| Un nuage grincheux (défi des mots) | |
|
+2Claude3240 Lucienne MARTEL 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Un nuage grincheux (défi des mots) Dim 27 Mar - 16:45 | |
| Un nuage grincheux Près de la FONTAINE, j’allais me promener Son eau était fraîche je m’y trempais la bouche Quelque peu desséchée par le vent trop farouche Qui soufflait sans arrêt au point de me gêner
Dans l’ECLAIRCIE du ciel semblait se démener Un très gros CUMULUS à me paraître louche Qui se mit à PLEURER comme sainte -nitouche Sur les BOURGEONS fleuris à fort les malmener
Aussi sur le sentier, j’escaladai la marche Jusqu’au petit ruisseau et son imposante arche Pour m’ABRITER des pleurs de ce nuage fou
Il n’était point POETE en haut de sa FENETRE A ne cesser de geindre en cet azur moins flou Et cacher le soleil qui venait d’apparaître Lucienne le 27.03.2016
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mer 30 Mar - 19:59, édité 2 fois | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Dim 27 Mar - 20:17 | |
| Un très beau sonnet sur les mots imposés, un exercice que tu maîtrise parfaitement. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Lun 28 Mar - 11:50 | |
| Un bon travail pour élider le e à l'hémistiche Lucienne mais du coup, il manque 1 syllabe : Son eau était fraîche à m’y tremper la bouche. Mettre 1 syllabe supplémentaire avant l'hémistiche ! Les autres vers élidés comme il faut sont très bien ! Un joli sonnet qui se lit agréablement ! | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Lun 28 Mar - 20:14 | |
| Décidément chaque mot imposé aura été trituré, délayé, mélangé, en tous sens pour faire parler ton imagination. Encore de la belle ouvrage | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Lun 28 Mar - 20:16 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Un très beau sonnet sur les mots imposés, un exercice que tu maîtrise parfaitement.
J'essaie, Claude j'essaie mais là encore il me manquait un pied à un vers que j'ai corrigé Merci pour la lecture et le smots déposés Amitiés | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Lun 28 Mar - 20:17 | |
| - Flamme a écrit:
- Un bon travail pour élider le e à l'hémistiche Lucienne mais du coup, il manque 1 syllabe : Son eau était fraîche à m’y tremper la bouche.
Mettre 1 syllabe supplémentaire avant l'hémistiche ! Les autres vers élidés comme il faut sont très bien ! Un joli sonnet qui se lit agréablement ! Merci pour ce regard qui m'épate Babette : j'ai corrigé ma bévue Belle soirée pascale Gros bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Lun 28 Mar - 20:19 | |
| - fripou a écrit:
- Décidément chaque mot imposé aura été trituré, délayé, mélangé, en tous sens pour faire parler ton imagination. Encore de la belle ouvrage
Merci Fripou : c'est un véritable régal que ces mots composés, ils me font réfléchir autrement. C'est un exercice très difficile parfois surtout sous la forme de sonnet Belle soirée pascale Gros bisous | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) Mer 30 Mar - 19:17 | |
| Bonsoir LUCIENNE,
Quand on sait que les Poètes préfèrent la totale liberté de composition face à des exercices de mots imposés, et que, malgré cette contrainte tu as BRILLAMMENT réussi à t'en libérer avec beaucoup de fluidité dans ce sonnet, il y a une manifestation d'admiration pour le lecteur que je suis.
Je le dis très sincèrement, car je LE PENSE. Oui, comme le dit FRIPOU, "tu possèdes une belle imagination". J'ajouterai, pour ma part, que tu possèdes cette fibre poétique qui sait rendre la trame de tes poèmes : sensuels dans le domaine de l'imagination et de la sensibilité.
DE LA BIEN BELLE OEUVRE, largement appréciée par ton Ami de plume marseillais.
PS - Dans le dernier tercet, peut-être faudrait-il revoir ce vers auquel il manque une syllabe :
Jusqu’au petit ruisseau et sa superbe arche (11 syllabes)
Au lieu de "superbe", tu pourrais écrire "imposante arche", par exemple. Et le tour serait joué.
GRAND pour cet élégant partage et un nuage de
| |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nuage grincheux (défi des mots) | |
| |
|