LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
En mes jardins. EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
En mes jardins. EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
En mes jardins. EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
En mes jardins. EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
En mes jardins. EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
En mes jardins. EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
En mes jardins. EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
En mes jardins. EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
En mes jardins. EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En mes jardins.

Aller en bas 
+2
La Craie d'Ardoise
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 12:32


En mes jardins. Diapo_MEDIA_5708cb7c-a27e-4ba6-b421-db0b9f3f6571


EN MES JARDINS…

D’où vient cette douceur qui le soir s’éternise,
Répand son vernis bleu en étreignant mon front,
Et donne à mes pensées ce sens qui tranquillise
Bienveillant, intangible, un bien-être aussi prompt ?

Le charme m’envahit comme un accord de lyre,
Musical, éthéré, romance de printemps,
Que mon cœur sourcilleux gratifie d’un sourire,
Aux instants où, songeur, tout paraît envoûtant.

Les aiguilles du temps, frappées par l’indolence,
Dans le calme infini, qui retarde la nuit,
Attendrissent mes vers, dont le mètre en silence,
Compose des tempos que ma plume séduit…

Une vague rumeur se fond dans la ramée,
Du haut des peupliers, aux feuillages tremblants,
Faiblement remués d’une grâce rimée,
Dont la brise feutrée donne des sons troublants.

Dans le couchant qui farde un horizon de flamme,
Quand les contours du rêve étagent leurs gradins,
Et que les chants d’oiseaux faiblissent dans leur gamme :
Je conclue mon poème à l’aise en mes jardins.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 12:38

Tout est baigné de douceur et de sérénité....Verdoyant et chantant...

***DAN*** amitie3 En mes jardins. Images?q=tbn:ANd9GcQx1dh9uOhK74eAY1mz211doy_22wOPBuwAPtdPiQ4KwlHlb3za
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 18:40

Bonsoir André, j'aime quand tu versifies la nature : tu la rends sublime et l'on ressent la passion derrière tes mots dont tu est le peintre
j'ai grandement aimé ma lecture
Bisous et belle soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 18:40

La Craie d'Ardoise a écrit:
Tout est baigné de douceur et de sérénité....Verdoyant et chantant...

***DAN*** amitie3 En mes jardins. Images?q=tbn:ANd9GcQx1dh9uOhK74eAY1mz211doy_22wOPBuwAPtdPiQ4KwlHlb3za


Bonsoir DAN,

Oui, je fais partie de ceux, je crois, pour lesquels "contemplation" rime avec "compréhension", car la poésie découle de l'observation qui aboutit à l'initiation. La poésie doit être l'objet des regards et non une énigme à élucider ou un puzzle à soumettre à ses lecteurs. La "contemplation" est une agréable sensation ; elle est le bord aiguisé de notre esprit. Disons-nous bien que si le cœur, lui aussi, ne contemple pas, l'œil ne verra pas. Notre grand poète national Victor HUGO a écrit une phrase qui résume toute l'importance sur l'essence du recueillement :"Ne vous croyez ni grand ni petit ! Contemplez."

Heureux que tu aies apprécié cette balade dans mes jardins de sérénité. Je te remercie vivement pour ces mots qui m'ont beaucoup touché et dont je ressens une réelle satisfaction.

MILLE MERCIS !!! DAN

TOUTE MA SYMPATHIE ET MA VIVE ESTIME.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 19:34

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonsoir André, j'aime quand tu versifies la nature : tu la rends sublime et l'on ressent la passion derrière tes mots dont tu es le peintre
j'ai grandement aimé ma lecture
Bisous et belle soirée bis


Bonsoir LUCIENNE,

Il faut savoir regarder pour que la beauté prenne naissance. Regarder, c'est examiner, détailler, considérer. Mais celui qui ne sait pas fermer les yeux quand il le faut, ne sait pas contempler. On y voit ainsi les choses avec un "éclairage" personnel et davantage d'acuité.

Je privilégie très souvent la Nature dans mes écrits poétiques car elle m'offre tout ce qu'une sensibilité exacerbée peut essayer de communiquer : sentiments et images. J'y prends un grand plaisir.

J'aime bien aussi les autres genres qui me permettent de laisser libre cours à mon imagination. Se diversifier est bien différent de se disperser. La diversification revient à développer et à exploiter autrement les atouts de l'inspiration, et d'avoir accès à une palette infinie de sujets dans différentes façons de les exposer. C'est aussi innover sans cesse dans le plaisir de la confrontation des mots et des styles de composition.

Généralement, et fidèle à cet état d'esprit, lorsque je poste deux poèmes sur le forum : l'un sera toujours plus sérieux que l'autre. J'alterne "bucolique" et "romantisme" avec "fantaisie" et "légèreté".

C'est ainsi qu'aujourd'hui, et tout à fait à l'opposé de "EN MES JARDINS", j'ai posté "BIEN FOL EST QUI S'Y FIE", qui, jouant sur les antonymes, est en même temps une réflexion sur l'idée raisonnable par rapport à l'idée excessive. Une dualité qui ne s'oppose pas systématiquement, et qui rejoint bien des citations et des réflexions allant dans le sens de ces considérations poétiques.

J'aime bien cette pratique "recherche-innovation" revendiquant une approche où la subjectivité et l'objectivité s'interpellent. De façon générale, et singulièrement quand il s’agit de l’appropriation d’un texte poétique, cela ne peut se concevoir de manière figée et cloisonnée. Depuis que je pratique la poésie, je lis TOUS les genres : poésie bucolique, poésie amoureuse, poésie religieuse, poésie érotique et poésie comique. C'est sans doute de la diversité de ces lectures que ma passion pour les mots m'a amené à m'essayer à quelques uns de ces genres pour mieux les apprécier et mieux les assimiler.

Néanmoins, et comme nous avons tous un faible et une attirance pour une catégorie particulière, la poésie sur la Nature reste ma préférée.

MILLE  merci2 pour les termes dont tu me gratifies et que je sais apprécier à leur juste mesure, sans y perdre mon humilité authentique, CHÈRE LUCIENNE.

MES PLUS CHALEUREUX  bis

Douce soirée à toi.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 15 Mar - 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 19:35

Très joli poème dont le sujet est apaisant comme le calme d'un jardin. Merci André c'est toujours un plaisir de te lire.

amitie3 main petitchien
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 20:00

Certainement André, il y a les jardins de la nature qui sont resplendissants et que tu sais si bien nous offrir en détails et dans toute leur beauté, mais je suis certaine que ton jardin à toi, celui que tu gardes jalousement, doit être celui où ton coeur se plait dans sa solitude, dans son silence et où tu te retrouves en secret, sans que personne ne vienne te déranger !
Quand on aime la nature pour l'honorer comme tu le fais, nous le ressentons tellement dans tes écrits, tu ne peux que t'y recueillir pour méditer, et pour y loger ton esprit et tes vraies pensées !
Bravo pour ce magnifique poème !
bis bisounours


_________________
En mes jardins. 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyMar 15 Mar - 20:39

merci2 André pour ces merveilleux vers écris avec passion pour cette nature que tu sais si bien embellir. J'ai flâné dans ton jardin au hasard des mots employés pour l'honorer



_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptySam 19 Mar - 11:28

Rien de tel qu'un bout de ciel et de jardin pour que les pensées poétiques se mettent à vagabonder en silence. enfin rien de tel pour l'âme d'un poète car peu de personnes en somme restent capables d'apprécier cette sérénité. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyLun 21 Mar - 12:17

julien06 a écrit:
Très joli poème dont le sujet est apaisant comme le calme d'un jardin. Merci André c'est toujours un plaisir de te lire.

amitie3 main petitchien


Que répondre devant une telle et sincère appréciation, JULIEN ? C'est un grand bonheur quand il est donné de lire un tel message de considération. Sache que je suis très touché par cette grande marque d'Amitié et de sympathie, et que mon estime à ton endroit est totalement réciproque.

Les mots, c'est un peu comme ces "objets" que le magicien fait apparaître lorsqu'on s'y attend le moins. Ils ont une "existence" à part entière, ils sont la chose qu'ils signifient. C'est ainsi qu'ils peuvent avoir ce "pouvoir" enchanteur et de fascination, car, comme en prestidigitation, il suffit de les dire et de les faire jaillir pour en dévoiler toute leur substance.

TOUTE MON ESTIME ET MA BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ, en même temps que MES VIFS REMERCIEMENTS.

Excellente journée.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyLun 21 Mar - 12:24

Flamme a écrit:
Certainement André, il y a les jardins de la nature qui sont resplendissants et que tu sais si bien nous offrir en détails et dans toute leur beauté, mais je suis certaine que ton jardin à toi, celui que tu gardes jalousement, doit être celui où ton coeur se plait dans sa solitude, dans son silence et où tu te retrouves en secret, sans que personne ne vienne te déranger !
Quand on aime la nature pour l'honorer comme tu le fais, nous le ressentons tellement dans tes écrits, tu ne peux que t'y recueillir pour méditer, et pour y loger ton esprit et tes vraies pensées !
Bravo pour ce magnifique poème !
bis bisounours

   


Bonjour FLAMME,

Oui, j'essaie de dispenser une joie communicative, et tes mots sont le plus agréable compliment que tu puisses m'adresser. La poésie se dépose et s'affirme dans tous les genres car elle se situe hors du langage ; elle est "un contact silencieux" dans lequel doit se mouvoir une pensée musicale. On voit mieux avec le cœur qu'avec les yeux, car le cœur est porteur d'enthousiasme, de générosité et de "mémoire".

Rêver, extrapoler, positiver, c’est franchir en quelque sorte les frontières de notre monde physique, c’est entrer dans la lumière pure, et donc illuminer le monde qui nous entoure à l’intention d’autrui. Nous ne pouvons tenir un flambeau pour illuminer le chemin d’un autre sans éclairer le nôtre. Et c'est la douce impression que je ressens lorsque j'écris, un peu comme ces artistes qui tentent d'illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, afin de leur donner par la vision soudaine et par l’esprit, l'impression d’une route lentement préparée.

MILLE merci2 CHÈRE FLAMME, car je suis très touché par tes impressions et ta considération.

Je t'envoie mes PLUS CHALEUREUX bibi2

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyLun 21 Mar - 12:34

Claude3240 a écrit:
merci2 André pour ces merveilleux vers écris avec passion pour cette nature que tu sais si bien embellir. J'ai flâné dans ton jardin au hasard des mots employés pour l'honorer



Bonjour CLAUDE,

C'est à moi de te remercier pour ces très agréables considérations que tu me témoignes à travers tes commentaires toujours élogieux et chargés d'Amitié.

Dans mes vers, je demeure très attentif à ce phénomène de représentations dans une image. Je laisse les illusions de la performance aux intellectuels qui se débattent avec leurs problèmes : ils doivent justifier leur existence ! Moi, j'écris avec le cœur d'abord, car je considère que c’est la vie qui est la performance, l’art n'est ce qui lui survit.

UN GRAND MERCI d'avoir flâné dans mes jardins arborés, et d'y avoir trouvé une certaine sérénité, en tout cas, une écriture de passion.

Excellente journée.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. EmptyLun 21 Mar - 12:41

fripou a écrit:
Rien de tel qu'un bout de ciel et de jardin pour que les pensées poétiques se mettent à vagabonder en silence. enfin rien de tel pour l'âme d'un poète car peu de personnes en somme restent capables d'apprécier cette sérénité. bisounours


Bonjour FRIPOU,

Et vous en avez de la chance, toutes les deux, de posséder "ce bout de ciel et de jardin", source de bien-être, d'admiration où dans le silence contemplatif, les regards s'énamourent et l'esprit s'apaise.

Les mots doivent s'inspirer des "images" comme si le poète désirait peindre ce qu'il écrit. C'est là que réside tout son secret, toute sa richesse d'élocution. Elle n'est pas un enseignement, elle est beauté formelle, au risque de devenir un ersatz de poésie. Dans mes propres poèmes je ne recherche que le charme par les délicatesses d'un art qui se cache et que j'adore suggérer. Quand j'y parviens, et en lisant ton commentaire, ma satisfaction est aussi grande que lors de la propre composition de mes vers.

UN NUAGE DE merci2 ET DE bibi2

Douce journée. CARPE DIEM

and8



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





En mes jardins. Empty
MessageSujet: Re: En mes jardins.   En mes jardins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En mes jardins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jardins d'Eyrignac.
» Dans les jardins de France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: