Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Rien n'échappe à la règle (Humour) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Rien n'échappe à la règle (Humour) Dim 27 Mar - 12:06 | |
| RIEN N’ÉCHAPPE À LA RÈGLE
Rien n’échappe à la règle ; aussi, l’esprit léger, En règle générale, à l’esprit d’aventure, Dans la règle du jeu où l’esprit se mesure, On se doit, règle d’or, quelque esprit exiger.
Être en règle avec soi, et par l’esprit juger ; En bon sens avisé, et sans fioriture, Cette vue de l’esprit ne doit jamais exclure, Qu’affaire bien réglée ne peut qu’avantager.
Avoir l’esprit critique, et n’enfreindre la règle, Est la règle de l’art, si, même un peu espiègle, Habile au trait d’esprit, on tâte dans l’humour.
D’un esprit entendu, bonne règle à l’usage, L’esprit vif, quelquefois, instigue au calembour ; Règle fondamentale : en faire un bon dosage.
ANDRÉ
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Dim 27 Mar - 16:32 | |
| Excellent mais je n'ai pas vu la règle de trois André : tu n'aimes pas les mathématiques ? !!! j'ai grandement apprécié ce sonnet dans les règles de l'art : bravo et merci Belle journée à toi sous le soleil marseillais et bonnes Pâcques Gros bisous | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Dim 27 Mar - 20:11 | |
| Un sonnet écrit dans les règles de l'humour dont j'ai aimé la lecture agréable. Rassures-toi André je reste persuadé que rien n’échappe à ta règle ... | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Lun 28 Mar - 12:48 | |
| Ni trop, ni trop peu, il faut le juste milieu, trop de règles, tue la règle ! Un peu d'humour, un trait d'esprit, un calembour qui laisse passer une petite bourde et la règle en est de ne blesser personne ! Un amusement pour nous donner le bon usage d'une règle sans en abuser ! Bon lundi de Pâques André en famille ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Lun 28 Mar - 20:16 | |
| Il faut pourtant parfois la détourner pour en inventer de nouvelles et enrichir les mots et les gestes de teintes d'humour. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Mar 29 Mar - 8:04 | |
| - fripou a écrit:
- Il faut pourtant parfois la détourner pour en inventer de nouvelles et enrichir les mots et les gestes de teintes d'humour.
Je ne peux qu'adhérer à cette forme de raisonnement, FRIPOU. D'ailleurs, je l'ai toujours défendue. Comme disait MONTAIGNE : "Ne pouvant régler les événements, je me règle moi-même". Et si les règles n’étaient que des formules, des conventions, n’ayant que des exemples pour venir à leur secours ?
Notre conscience est la plus objective des règles, car elle est celle naturelle de l’instinct, par conséquent la plus immuable et la plus aboutie. Jeune, on connaît et on applique souvent les règles ; avec l’âge on pratique de plus en plus les exceptions. Il y a une réflexion de Victor HUGO qui résume assez bien, je crois, l’usage des règles : “Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.” Laissons donc assez d’autonomie à l’imagination pour que les règles ne deviennent des barrières et des freins à la connaissance et au désir de s’enfermer dans un modèle d’uniformité.
GRAND pour ta lecture et ton partage.
MES PLUS CHALEUREUX
Douce et positive journée.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Mar 29 Mar - 19:22 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Excellent mais je n'ai pas vu la règle de trois André : tu n'aimes pas les mathématiques ? !!!
j'ai grandement apprécié ce sonnet dans les règles de l'art : bravo et merci Belle journée à toi sous le soleil marseillais et bonnes Pâcques Gros bisous La règle de trois, Chère LUCIENNE, ne s'applique chez moi que pour raconter une bonne blague : un pour bien la raconter, un pour l'apprécier et un pour ne pas la comprendre. Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième. C'est une logique mathématique simple et à ma portée, car, pour le reste, géométrie, algèbre et arithmétique, je n'ai jamais fait bon ménage avec tous ces calculs.
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s’y habitue, et comme tous ces calculs consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes, je préfère la fantaisie et la liberté d'imagination que la rigueur froide des mathématiques qui, qu’on le veuille ou non, pourtant, dans notre art littéraire, est une alliance incroyable entre la poésie et les mathématiques.
UN GRAND pour tes mots de gentillesse, d'appréciation et de partage, Chère Amie de plume.
DE GROS s'envolent de Marseille vers toi, en ce moment.
Les fêtes de Pâques se sont passées en famille, durant ces deux jours.
J'espère que tu as vécu, de ton côté, ces journées avec beaucoup de sérénité.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Mar 29 Mar - 19:42 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Un sonnet écrit dans les règles de l'humour dont j'ai aimé la lecture agréable. Rassures-toi André je reste persuadé que rien n’échappe à ta règle ...
Bonsoir CLAUDE,
Comme les règles sont des conventions basées sur des principes intellectuels (sic) qui veulent que les puissants fassent la loi sur les plus faibles, je demeure assez "émancipé", en ce qui concerne les mesures et les normes imaginées par des législateurs qui les "construisent" pour mieux encore détourner à leur avantage l'essence de la règle, et pour la contourner avec l'aide d'une myriade de juristes dévoués et coûteux. Ceux qui font la loi et ceux qui la bafouent font cause commune contre l'individu,
Par contre dans le domaine de l'art, et en particulier la Poésie, je fais tout mon possible pour respecter tout ce qui constitue la charnière et l'esthétique de notre discipline. Parce que là, nous nous mettons au service d'une maîtrise, d'une technique et d'un artifice qui s'inscrit dans l'authentique, et où chacun d'entre nous peut être sur un pied d'égalité.
UN GRAND CLAUDE pour tes mots d'adhésion, de gentillesse, d'Amitié et de partage.
Excellente soirée et ma TRES CHALEUREUSE SYMPATHIE.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) Mer 30 Mar - 11:59 | |
| - Flamme a écrit:
- Ni trop, ni trop peu, il faut le juste milieu, trop de règles, tue la règle !
Un peu d'humour, un trait d'esprit, un calembour qui laisse passer une petite bourde et la règle en est de ne blesser personne ! Un amusement pour nous donner le bon usage d'une règle sans en abuser ! Bon lundi de Pâques André en famille ! Bonjour FLAMME,
En se demandant ce qu’est une règle, on tente d’en offrir un aperçu, tout en montrant l’opportunité d’un renouvellement de la question. Comme tu le dis avec pertinence : "trop de règles tue la règle !"
On devine aisément toute la place qu’occupent les règles dans la spéculation philosophique, de l’épistémologie à la morale, en passant par l’esthétique, la politique ou encore le droit. Il est pourtant assez rare que la réflexion philosophique se soit spécifiquement tournée vers cette question, car une règle ne se conçoit comme règle que formulée ou explicitée. Elle s'opposera toujours à la "raison", à "l’expérience", à "l’intellect" et au "sentiment". La norme et les faits sont souvent en contradiction. D'où : l'exception qui confirme la règle.
Oui, ce poème n'a aucune visée didactique ; il est un "divertissement" de plus, de ma part, sur ces jeux de mots qu'offre la poésie sur les antonymes. Rien de plus. Au second degré, on peut y voir, peut-être, quelques réflexions qui rapprochent ou éloignent les deux termes pris pour cible, mais la finalité est bien le côté "récréatif" et un humour de circonstance.
Ça fait toujours un ÉNORME plaisir de recevoir des impressions positives, dans ce genre de poésie, et je t'en REMERCIE VIVEMENT, Chère FLAMME.
Excellente journée à toi et NOS TRES AFFECTUEUX
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien n'échappe à la règle (Humour) | |
| |
| | | | Rien n'échappe à la règle (Humour) | |
|