Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le vieil arbre | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le vieil arbre Lun 25 Avr - 12:06 | |
| LE VIEIL ARBRE
Quelques pleurs résineux refluaient sur l’écorce En longues larmes d’ambre emperlant le vieux bois, Dont l’arbre séculaire au temps laisse sa force, Lui, roi de la forêt, mais dont l’âge a un poids.
Dans sa sève songeant au déclin qui s’amorce, Ses vétustes rameaux s’érigent dans le froid D’un hiver perdurable où tant bien il s’efforce De lutter quand le vent cause son désarroi.
Paysage alangui sous un ciel de regrets Quand l’indulgente lune, aux rayons indiscrets, Dévoile sur l’humus le contour des fougères.
La frondaison s’endort aux aquilons glacials, Tandis que l’on entend dans les vertes clairières Gémir quelques ramées, champêtres récitals.
ANDRÉ
| |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Le vieil arbre Lun 25 Avr - 13:14 | |
| Magnifique poème sur cet arbre séculaire, qui pleure le peu de sève qui lui reste en ressentant une fin prochaine. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le vieil arbre Lun 25 Avr - 20:23 | |
| Ces vieux arbres sont tourmentés par les années qui les rongent! Ils ont plein de souvenirs en eux et demandent le respect ! Tu en parles fort bien cher André ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Le vieil arbre Mar 26 Avr - 5:52 | |
| | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Le vieil arbre Mer 27 Avr - 19:49 | |
| - Flamme a écrit:
- Ces vieux arbres sont tourmentés par les années qui les rongent! Ils ont plein de souvenirs en eux et demandent le respect !
Tu en parles fort bien cher André ! Bonsoir FLAMME,
On dit qu'observer c'est voir deux fois. Et Dieu sait si je l'observe, à chaque l'occasion qui m'est offerte, cette Nature. L'arbre, comme je l'ai souvent indiqué, est un des éléments récurrents de la pensée poétique puisqu'il est considéré comme le noble compagnon du Poète. Il implique nécessairement une présence familière vécue dans une expérience de proximité. Il est majestueux, noble, royal. LAMARTINE l'a souvent évoqué dans ses nombreux poèmes bucoliques. Il est l'image de la force "vulnérable".
J'ai essayé de lui prêter cette référence philosophique dans la complicité qui, en tant que témoin, me rapproche de lui, car l'observer c'est un peu faire lecture de la fugacité des toutes choses et d'affronter son propre destin.
MILLE pour tes mots d'élégance et de partage, Chère FLAMME.
Passe une douce soirée.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le vieil arbre Mer 27 Avr - 20:01 | |
| - MOMO13 a écrit:
Et merci de m avoir mis en lumiere, moi net mes vieilles branches, mon Dédé.....BISOUS... On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre, mon Cher MOMO.
Toi et moi sommes faits de ce bois qui sait résister au temps, car, de branche en branche, nous défions le temps qui passe... Et qui plus est, nous ne sommes pas encore durs de la "feuille". Parfaitement "enracinés", nous sommes encore sur des branches porteuses.
UN GRAND pour ta lecture ainsi que tes messages que je lis TOUJOURS avec un renouvelé plaisir.
Demain, je commenterai tes propres poèmes, mon Cher MOMOM.
Dans cette attente, MARIE-LOUISE et MOI t'envoyons nos plus AFFECTUEUX BISOUS.
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le vieil arbre Mer 27 Avr - 22:17 | |
| Les vieux arbres savent garder la mémoire de leurs ans. Sur leurs vieilles branches poussent de verts feuillages symboles de vie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vieil arbre | |
| |
| | | | Le vieil arbre | |
|