LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Citations sur l'art poétique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 19:50


Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

[ Augusta AMIEL-LAPEYRE
__________________

La rime éveille la vision, parle à la rêverie. La poésie fait du voir avec de l’entendre.

Joël BOUSQUET
__________________

Qu'est-ce donc que la rime ?
Une chaîne légère
Que s'impose l'esprit,
que l'école exagère ;
Un charme à la mesure ajouté savamment,
Mais qui ne doit gêner l'art ni le sentiment.

Constance de THÉIS
__________________

Je veux ensevelir au linceul de la rime
- Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
- Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
- Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.

Charles CROS
__________________






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 18 Oct - 18:33


Où serait la spécialité de l'artiste, s'il ne considérait certains détails comme inviolables ? Ainsi, alternance des rimes masculines et féminines. Pas d'emportement qui ne doive la respecter. Cela est irritant, cela est chinois, mais sans cela, tout se défait.

Paul VALÉRY
__________________

J'ai horreur de la rime. Surtout en prose.

Jules RENARD
__________________

“Rimer ne rime à rien si on ôte à la rime ce qui l'anime. Ce qu'il faut, c'est un sentiment qui y mette du mouvement.”


Nicolas CERTENAIS
__________________

Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, Il n'est pas de degré du médiocre au pire.

BOILEAU
__________________







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 9:23

“Rimer ne rime à rien si on ôte à la rime ce qui l'anime. Ce qu'il faut, c'est un sentiment qui y mette du mouvement.”
D'accord avec Nicolas Certenais, pas de sentiment, la rime est fade.
Merci André calinchat
bis

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 11:53

Flamme a écrit:
“Rimer ne rime à rien si on ôte à la rime ce qui l'anime. Ce qu'il faut, c'est un sentiment qui y mette du mouvement.”
D'accord avec Nicolas Certenais, pas de sentiment, la rime est fade.
Merci André calinchat
bis

Bonjour FLAMME,

L'une des plus belles, pour moi, est celle de Victor HUGO : "La rime est l'hameçon qui me pèche l'idée".

N'Est-ce pas une superbe métaphore, en même temps ?

DE GROS bibi2

Excellente journée.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 11:56


Ma versification n' est point un assemblage de sentiments communs et d' expressions triviales que la rime seule soutienne; c' est une poésie mâle qui émeut le cœur et frappe l' esprit.

Alain René LESAGE
__________________

Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l' art oratoire.

Jean le Rond d' ALEMBERT
__________________

Si la poésie se comprenait, elle deviendrait la philosophie et disparaîtrait.

Théodore JOUFFROY
__________________

Chaque poème est un trésor de sentiments.

ANONYME
__________________




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 14:12

Pas d'accord avec Théodore ! Pour moi il est indispensable que la poésie se comprenne, laissons la difficulté à la philosphie !
Bonne journée André grosbiz

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 82
Localisation : Cévennes

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 16:36

Pour moi la poésie doit obligatoirement provoquer un écho de rêves, d'images et de sentiments au moins aussi importants que ceux qui ont présidé à son écriture mais... pas forcément les mêmes ! C'est ça qui est beau. Autrement dit c'est une auberge espagnole. On n'y trouve que ce que l'on apporte avec soi mais... avec une incitation initiale qui s'appelle la "poésie" !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 18:42

Flamme a écrit:
Pas d'accord avec Théodore ! Pour moi il est indispensable que la poésie se comprenne, laissons la difficulté à la philosphie !
Bonne journée André grosbiz



Bonsoir FLAMME,

Je pense qu'il a voulu dire que la poésie n'est faite que de beauté pure, puisqu'on ne cherche pas à l'expliquer. Elle se reçoit, elle est un état de "joie gratuit" dont on se laisse emporter par les mesures, contrairement à la philosophie qui sert les explications rationnelles et la réflexion sur les savoirs disponibles.

Dans ce même ordre d'idées, ARISTOTE, la comparant avec la philosophie, a écrit : La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire.

Sans doute voyait-il en elle une œuvre qui n'a pas l'ambition d'un discours, le poète disposant des mots tout autrement que ne le fait l'usage et le besoin dans la dialectique.

UN GRAND  merci2 pour tes aimables lectures ainsi que pour l'intérêt que tu portes à ce topic sur les citations poétiques.

NOS PLUS CHALEUREUX  bibi2  bibi2  bibi2

DOUCE SOIRÉE.

andre  





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 19 Oct - 19:08

Sansef Alafin a écrit:
Pour moi la poésie doit obligatoirement provoquer un écho de rêves, d'images et de sentiments au moins aussi importants que ceux qui ont présidé à son écriture mais... pas forcément les mêmes ! C'est ça qui est beau. Autrement dit c'est une auberge espagnole. On n'y trouve que ce que l'on apporte avec soi mais... avec une incitation initiale qui s'appelle la "poésie" !


Bonsoir ALAIN,

Très intéressante réflexion que la tienne, et à laquelle j'adhère, car la poésie nous conduit là où la philosophie ne peut aller, c’est-à-dire à l’ineffable. En effet, ce que nous avons de plus précieux sont nos pensées ou nos sentiments. Grâce à la versification, et grâce aux associations mélodieuses de nos vers, les mots deviennent "vivants", "autonomes". Nous les faisons "chanter" pour faire apparaître les choses que nous évoquons. Ils deviennent des "images".

N'oublions pas, cependant, que la poésie et la philosophie ont toujours entretenu, depuis leur origine, des liens privilégiés au cours des siècles. Les poètes et les philosophes, depuis HÉRACLITE, ont révélé, tant par leur interrogation à propos des êtres et de leur rapport au monde, tant par leur style souvent lapidaire et contradictoire, qu’il existe des ponts entre eux. Ils montrent donc par leurs travaux que "poésie et philosophie" sont complémentaires et inséparables. On peut dire que la poésie philosophique est ainsi le produit des deux : l’une, du côté du muthos, et l’autre, du côté du logos. Elle se situe entre ces pôles.

DOUCE SOIRÉE À TOI, CHER ALAIN.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 24 Oct - 12:37


L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage.

Alain BOSQUET
__________________

Ecrire des vers à vingt ans, c'est avoir vingt ans. En écrire à quarante, c'est être poète.

Francis CARCO
__________________

Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.

Victor HUGO
__________________






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 11:59


C'est la prose qui donne l'empire à une langue, parce qu'elle est tout usuelle : la poésie n'est qu'un objet de luxe

RIVAROL
__________________

Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.

Jules Barbey d'AUREVILLY
__________________

La poésie d'un peuple est l'élément de son progrès.

Victor HUGO
__________________

Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l’obscurité d’un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour. En d’autres termes, le don de poésie ne le soustrait pas à la foule des hommes « pauvres et chétifs » ; c’est dans sa condition d’homme qu’il accueille le don divin ; et par là il vit plus intensément qu’autrui le malheur de l’existence humaine et ressent davantage l’absence de cette lumière dont quelques rayons lui parviennent.

Jean CÉARD
__________________

Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible, c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.»

Pierre REVERDY
__________________

Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens

Paul VALÉRY
__________________



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 12:44


Si les vers ont été l'abus de ma jeunesse, Les vers seront l'appui de ma vieillesse: s'ils furent ma folie, ils seront ma raison."

Joachim du BELLAY
__________________

Le style ne peint pas seulement l'homme : il peint aussi son époque.

Lucien DUC
__________________

Il y a une différence marquée entre un versificateur et un poète. Le premier, en effet, compose des vers ; le second laisse jaillir de sa plume ceux que son coeur lui inspire. En un mot, la poésie est un don, et la versification un art.

Lucien DUC
__________________

Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien et ne cherchez pas loin. Il n’y a d’obscur que la merveilleuse rencontre entre le corps et l’idée qui opère la résurrection du langage.

ALAIN
__________________






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 11:37


L'inspiration poétique est la forme occidentale de la voyance.

Roger GILBERT-LECOMTE
__________________

La véritable inspiration suppose du souffle. Ce n'est souvent que du vent.

Gilbert Keith CHESTERTON
__________________

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.

Jules RENARD
__________________

Le souvenir trace de sa plume d'or une carte lumineuse où sont nos espoirs inspirés.

Maurice DRANS
__________________

La poésie est une transmutation de valeurs. Tant que cette transmutation n'a pas eu lieu, les choses restent ce qu'elles sont et les mots qui les représentent eux-mêmes restent tout simplement ce qu'ils sont. Ils attendent d'entrer en fonction. Il n'y a pas de mot plus poétiques les uns que les autres. Tout est dans l'opération de l'esprit, du cœur du poète sur les choses à l'aide des mots.

REVERDY
__________________




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 18:05


Si le poète doit choisir dans les choses (et il le doit), ce n’est pas le beau, mais le caractéristique.

Victor HUGO
__________________

J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur RIMBAUD
__________________

L’idée, trempée dans le vers, prend soudain quelque chose de plus incisif et de plus éclatant. C’est le fer qui devient acier.

Victor HUGO
__________________

La pitié est au cœur ce que la poésie est à l'imagination.

Joseph JOUBERT
__________________

La théologie n'est pas autre chose que la poésie de Dieu.

BOCCACE
__________________

Le poète aussi a son secret professionnel.

Paul CLAUDEL
__________________

La poésie n'a jamais fini de s'inventer. C'est son signe d'éternité.

Georges LINZE
__________________

La poésie peut être l'envers du silence, son miroir.

Denis BÉLANGER
__________________

Le poète est un sismographe qui enregistre les tremblements d'être.

Roland GIGUÈRE
__________________







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 16 Nov - 8:30

J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur RIMBAU

La poésie n'a jamais fini de s'inventer. C'est son signe d'éternité.

Georges LINZE

les deux qui m'interpellent le +
bisounours

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMer 16 Nov - 19:26


Toutes ces citations, FLAMME, ne peuvent que nous conforter dans cet élan de plume qui nous pousse à tirer tout le profit possible de l'expérience, de la technique et de ces traits de génie de nos illustres prédécesseurs.

UN GRAND MERCI pour tes lectures fidèles et attentionnées.

DE GROS bibi2 bibi2 bibi2 DE NOUS TROIS.

andre
_____________________

L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'œuvre de l'intuition.

Romain ROLLAND
_________________

Qualité de l'œil et qualité de l'esprit, sensibilité en éveil au moindre frisson de la nature, sagesse intérieure qui choisit et ordonne ces impressions multiples, goût des spectacles de la vie et faculté de recueillement; tels sont quelques-uns de ces dons du romancier. Aussi rares que le génie du poète.

Marcel PREVOST
_________________

Je crois que, parfois, un génie de la littérature est une sorte de fou qui a assez d'intelligence et de ruse pour dissimuler et utiliser sa folie.

Albert COHEN
_________________

Apprendre à penser c'est apprendre à écrire.

ALAIN
_________________






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 11:59



Il s'est borné à écrire de la prose, mais il lui a imprimé un rythme magique et indépendant de la versification, au lieu de faire, comme tant d'autres qui, aujourd'hui, s'intitulent poètes parce qu'au bout d'une phrase, sans rime ni nombre, ils vont à la ligne.

Duc de LÉVIS, de l'Académie française.
__________________

Le style, c'est l'homme même.

BUFFON
__________________

Je sais que l'amant passionné de beau style s'expose à la haine des multitudes ; mais aucun respect humain, aucune fausse pudeur, aucune coalition, aucun suffrage universel ne me contraindront à parler le patois incomparable de ce siècle, ni à confondre l'encre avec la vertu.

BAUDELAIRE
__________________

Il n'y a pas de plus profonde jouissance que la lecture d'un beau style.

Antoine ALBALAT
__________________

Il n'existe pas de grand talent sans une grande volonté.

BALZAC
__________________

On oublie trop que l'art d'écrire contient des secrets, des procédés, des règles, des points de vue à suggérer, une tournure d'esprit à prendre, une façon de sentir, dont les débutants ne s'avisent pas et qu'on peut leur révéler, parce que ces choses conviennent à toutes les langues, à tous les styles, à tous les tempéraments.

Antoine ALBALAT
__________________

Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme, et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit. L'homme se tourmente jusqu'à ce qu'il ait produit au dehors ce qui le travaille au dedans. Sa parole écrite est comme un miroir dont il a besoin pour se connaître lui-même et pour s'assurer qu'il existe. Tant qu'il ne s'est pas vu dans ses œuvres, il ne se sent pas complètement vivant.

LAMARTINE
__________________








_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 14:19

Il s'est borné à écrire de la prose, mais il lui a imprimé un rythme magique et indépendant de la versification, au lieu de faire, comme tant d'autres qui, aujourd'hui, s'intitulent poètes parce qu'au bout d'une phrase, sans rime ni nombre, ils vont à la ligne.

Duc de LÉVIS, de l'Académie française.

Totalement vrai !
------------------------------------
Il n'existe pas de grand talent sans une grande volonté.

BALZAC

Comme je le comprends !

Les réflexions de nos grands auteurs nous réconfortent, on se sent moins seul à penser de la même façon !
bibi2



_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 19:38

Flamme a écrit:
Il s'est borné à écrire de la prose, mais il lui a imprimé un rythme magique et indépendant de la versification, au lieu de faire, comme tant d'autres qui, aujourd'hui, s'intitulent poètes parce qu'au bout d'une phrase, sans rime ni nombre, ils vont à la ligne.

Duc de LÉVIS, de l'Académie française.

Totalement vrai !
          ------------------------------------
Il n'existe pas de grand talent sans une grande volonté.

BALZAC

Comme je le comprends !

Les réflexions de nos grands auteurs nous réconfortent, on se sent  moins seul à penser de la même façon !
 bibi2




Oui, FLAMME, cette citation du Duc De LEVIS illustre parfaitement cette insuffisance d'une grande partie, malheureusement, de pseudo-poètes qui alignent des phrases à la suite les unes des autres et pensent signer des œuvres notoires. Beaucoup d'entre eux se font une idée si vague de l'idée même de la poésie que le manque d'expérience s'apparente davantage au bavardage qu'à autre chose.

La poésie, c'est non seulement un état d'âme mis par écrit, mais ce doit être aussi la perfection de la composition et du style. FOND et FORME sont la "culture" même de la poésie authentique.

UN GRAND merci2 POUR TON PARTAGE. Nous sommes sur la même longueur d'onde.

DE GROS bibi2 ET SU SUPERBE WEEK-END À VOUS DEUX.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 12:44


La création littéraire est un exercice salutaire, et un rempart, fragile, contre l'angoisse de vivre.

Dominique BONA
__________________

Ne publier que des œuvres où s'attestent la plus pure volonté d'art dans une forme impeccable. Rien ne doit s'y imprimer conformément aux principes professionnels en usage : il faut au contraire donner à chaque ouvrage une forme extérieure qui répond à l'excellence de son contenu. Tout, même dans les détails infimes, doit avoir l'ambition d'être exemplaire. La plus haute qualité est d'emblée posée comme seule mesure de la valeur d'une œuvre.

Stefan ZWEIG
__________________

Le goût suppose de la sensibilité, de l'imagination, de l'esprit, du sentiment et surtout de la délicatesse.

Antoine ALBALAT
__________________

Dans le domaine de la culture, toute nouvelle connaissance aiguise et approfondit le plaisir, et tout plaisir est connaissance.

José CABANIS
__________________

La lecture forme nos facultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l'inspiration. C'est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle.

Antoine ALBALAT
__________________





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 22 Nov - 12:08


Il y a une différence marquée entre un versificateur et un poète. Le premier, en effet, compose des vers ; le second laisse jaillir de sa plume ceux que son cœur lui inspire. En un mot, la poésie est un don, et la versification un art.

Lucien DUC
_________________

 En art, on ne vise pas, on atteint. Et c'est ce qui est atteint qui devient le but. 

Pierre REVERDY
_________________

 L'art commence où finit le hasard. C'est pourtant tout ce que lui apporte le hasard qui l'enrichit. Sans cet apport il ne resterait que des règles. 

Pierre REVERDY
_________________

L'art cache l'étude sous l'apparence du naturel

Carlo GOLDONI
_________________

II faut souvent que l'art surpasse la nature, pour être censé l'égaler.

Simon De BIGNICOURT
_________________

L'art de bien parler n'est pas autre chose que l'art de bien écrire.

Antoine ALBALAT
_________________




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 18:54


Que la poésie soit image, mais qu'elle ne fasse pas étalage d'images, on ne fait point une glace en juxtaposant des miroirs.

Friedrich HEBBEL
________________

La poésie n'est pas autre chose pour moi que l'art de décrire l'invisible, avec des images d'ange.

Malcolm de CHAZAL
_________________

La poésie a toujours été pour moi une leçon d'humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire. Comment un cœur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d'injustice ?

Tahar BEKRI
_________________


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 13 Déc - 9:40

Toutes ces citations sur l'art, la poésie sont totalement exactes, beaucoup de sensibilité dans leurs définitions, et de vérités !
Nous ressentons leurs pensées qui sont bien les nôtres !
calinchat bisounours

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyLun 2 Jan - 19:09

Flamme a écrit:
Toutes ces citations sur l'art, la poésie sont totalement exactes, beaucoup de sensibilité dans leurs définitions, et de vérités !
Nous ressentons leurs pensées qui sont bien les nôtres !
calinchat bisounours




La poésie est une espèce de musique : il faut l'entendre pour en juger

VOLTAIRE
__________________


Une citation qui s'inscrit, elle aussi, je pense, parfaitement dans le contexte de nos sentiments.

PASSEZ TOUTES LES DEUX UNE DOUCE SOIRÉE.

NOS PLUS AFFECTUEUX bibi2 bibi2 bibi2

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 19:46

L'école enseigne la prose, non la poésie.

Benedetto CROSSE
__________________

On ne peut être poète sans quelque folie.

DEMOCRITE
__________________





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 19:35


Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.

Nicolas POUSSIN
_________________



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 20:48

Comme tout cela est bien dit, et c'est tellement vrai !
De très belles citations André, merci !
bisounours

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 21:42

Flamme a écrit:
Comme tout cela est bien dit, et c'est tellement vrai !
De très belles citations André, merci !
bisounours

Une compilation sans doute bienvenue dans un forum poétique. D'autant plus que certaines peuvent être mémorisées et nous servir de références dans des conversations lors de discussions ou de débats sur la poésie.

C'est moi qui te remercie, FLAMME, pour tes bien agréables impressions concernant ce topic.

NOUS VOUS EMBRASSONS TOUS LES TROIS BIEN AFFECTUEUSEMENT ET NOUS VOUS SOUHAITONS DE PASSER UN EXCELLENT WEEK-END, en espérant que FRIPOU se remet lentement mais sûrement de son état grippal.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 21:51

La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.

Michel CIORAN
__________________

L'éloquence est la poésie de la prose.

William Cullen BRYANT
__________________

Il est un art - l'art du mot - qui ne connaît pas de limites : la poésie.

Ivan GONTCHAROV
__________________

Douce poésie ! Le plus beau des arts ! Toi qui, suscitant en nous le pouvoir créateur, nous met tout proches de la divinité.


Guillaume APÖLLINAIRE
__________________

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 10:34

Cela va beaucoup mieux pour Virginie, presque plus de toux et à part la fatigue de tous ces événements, elle reprend son quotidien !
Encore merci pour les louanges de la poésie !
calinchat bisounours

_________________
Citations sur l'art poétique - Page 3 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citations sur l'art poétique   Citations sur l'art poétique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations sur l'art poétique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prestidigitation poétique et poétique de l'illusionnisme.
» MES CITATIONS & APHORISMES
» QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES
» Citations de Tolstoi, de Romain Roland et autres...
» LES EXQUIS MOTS (citations, humour, proverbes insolites)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Jeux de mots :: Expressions, proverbes, maximes, dictons-
Sauter vers: