Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le vieil érable | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le vieil érable Jeu 17 Nov - 17:14 | |
| LE VIEIL ÉRABLE
J’ai contemplé souvent, pensif, le vieil érable, Aux feuilles mordorées ombrageant le verger, Son large tronc noueux qui semble interroger Les jours et les saisons, au temps, invulnérable.
Ses rameaux s’élevant dans l’âge vénérable, Tels des doigts gracieux comme pour arpéger ; Jouer avec le vent, sans paraître y songer, Un oratorio, concert presque palpable…
Dans l’air tiède, si pur, languide et parfumé, L’âme et mon cœur unis en écho ont rimé D’un musical accord, mélopée un peu triste.
Mes regards, doucement, se laissent envoûter Dans cette congruité de charme idéaliste, Qu’un pinson par son chant tous mes sens vient flatter.
ANDRÉ
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le vieil érable Jeu 17 Nov - 18:06 | |
| Si ce vieil érable pouvait parler, chacune de ses branches auraient mille souvenirs à nous raconter. En attendant il invente des arpèges et entremêle ses accords au gré du vent. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le vieil érable Jeu 17 Nov - 18:35 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le vieil érable Ven 18 Nov - 4:54 | |
| Bonjour André et merci beaucoup pour ce superbe portrait de cet arbre vénérable qu'est ton érable. S'il pouvait parler, il aurait à dire maintes choses sur les siècles passés mais, à part son bruissement au vent, il reste hélas muet : dommage ! Belle journée à toi Gros bisous Lucienne | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le vieil érable Dim 20 Nov - 10:51 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le vieil érable Dim 20 Nov - 10:54 | |
| - Flamme a écrit:
- Les vieux arbres sont magnifiques ! On peut s'imaginer leur vie, leurs blessures par le temps, les tourments de la nature qui les ont creusés, avec des branches tordues par la souffrance !
On peut se demander comment ils restent encore debouts et vivants !!! Je vois par ton poème que tu as su le contempler et admirer son tronc et peut-être ses pensées !
Bonjour Chère FLAMME,
Je suis très touché par ton commentaire. L'arbre offre, en poésie, cette image rassurante d'une continuité. Il est un de ces éléments récurrents de la pensée des aèdes, car il implique une "présence familière" vécue dans une expérience de proximité. L'arbre est royal, majestueux, et se compare souvent aux "souvenirs", en même temps qu'il demeure cette "image" de la force vulnérable.
Je te sais gré de cette gentillesse et générosité que tu me témoignes, très sensible à cette marque d'Amitié et d'estime qui est réciproque, comme tu le sais.
ET NOS PLUS AFFECTUEUX
Douce journée à vous deux.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le vieil érable Dim 20 Nov - 10:58 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André et merci beaucoup pour ce superbe portrait de cet arbre vénérable qu'est ton érable. S'il pouvait parler, il aurait à dire maintes choses sur les siècles passés mais, à part son bruissement au vent, il reste hélas muet : dommage !
Belle journée à toi Gros bisous Lucienne Bonjour Chère LUCIENNE,
Toujours autant de générosité et d'estime dans tes commentaires. C'est très rassurant en même temps que très motivant. Cela incite à rester exigeant avec soi-même. Aussi, j'espère continuer à mériter ces compliments de ta part. Oui, l'arbre tient lieu de "témoin" et de paradigme en même temps que de miroir, puisqu'il permet au poète de faire une lecture de la fugacité de toutes choses. L'observer, c'est regarder ce cycle des saisons qui défilent. Son réalisme familier élargit notre espace de réflexion, tandis que nous nous demandons si la Nature est neutre, indifférente...
MILLE ET DE TRÈS CHALEUREUX
Que ta journée soit des plus agréables.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vieil érable | |
| |
| | | | Le vieil érable | |
|