plantes : Décoction de pistil, et le tout délayé Avec un petit rien d'essences odorantes.
Moralité :
Pistil ? (pisse-t-il ?)
ANDRÉ _______________
AU COUVENT.
Très jeune et jolie sœur d'un couvent de campagne, Cette nonne, en secret, aimait monsieur l'abbé… La morale, on le sait, dans ce lieu s'accompagne ; Mais la chair, elle aussi, fait souvent succomber…
Moralité :
L'amante religieuse. (La mante religieuse)
ANDRÉ _______________
AU SALON DE L'AUTO.
"AUDI", en ce moment, fait sa publicité ; Car si AUDI voit grand, nous devons reconnaître, Qu'au salon de Genève où l'A4 est fêtée, L'espace et le confort y sont... il faut l'admettre.
Moralité :
L'AUDI : c'est de l'espace ! (Odyssée de l'espace)
ANDRÉ _______________
TRISTAN BERNARD.
Connu pour son humour ironique et grinçant Tristan Bernard laissa quelques textes majeurs ; Frivoles et légers, ses sujets jouissant De calembours fréquents et souvent ravageurs...
Moralité :
Rien de "triste en Bernard".
ANDRÉ _______________
Vincent VOITURE
L'Hôtel de Rambouillet fut pour Vincent Voiture Un salon qu'il prisait, en grand homme d'esprit ; Le carrosse n'étant pas trop dans sa nature, Il s'y rendait à pied avec ses manuscrits.
Moralité :
Toujours il vint sans voiture
ANDRÉ _______________
LA SORBONNE (écrit lors de la fameuse loi sur le CPE)
Les CRS ont dégagé la Sorbonne, Et Villepin, béat, a encore répété Qu’avec son CPE il révolutionne. Notre poète y croit, atteint de cécité...
Moralité :
Pour la connerie, il la sort bonne !
ANDRÉ ______________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Jeu 26 Mai - 12:27 | |
| LE VIAGER
Il y avait longtemps qu'il recherchait l'affaire, Et une annonce, un jour, dans le journal local, Parlait d'un viager, de quoi le satisfaire, Quand il sut que le vieux était à l'hôpital...
Moralité :
Il le vit âgé.
ANDRÉ _________________
LE SYLVAIN.
Il mena grande vie, épicurien dans l'âme ; Appréciait les femmes, la table et le vin ; Et malgré les excès dont il vantait le charme Il eut la belle mort dans son lit le Sylvain...
Moralité :
Mort alité.
ANDRÉ _________________
QUELLE PÊCHE !
Il faisait un malheur ce jeune et puissant bouc ; La fierté du cheptel : un géniteur splendide ! Les chèvres, semblait-il, appréciaient son look En cédant aux désirs de l'ovin intrépide.
Moralité :
Ce jeune bouc : un vrai coq ovin !
ANDRÉ _________________
TRISTE SIRE.
Sinistre individu, Hitler marqua l'histoire D'une page de sang, de haine et de malheur ; Sa petite moustache était bien dérisoire, Seule auprès des SS elle avait fait Führer. (fureur)
ANDRÉ ________________
SNCF
Dans ses nouveaux locaux, en gare de Marseille, La SNCF a fait de grands travaux ; Le personnel entier apprécie à merveille, Le confort ressenti est à tous les niveaux.
Moralité :
Dieu que ces nouveaux "locaux motivent !"
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Jeu 26 Mai - 19:55 | |
| IL EST HEUREUX DE LUI
Hollande un homme heureux ! le chômage va mieux ; Et ce n'est surtout pas la pénurie d'essence Qui va le tracasser : il n'est pas anxieux, Car il a même dit avec certaine aisance :
Et la voix "raffinée" : maintenant c'est "Super" !
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Lun 30 Mai - 11:32 | |
| LES MUSICIENS...
Clary est jolie femme et choisit ses toilettes Toujours avant d'aller à ses répétitions. Son ami musicien s'impatiente et regrette Les retards répétés pendant les auditions.
Moralité :
C'est une "Clary nette" qui rencontre "Guy tard". (Clarinette et guitare).
ANDRÉ _________________
G.D.F
À GDF, en France, on en a l'habitude, Très régulièrement grossissent les tarifs, Malgré de grands profits, et c'est là l'inquiétude : Pour le consommateur, les prix sont abusifs !
Moralité :
GAZ-PILLAGE !
ANDRÉ _________________
L'OM.
L'OM est bien souvent dans le collimateur ; Quand bien des dirigeants font les frais de magouille ; Vous me direz le foot est souvent colporteur De trafics de joueurs, et de pas mal d'embrouille.
Moralité :
Le grand footoir !
ANDRÉ _________________
BEETHOVEN.
Beethoven, on le sait, atteint de surdité, Écoutait sa musique une oreille au plancher ; Cela lui permettait, face à l'infirmité, De "ressentir" les sons, de mieux les rechercher... Souvent il devait se poser la question, Quand il se trouvait dans cette position :
Qu'au sol fais-je ? (Solfège).
ANDRÉ _________________
| |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Sam 11 Juin - 19:47 | |
| ON REDOUTE...
Durant le tour de France on en entend de bonnes, Les équipes parlant des concurrents du jour ; Les gars de "La Redoute", on le sait impressionnent ; Craignent les "3 Suisses", ennemis de toujours.
Moralité :
On REDOUTE les 3 SUISSES.
ANDRÉ ________________
AU POIL
Demandez au poète, ou bien au romancier, Comment il définit son plaisir d'écriture ; La réponse est rusée, - et à tout pour séduire. En six mots, seulement, pour la justifier :
Moralité :
Ma plume va au poil.
ANDRÉ ________________
LA PIE
La pie se sait oiseau malin et plein d'audace : Aussi beau passereau qui, sans arrêt, jacasse... Si elle connaissait son jour d'anniversaire, Elle pourrait chanter, ainsi se satisfaire, Du refrain qui me semble assez beau et cocasse :
La pie "bird" est ! (Happy Birthday)
ANDRÉ ________________
JASON...
Jason sur son Argo fit un très long voyage Pour retrouver ses fils enlevés par Médée ; Mais sa quête fut vaine et sourd fut son message, La magicienne étant insensible à l'idée.
Moralité :
JASON : "Qui va Médée" ?
ANDRÉ ________________
MOUSSE
Il s'engagea très tôt, rêvant de la Marine ; Mais il avait déjà un Bac Pro de soudeur ; Il collait, il soudait, au chaud, près des turbines Et ses copains disaient d'un air un peu moqueur :
Que toujours le mousse au chaud, colla.
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mar 21 Juin - 18:04 | |
| CIRRHOSE...
Il buvait comme un trou, au trou s'est retrouvé ; Il avait cinquante ans, l'alcool l'a lessivé...
Moralité :
Tout n'est pas cirrhose dans la vie !
ANDRÉ ________________
IL NEIGE...
L'hiver est rigoureux : il nettoie, il déneige Devant son grand chalet pour dégager l'entrée ; La couche est importante, et aussi il allège La toiture chargée de neige concentrée.
Moralité :
Il nettoie, le déneige. (Une étoile des neiges)
ANDRÉ ________________
CROISIÈRE…
En tant que magicien j'ai souvent travaillé À bord de paquebots, en de belles croisières. La compagnie Paquet m'a souvent employé, Et pour eux ma devise est restée légendaire :
"Quand on a le pied marin on a le pied Paquet."
ANDRÉ _______________
SAVARIN.
Magistrat, écrivain, aussi grand gastronome, Un succulent gâteau l'a immortalisé ; Savarin fut brillant, il mit toujours la gomme Dans ce qu'il entreprit et popularisé.
Moralité :
Il brilla Savarin.
ANDRÉ _______________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Lun 4 Juil - 18:10 | |
| TOUT UN FROMAGE !
De petite vertu cette Belle de nuit, Du jour au lendemain connut un grand monsieur Qui tomba amoureux, par ses charmes, séduit. Patron industriel, homme très ambitieux ; Riche propriétaire d'un réputé fromage, Et de nombreux terrains propices à l'alpage, Ayant en Normandie un château prestigieux...
Moralité :
- "Par mes ans !, dit-elle, grue hier, et Dame aujourd'hui !"
(Parmesan - Gruyère - Édam)
ANDRÉ __________________
FÊTER LE PONT.
En ces fêtes de Pâques au week-end prolongé, Monsieur l'évêque, au bourg, aimant la bonne chère, Invita ses amis - fidèles du clergé - Pour un repas dont tous purent se satisfaire... Quant au fromages : Dieu ! chacun s'en est gorgé.
Moralité :
En grand homme de Savoie, il fêta le pont, l'évêque.
(Tomme de savoie - feta - Pont l'Evêque.)
ANDRÉ __________________
LES POÈTES
Deux poètes connus, se rencontrent au bar, Trop heureux de parler de rimes et de vers ; Et, comme évidemment c'est l'heure du Ricard, L'un d'eux dit : "Cher ami, vous prendrez bien un vers !"
ANDRÉ __________________
ANNIVERSAIRE KABYLE.
Mohamed, aujourd'hui, fête ses dix huit ans ; La famille au complet lui chante bonne fête ; On connaît le refrain, et il est amusant : Il suffit pour le voir d'observer sa binette.
REFRAIN :
Happy Beur Day !
ANDRÉ _________________
SAOUL
On le trouvait souvent saoul dans sa cave aux vins...
Moralité :
Il en abusa tant qu'un jour le caveau vint !
ANDRÉ _________________
LA SONDE.
Cette sonde cosmique a voyagé cinq ans, Prélevant sur Saturne échantillons au sol; Et de retour sur Terre, après ce laps de temps, Que de renseignements a rapporté ce vol !
Moralité :
Elle à rejoint "sa turne".
ANDRÉ _________________
LES SAINTS
Deux Saints au Paradis, et pour passer le temps, Devant un vieux flipper concluent une partie : Un petit travers sain, rien de compromettant, Car toujours le gagnant a cette répartie :
Ainsi soit tilt !
ANDRÉ ________________
LES CHIENS.
Monsieur Yang, monsieur Young, promènent chaque jour Leur toutou d'agrément dans les rues de Tokyo ; Ces braves animaux, en guise de bonjour, S'aboient dès qu'ils se voient : ce sont deux jeunes chiots.
Moralité :
Ils se jappent au nez !
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Ven 15 Juil - 18:09 | |
| LE COIFFEUR
Mes amis, mon coiffeur pour le jour de sa fête, Fait rire le quartier et ses nombreux clients ; Son prénom et marrant, lui colle à l'étiquette... Et le jour convenu, toujours à bon escient, Une jolie pancarte affiche, non discrète :
Aujourd'hui : Saint-Ignace (Tignasse)
ANDRÉ _________________
QUEL PARADIS !
Si j'avais à choisir un paradis au monde, Il serait tout petit, ne croyez pas malsain ; Et parmi les anges, mon âme vagabonde Au creux d'un soutien-gorge y prierait les deux ...seins.
ANDRÉ _________________
LES PRÊTRES
Cinq prêtres en mission pour prêcher l'Évangile, Dans des bourgs reculés, au nord de Singapour, N'eurent pas le succès, ni la tâche facile, Auprès des habitants indolents au discours...
Moralité :
Cinq gars pour rien ! (Singapourien)
ANDRÉ _________________
HARDI IL FUT !
Grand général français, Jean-Baptiste d'Aurelle S'illustra, on le sait, en glorieux combats : campagne de Crimée ; Victoire - on se rappelle -, De Coulmiers : délivrant Orléans sans faux pas...
Moralité :
Aurelle est hardi !
ANDRÉ ________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Jeu 18 Aoû - 11:11 | |
| EN CORSE ON NE PLAISANTE PAS
La rixe de Sisco a enflammé la Corse, Pas question de céder ou bafouer les droits ; L'Insulaire, on le sait, ne supporte une entorse Et ne badine pas face aux esprits étroits.
Moralité :
Menace à peine "voilée".
ANDRÉ __________________
| |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 14 Sep - 11:13 | |
| L'AFFAIRE ALSTOM
Ah! ces politiciens, jamais à court d'idées, Et Flanby lui aussi est roi du quiproquo, Car au sujet d'Alstom ses pensées et visées L'incitent à prévoir quelques impôts loco !
ANDRÉ
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 8 Mar - 12:13 | |
| LA PRÉSIDENTIELLE
Robert Hue, vétéran et ancien président Du parti communiste a annoncé son choix, Il votera Macron, çà lui semble évident, Il y sent un programme en lequel ferme, il croit.
Moralité :
Macron a toujours été favorable à l'économie de... Marchais !
ANDRÉ __________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Jeu 4 Mai - 11:54 | |
| FIN DE MANDAT
C'est la fin du mandat, bientôt il déménage, Et adieu l'Elysée qu'il fréquenta cinq ans. Hollande, désormais, va tourner une page, Un bilan désastreux appris à ses dépens.
Moralité :
Il pourra dire : "C'est bien la première fois que je fais un carton !"
ANDRÉ __________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Sam 3 Juin - 10:44 | |
| MACRON ET MARTINEZ *
Macron n'est pas allé au festival de Cannes, Déjà trop occupé par sa loi du Travail ; Et c'est la CGT qui en premier chicane, Son patron remonté en refuse le bail.
Moralité :
Si Macron n'est pas allé à Cannes, il va quand même entendre parler du Martinez !
* D'après un titre du "Canard enchaîné" du 24/O5/2017
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 12 Juil - 18:51 | |
| LES BAISSES FISCALES *
Volte-face fiscale avisée de Macron ; Les baisses ajournées ont été rétablies ; Retourne-t-il sa veste, ou alors fanfaron, Ne nous réserve-t-il que quelques flatteries.
Moralité :
Je vous ai entendus, français, je ne suis pas sourd comme impôt !
ANDRÉ
* D'après un titre du "Canard enchaîné" du 12/O7/2017 __________________
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) Mer 2 Aoû - 11:06 | |
| UN AMUSE-BOUCHE
La poésie d'humour est un amuse-bouche, Une collation croustillante des mots, Où la Muse en folie à l'ironie fait mouche En élevant la voix aux sujets rigolos.
Moralité :
La muse gueule !
ANDRÉ
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FABLES EXPRESS (jeux de mots) | |
| |
| | | | FABLES EXPRESS (jeux de mots) | |
|