Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Nuit d'Horreur | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 10:21 | |
| Après le récent hommage à Jean Ferrat, sa chanson "Nuit et Brouillard", m'a inspiré pour écrire ce texte sur les attentats du 13 Novembre à Paris. Nuit d'Horreur Ils étaient des enfants, ils étaient des amis Dans cet endroit mythique ensemble réunis, Et suivre au Bataclan, de merveilleux moments. Ils étaient des amis, ils étaient des enfants.
Ils vouaient leur jeunesse à aimer la musique, En espérant passer leur soirée fantastique; Assis en terrasse ou café restaurant Ils goûtaient la douceur d’un beau soir rassurant.
Soudainement surpris par des tirs dans la foule Ils cherchaient la fuite c’est leur vie qui s’écroule, Des fous ont débarqué, véritable tuerie, Faisant couler le sang dans cette barbarie.
De leurs noms Jean-Pierre, Manuel ou Thomas, Nathalie ou Marion Elsa ou Nicolas, Ils étaient avocat, barman ou ingénieur, Ils voulaient tous venir vivre un peu de bonheur.
On ne peut oublier car c’est avec outrance Que ces atrocités ont meurtri notre France; Quand le pays souffre en voyant toutes ces vies, Que de nos vengeances elles soient assouvies.
Cent trente victimes sont tombés sous les balles De ces kalachnikovs, tirs nourris en rafales, Espérant seulement passer une soirée, Folie meurtrière et vous l’avez abrégée.
Honte à vous assassins de tous ces malheureux Qui ne connaitront plus ce qu’est de vivre heureux, Ils débordaient de tant de joie et d’allégresse Puis mourir en laissant leur famille en détresse.
Notre Dame de fer dans sa grande stature Est triste pour Paris qui subit l’imposture De tristes assassins issus avec horreur La nuit de novembre en répandant la terreur. Vous étiez des enfants, vous étiez des amis Vous vouliez le bonheur sans que ces ennemis Ne vous assassinent, des actes répugnants; Vous étiez des amis, vous étiez des enfants
Dernière édition par Claude3240 le Jeu 17 Mar - 20:42, édité 4 fois | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 10:30 | |
| Superbe hommage à toutes ces victimes de novembre Claude Merci infiniment pour Eux et pour ne pas oublier cette journée sanguinaire . Faire référence au grand Jean Ferrat est très judicieux d'autant que je l'adore : il doit se retourner dans sa tombe. Amitiés et merci encore pour cet écrit témoignage | |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 10:32 | |
| Ils ont hélas connu leur "Nuit et Brouillard" à leur façon.... Texte fortement apprécié malgré le grave sujet et de ce qui s'en est suivi...Plus jamais çà.... ***DAN***... | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 10:42 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Superbe hommage à toutes ces victimes de novembre Claude
Merci infiniment pour Eux et pour ne pas oublier cette journée sanguinaire . Faire référence au grand Jean Ferrat est très judicieux d'autant que je l'adore : il doit se retourner dans sa tombe. Amitiés et merci encore pour cet écrit témoignage Oui, j'ai pensé qu'on ne devait pas, après 4 mois, oublier ce qui s'est passé cette nuit . Jean Ferrat, aurait réagi. J'ai trouvé que sa chanson "Nuit et Brouillard" pour être le canevas pour mon texte. Je n'ai aucun talent de chanteur, mais je pense que ce texte pourrait parfaitement se chanter sur la musique sublime de Jean Ferrat. A la mémoire des 130 morts tombés sous les balles, j'espère que certains tenteront de l’interpréter. Merci Lucienne | |
| | | Claude3240
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 10:45 | |
| | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 13:16 | |
| Je viens juste de lire les 2 premiers quatrains, et en effet la chanson de Ferrat va très bien ! Je pense que tu as pu voir que ses paroles sont des alexandrins ! Donc , je ne vois pas pourquoi tu n'a pas réalisé tes paroles avec des alexandrins ! Ils étaient des enfants, ils étaient des amis =12 Dans cet endroit mythique ensemble tous réunis, =13 en enlevant tous tu as les 12 Et suivre au Bataclan, de merveilleux moments. Ils étaient des amis, ils étaient des enfants. Ils avaient la passion d’aimer tous la musique,=13 Ils vouaient leur jeunesse à aimer la musique; =12 En espérant passer leur soirée fantastique; Assis en terrasse au café ou restaurant = 12 Assis soit en terrasse ou café restaurant =12 mieux équilibré; Ils goûtaient la douceur d’un soir rassurant.=11 Tu met beau soir et cela fait 12 ! etc. L'idée est très bonne, à travailler ... c'est presque tout bon !!! Bravo et peaufine un peu ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 16:47 | |
| Poème très touchant et bel hommage rendu aux innocents. |
| | | Claude3240
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 20:33 | |
| - Flamme a écrit:
- Je viens juste de lire les 2 premiers quatrains, et en effet la chanson de Ferrat va très bien ! Je pense que tu as pu voir que ses paroles sont des alexandrins ! Donc , je ne vois pas pourquoi tu n'a pas réalisé tes paroles avec des alexandrins !
Ils étaient des enfants, ils étaient des amis =12 Dans cet endroit mythique ensemble tous réunis, =13 en enlevant tous tu as les 12 Et suivre au Bataclan, de merveilleux moments. Ils étaient des amis, ils étaient des enfants.
Ils avaient la passion d’aimer tous la musique,=13 Ils vouaient leur jeunesse à aimer la musique; =12 En espérant passer leur soirée fantastique; Assis en terrasse au café ou restaurant = 12 Assis soit en terrasse ou café restaurant =12 mieux équilibré; Ils goûtaient la douceur d’un soir rassurant.=11 Tu met beau soir et cela fait 12 ! etc. L'idée est très bonne, à travailler ... c'est presque tout bon !!! Bravo et peaufine un peu ! Merci Babette, modifications apportées. Merci de ton commentaire | |
| | | Claude3240
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Jeu 17 Mar - 20:34 | |
| - julien06 a écrit:
- Poème très touchant et bel hommage rendu aux innocents.
Merci Julien, pour ton commentaire | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Sam 19 Mar - 12:06 | |
| Il faut apprendre à vivre avec ces menaces et ces être venus d'un autre monde où la vie n'a aucun prix... | |
| | | Claude3240
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur Sam 19 Mar - 13:55 | |
| - fripou a écrit:
- Il faut apprendre à vivre avec ces menaces et ces être venus d'un autre monde où la vie n'a aucun prix...
Merci Fripou, apprendre à vivre n'est pas à mon avis la solution, il est préférable de la combattre, ces gens ne sont pas des humains, ils sont d'un autre monde qu'ils se sont crée et qui n’obéit à aucune croyance sinon à la leur. Ce sont des sanguinaires. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuit d'Horreur | |
| |
| | | | Nuit d'Horreur | |
|