LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

» Ode au vent
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptySam 17 Aoû - 23:05 par masirene

»  Regard Étoilé
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

» La vie, cette loterie!
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 25 Juin - 8:27 par jeanyves53

» Plus vivre et moins penser.
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 17 Juin - 21:58 par Flamme

» Du gris, toujours du gris.
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 17 Juin - 21:46 par Flamme

» Au couvent (Blague poétique)
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 17 Juin - 17:46 par jeanyves53

» Au printemps de mai
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyVen 24 Mai - 18:11 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29429 messages dans 4649 sujets
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)

Aller en bas 
+4
MOMO13
Flamme
fripou
André Laugier
8 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyDim 31 Jan - 20:15


Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) 130505401647



UNE VUE DE L’ESPRIT

Le corps est l’instrument, l’esprit son mécanisme ;
L’esprit commande au corps, le corps lui obéit.
Le bon sens de l’esprit sur le corps se grandit,
Si l’ont peut donner corps à leur analogisme.

L’esprit cherche souvent, lié au pragmatisme,
Mais le cœur seul y trouve avantage et crédit ;
Le corps donnant, on sait, du prestige à l’esprit,
Quand ce dernier tendrait vers le probabilisme.

La vigueur de l’esprit donne aptitude au corps ;
A lui de s’en saisir, et les deux en accord,
Dans les vues de l’esprit prendront corps, l’esprit libre.

Le corps va son chemin au temple de l’esprit ;
Avoir l’esprit ouvert offre au corps l’équilibre ;
L’esclave de son corps très rarement sourit.

Le corps peut-il guérir si l’esprit est malade ?

ANDRÉ



Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 7:59

Je ne sais si le corps peut guérir quand l'esprit est malade mais comme en toute chose il s'agit de garder la mesure entre le coeur et la raison même si cela engendre parfois la douleur du choix. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5246
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 77
Localisation : Près Bordeaux

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 8:24

L'esprit mène le corps, mais pour cela il faut que le corps suive. Un corps malade ne pourra qu'imaginer. Mais comme tu le dis je ne pense pas que le corps peut guérir un esprit malade, il peut le soutenir afin qu'il guérisse, mais risque de flancher à son tour !
Un poème qui laisse réfléchir tout en étant plein d'humour !
bibi2
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 9:17

Bonjour, mon Dédé...Je suis mitigé dans ma reponse car....de temps à autre, l'esprit dirige tout....et puis.....Et puis, on a BESOIN d'un corps en forme pour ne pas qu'il TROUBLE l'esprit par sa DEFICIENCE....MERCI ET BISES A VOUS DEUX, mon Dédé...

verretrinque verretrinque grrr grrr triste triste lutinvert brouettefleurs brouettefleurs
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 13:21

Savoir gérer les interactions du corps et de l'esprit permet d'améliorer notre santé. Merci André pour ce beau poème.

app
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 66
Localisation : NICE

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 14:28

L'esprit doit faire corps et le corps en garder l'esprit pour rester sain...
***DAN*** amitie3
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 608
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyLun 1 Fév - 16:47

ANDRE, je crois que tout est psychosomatique et que l'esprit et le corps réagissent sans cesse entre eux. Si le corps va mal le moral s'en ressent et si l'esprit délire le corps a du mal à le suivre. Un texte qui est à la fois un jeu d'adresse scriptural et une source de réflexion.
Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 9:23

fripou a écrit:
Je ne sais si le corps peut guérir quand l'esprit est malade mais comme en toute chose il s'agit de garder la mesure entre le coeur et la raison même si cela engendre parfois la douleur du choix. petitbis

Bonjour FRIPOU,

C'est sur cette réflexion que j'ai terminé mon poème, sans en tirer de conclusion car, effectivement, et comme tu l'exprimes dans ton raisonnement, si le corps conditionne l'entendement, la vie demeure bien un corps à corps avec le destin. Et notre corps demeure bien le temple de notre esprit. C'est exact, souvent, entre le cœur et la raison, il y a la douleur du choix dans lequel il nous faut, si possible, harmoniser l'esprit et le corps, car si l'esprit est libre, le corps reste toujours délicat.

UN GRAND merci2 pour l'attention que tu as réservée à cde poème, ainsi que pour tes lucides réflexions.

Passe une excellente journée.

DE GROS bibi2 et CARPE DIEM

andre

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 9:50

Flamme a écrit:
L'esprit mène le corps, mais pour cela il faut que le corps suive. Un corps malade ne pourra qu'imaginer. Mais comme tu le dis je ne pense pas que le corps peut guérir un esprit malade, il peut le soutenir afin qu'il guérisse, mais risque de flancher à son tour !
Un poème qui laisse réfléchir tout en étant plein d'humour !
bibi2


Bonjour FLAMME,

Bien entendu que je partage ton raisonnement. Je n'ai fait qu'évoquer quelques considérations sur les capacités de l'être humain confronté à l'adversité. Nous ne sommes pas tous égaux dans nos réactions, dans nos aptitudes à "affronter" les difficultés, les épreuves, la douleur.

Comme écrivait Victor HUGO : "“Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute". Car dans un corps malade l'âme se sent bien seule.

Comme c'est souvent le cas dans le choix de mes poèmes sur les antonymes, je ne conclue jamais par une interprétation ; je ne fais qu'exposer le positif et le négatif, un peu sous forme de citation sans aller dans l'analyse qui ne pourrait être que préconçue et arbitraire. D'où une petite dose de philosophie qui, comme on le sait, est avant tout un exercice de penser et de tirer les conclusions par soi-même sur ce que l'expérience nous apprend et en s'interrogeant sur ses propres pensées.

merci2 BEAUCOUP pour ton bien agréable commentaire qui a retenu toute mon attention.

DE GROS bibi2 et une douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre


Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 10:07

MOMO13 a écrit:

Bonjour, mon Dédé...Je suis mitigé dans ma reponse car....de temps à autre, l'esprit dirige tout....et puis.....Et puis, on a BESOIN d'un corps en forme pour ne pas qu'il TROUBLE l'esprit par sa DEFICIENCE....MERCI ET BISES A VOUS DEUX, mon Dédé...


verretrinque verretrinque grrr grrr triste triste lutinvert brouettefleurs brouettefleurs


Et oui, mon Cher MOMO, c'est l'éternel dilemme : sans l'âme, le corps n'aurait pas de sentiments, et sans le corps, l'âme n'aurait pas de sensations. Comment concilier en permanence les deux qui sont de nature totalement différente ? Je crois que le "dualisme" n'oppose pas le corps à l'esprit ou à l'âme, mais bien l'homme à son corps. Je ne suis hélas pas philosophe pour pouvoir me lancer dans ce qui serait une longue et certainement ennuyeuse dissertation de ma part.

Tout simplement, je crois que la vie se façonne par notre état d'esprit et par notre degré de résistance face à l'adversité. Un peu comme dans l'Amour sincère et avéré, c'est l'âme qui enveloppe le corps et en forme le cocon protecteur. C'est l'esprit qui vivifie, et c'est certainement pour cela qu'on dit, dans l'expression populaire, que l'âge est une vue de l'esprit.

merci pour tes mots DE PARTAGE, d'AMITIÉ et de COMPLICITÉ, MON CHER MOMO.

MARIE-LOUISE et MOI t'adressons NOS PLUS AFFECTUEUX BISOUS.

CARPE DIEM et EXCELLENTE JOURNÉE.

andre

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 10:24

Claude3240 a écrit:
Savoir gérer les interactions du corps et de l'esprit permet d'améliorer notre santé. Merci André pour ce beau poème.

app


Bonjour CLAUDE,

Les pensées et les émotions qui siègent dans le cerveau ont en effet une influence sur la santé. Autrement dit, le mental, quand ses ressources sont bien utilisées, est capable de voler au secours du corps car le psychisme influe sur l'organisme. Ceci a été amplement démontré.

Aussi, devons-nous savoir profiter de toute interaction harmonieuse, comme une ambiance chaleureuse, par exemple, ou encore une conversation agréable, un plaisir partagé, une passion commune, etc... L'esprit est une propriété émergente très particulière du corps humain car avec l’âme, je pense, nous nous situons à un niveau subtil qui a toutefois une relation directe avec le corps.

merci BEAUCOUP CLAUDE pour ton appréciation chaleureuse qui est aussi une marque profonde d'Amitié.

TOUTE MA SYMPATHIE.

CARPE DIEM

Excellente journée.

andre


Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 10:49

Lagantoise a écrit:
L'esprit doit faire corps et le corps en garder l'esprit pour rester sain...
***DAN*** amitie3


Bonjour DAN,

Ces petites cogitations qui s'apparentent parfois à quelques aphorismes me donnent l'occasion, dans ces poèmes sur les antonymes, à mêler quelques traits d'humour à des réflexions quasi-philosophiques. Cependant, ne désirant aucunement m'orienter vers la poésie didactique rébarbative, je reste dans le registre du divertissant.

"J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé", disait VOLTAIRE, mi-sérieux mi-farceur. Mais oui, le bien-être mental favorise la santé du corps, les plus récentes recherches scientifiques montrent que cette intuition était bonne. La santé mentale et la santé physique ont beaucoup de choses en commun.

merci pour ton intérêt de lecture, DAN ainsi que pour ton partage de ces quelques réflexions poétiques qui flirtent un brin avec la philosophie.

Je te souhaite de passer une excellente journée.

CARPE DIEM et TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

andre
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMar 2 Fév - 11:08

yvon d'ore a écrit:
ANDRE, je crois que tout est psychosomatique et que l'esprit et le corps réagissent sans cesse entre eux. Si le corps va mal le moral s'en ressent et si l'esprit délire le corps a du mal à le suivre. Un texte qui est à la fois un jeu d'adresse scriptural et une source de réflexion.
Amicalement: Yvon.


Bonjour YVON,

Je pense, et pour rejoindre ton raisonnement, qu'il s'agit d'abord d'une confiance en soi. Autrement dit de s'accepter comme on est. Pour être "bien da sa peau", il faut être "bien dans sa tête". Pas toujours évident pour certains, tant la nature humaine diffère d'un individu à l'autre; Il est essentiel, tant soit faire que peu, d'apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l'épanouissement personnel et au bien-être.

Gérer la pression du quotidien, affronter les obstacles qui peuvent venir limiter notre propension à nous focaliser sur notre bien-être, et s’accorder le droit de souffler tout en affirmant notre place dans notre environnement sont autant de nécessités qui ne sont pas si évidentes à mettre en relief de manière continue. Chaque fois qu’on s’assume en acceptant les conséquences de nos choix, notre estime s’en trouve rehaussée. Au contraire, si on ne parvient pas à mettre nos principes en application, notre estime s’en trouve altérée.

Je te sais gré, YVON, de ton intérêt de lecture pour ce poème dans lequel il n'y a nulle intention philosophique, et qui se veut avant tout récréatif : jouant avec les mots et les antonymes. Un exercice que j'aime bien et que j'ai adopté car il offre des possibilités illimitées.

UN GRAND merci

Passe une agréable journée.

CARPE DIEM et TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

andre

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Auguinou

Auguinou


Messages : 111
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 45

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMer 3 Fév - 14:47


Jeux de mots qui donnent à réfléchir, belle philosophie, entre le corps et l'esprit notre cœur balance !

Merci André,

Bonne journée !

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) EmptyMer 3 Fév - 18:52

Auguinou a écrit:

Jeux de mots qui donnent à réfléchir, belle philosophie, entre le corps et l'esprit notre cœur  balance !

Merci André,

Bonne journée !

Amitiés.


Bonsoir AUGUINOU,

Je suis très flatté par tes mots élogieux et par l'accueil que tu as réservé à ces quelques réflexions poétiques qui, par le biais des antonymes, m'a permis de dialoguer de manière un peu facétieuse sur le corps et l'esprit. L'un et l'autre sont aussi indissociables que les pensées et les émotions. Nous comprenons le corps non comme un empilement d'organes sur lequel régnerait le cerveau, mais comme une entité complexe et subtile, siège d'une foule d'interactions.

En effet, le corps représente une source considérable d'informations et d'outils pour permettre à l'esprit de bien faire son travail. Dans certains cas, l'émotion commence dans le "corps" quand on se sent, par exemple, physiquement mal à l'aise devant quelqu'un ou face à un problème. Dans d'autres cas, cette émotion commence dans "l'esprit", lorsque nous anticipons des soucis à venir. Et notre corps réagit comme s'ils étaient vraiment là : c'est l'anxiété.

C'est malgré tout sur un ton léger que j'ai confronté ces deux éléments car je désirais ce poème récréatif et non comme une exposition philosophique, ce qui est toujours barbant dans l'écriture poétique.

merci BEAUCOUP.

Toute l'assurance de mon Amitié poétique et de ma considération.

Passe une agréable soirée.


andre

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty
MessageSujet: Re: Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)   Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vue de l'esprit (Sonnet estrambot/jeux de mots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les mots prennent la parole (Sonnet antonymes)
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)
» Les mots d'école, les mots décollent... (humour)
» Des mots, rien que des mots...
» Sonnet tu m'as élu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: