LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyHier à 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyHier à 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyVen 22 Avr - 10:34

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Retrouver-lespoir-dans-son-couple


LA DOULEUR ET L’ESPOIR

Patchwork poétique

"Nos seules vérités, homme, sont nos douleurs."
Mais les douleurs, parfois, deviennent supportables
Si l’on ferme les yeux à de faibles valeurs ;
Des mensonges fardés peuvent être agréables.

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître."
Mais n'est pire douleur qui ne tienne du cœur ;
Ne se consolera l'âme qui sait renaître
Dans l'épreuve et la vainc avec grande rigueur.

"On prend toujours le mal pour éviter le pire,"
J'aime ni l'un ni l'autre, ils ont trop de revers;
À l'épreuve, en tout cas, et pour qu'elle n'empire,
Au rire je m'expose : il a moins de travers.

"Chaque homme dans la nuit s’en va vers la lumière" ;
Le chemin du destin se tisse à l’imprévu ;
Il lui faudra franchir souvent quelque barrière
Pour éviter l’écueil du pris au dépourvu.

"Sur les ailes du temps la tristesse s’envole" ;
La pensée positive en chasse l’inconfort,
Et la mélancolie à l’espoir se console,
Adoucie de son poids, le courage en renfort.

"La prière est la sœur tremblante de l’amour"
Qui entraîne le cœur aux joies de la lumière,
Et nous fait découvrir la vie jour après jour,
La pensée apaisée et la foi conseillère.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Ven 22 Avr - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyVen 22 Avr - 13:27

Un patchwork comme je les aime. Un exercice où tu recherches la difficulté avec six quatrains avec chacun à la base un superbe alexandrin. Six quatrains très agréables à lire.

app

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyVen 22 Avr - 13:43

Petits quatrains montrant par leur adhésion le caractère de celui ou celle qui complète le 1vers vers !!!
Comme dans le jeu, l'écrit révèle l'auteur !
Toujours positif chez toi ! sourir
Bien agréable exercice !
bibi2

_________________
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptyVen 22 Avr - 14:00

J'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice. Même si chaque quatrain raconte son histoire... difficile de trouver une harmonie dans l'ensemble mis bout à bout. Cela n'enlève rien aux idées défendues une par une. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptySam 23 Avr - 9:46

Claude3240 a écrit:
Un patchwork comme je les aime. Un exercice  où tu recherches la difficulté avec six quatrains avec chacun à la base un superbe alexandrin. Six quatrains très agréables à lire.

app


Bonjour CLAUDE,

Ces exercices à mi-chemin entre la Fable et la poésie didactique, offrent cette particularité de broder à partir de citations ou de phrases devenues des proverbes. La satisfaction, après les avoir commis, est de se rendre compte, à la lecture finale, qu'en réalisant une synthèses entre tous ces adages, on crée également quelques maximes personnelles.

Si je prends exemple sur ce patchwork, je me rends compte que j'ai imaginé, plus ou moins, quelques dictons, comme :

- Des mensonges fardés peuvent être agréables ;
- Le chemin du destin se tisse à l'imprévu ;
- Mais n'est pire douleur qui ne tienne du cœur ;
- Et la mélancolie à l'espoir se console.


Étant donné qu'on dispose pour chaque quatrain d'une citation de "départ", la composition des strophes en est facilitée, et, finalement, le travail n'est pas du tout fastidieux. Au contraire, il est incitatif. En tout cas, personnellement, je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces applications divertissantes.

Je te sais gré, CALUDE, de tes impressions favorables qui ne peuvent que me stimuler pour ces petits jeux de style.

AVEC MES PLUS VIFS REMERCIEMENTS, je te souhaite de passer un week-end des plus agréables.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptySam 23 Avr - 10:02

Flamme a écrit:
Petits quatrains montrant par leur adhésion le caractère de celui ou celle qui complète le 1vers vers !!!
Comme dans le jeu, l'écrit révèle l'auteur !
Toujours positif chez toi ! sourir
Bien agréable exercice !
bibi2


Bonjour FLAMME,

Les causes d'une "provocation" de l'écriture sont nombreuses et diverses. Composer à partir de citations est un procédé qui, tout en laissant libre cours à l'imagination, permet d'extrapoler sous la forme divertissante du jeu poétique. D'autant plus que les strophes peuvent s'opposer dans une écriture sérieuse, légère, philosophique ou carrément humoristique. Tous les genres peuvent cohabiter dans le même poème.

merci2 BEAUCOUP pour le côté positif de tes impressions. C'est très encourageant et tellement motivant !

DE GROS bibi2 DE NOUS TROIS, et tous nos souhaits pour un excellent week-end.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) EmptySam 23 Avr - 10:28

fripou a écrit:
J'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice. Même si chaque quatrain raconte son histoire... difficile de trouver une harmonie dans l'ensemble mis bout à bout. Cela n'enlève rien aux idées défendues une par une. bisounours


Bonjour FRIPOU,

Tu as tout à fait raison d'insister sur le fait que "chaque quatrain racontant son histoire, la difficulté tient dans le fait de réaliser une synthèse qui tienne la route tout au long de chaque strophe".

Tout tient dans cette "harmonie" qu'il faut essayer d'entretenir sur l'ensemble du poème.

Cela sera facilité à partir du moment où l'on possède déjà un nombre conséquent de "quatrains à partir de proverbes". J'en ai commis une soixantaine environ, et dans d'assez nombreuses catégories. Cela me permet, ensuite, de sélectionner parmi cette "collection", un "sujet", comme par exemple : "la douleur" et "l'espoir". Il suffit d'assembler ces différents quatrains pour les faire "cohabiter" tout en établissant la synthèse permettant de les enchaîner les uns aux autres.

Ainsi, dans le premier quatrain, j'expose la "vérité" de la "douleur". Dans le second quatrain, face à la "douleur", comment essayer de "vaincre l'épreuve".

Dans le troisième, petit recours à l'humour dans lequel "le mal" peut trouver un échappatoire au moyen du "rire" qui peut s'avérer une thérapie intéressante.

Dans le quatrième quatrain, après la "nuit", se tisse les prémisses de la "lumière" qui nous guide, une fois sorti d'un passage difficile.

Pour cela, le temps est un passage obligé. Je l'évoque dans le cinquième quatrain, en insistant sur "la pensée positive" qui "console".

Pour cela, l'acte de "foi" et le "mouvement de l'âme" (pour les croyants), est une puissante thérapie pour nous aider dans la quête de l'apaisement. C'est ce que je mets en exergue dans le sixième et dernier quatrain.

UN GRAND merci2 pour ta lecture et tes considération, FRIPOU.

Passe un excellent week-end, et NOS PLUS CHALEUREUX bibi2

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty
MessageSujet: Re: La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)   La douleur et l'espoir (Patchwork poétique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La douleur et l'espoir (Patchwork poétique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: