LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
le petit garçon triste (défi de mots) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
le petit garçon triste (défi de mots) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le petit garçon triste (défi de mots)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

le petit garçon triste (défi de mots) Empty
MessageSujet: le petit garçon triste (défi de mots)   le petit garçon triste (défi de mots) EmptyLun 14 Mar - 13:24

Le petit garçon triste
Son pas était lourd en allant vers la FONTAINE. Il ne cessait de PLEURER mais j’en ignorais la raison. Quelle était cette pensée secrète qui lui faisant tant de peine ? Et pourquoi ne m’en rien dire au passage ? Je l’aimais tellement cet enfant pas comme les autres. Il cheminait sur le SENTIER la tête baissée, le front soucieux, les larmes coulant sur ses joues rougies par le froid de l’hiver. Ses pauvres petites mains raidies tremblaient et semblaient ne pas tenir en place. Mais il avançait toujours sur ce chemin rocailleux qui menait à la seule source d’eau du village. Il portait deux seaux de fer: trop lourds à porter pour cet enfant chétif. Je m’ABRITAIS derrière un petit muret pour continuer à le voir. Il ne m’aperçut pas, trop occupé à remplir ces deux récipients à rebord. Mais il ne s’attarda pas davantage. Le temps était maussade et le petit garçon regardait les CUMULUS avec inquiétude. Il attendait une ECLAIRCIE sans doute pour redescendre. Je savais qu’il était débrouillard et qu’il n’accepterait pas d’aide d’aucune sorte. Il était très méfiant de tout et ne faisait confiance que rarement. Pourtant, à ses heures perdues il était POETE en devenir. Il aimait les jolis mots, les belles phrases, la grammaire et l’orthographe lui semblaient un jeu. Il écrivait à la sauvette quelques chansonnettes pour les gens de la rue. Cet enfant avait dû VOYAGER, sans aucun doute. Il avait des connaissances livresques, entre autres. Alors que faisait-il là, solitaire, dans ce froid et ce chagrin immense qui semblait l’accabler ? Je le voyais passer souvent devant ma FENETRE mais il ne regardait jamais dans ma direction. Il semblait ailleurs, toujours. Se pouvait-il qu’il fût un BOURGEON qui avait mal poussé ? Il avait une dizaine d’années, c’était un petit blondinet, très soigné de sa personne, bien éduqué à priori. En tout cas, il ne manquait pas de respect à quiconque dans le petit village de montagne. En fait, il me faisait penser au Petit Prince. Il était curieux de tout. Et je ne comprenais pas sa détresse soudaine : habituellement, il était plus joyeux, toujours le sourire aux lèvres, les grands yeux bleus pétillants de vie, les joues rouges de bonheur, sa petite mèche rebelle sur le front. Que c’était-il donc passé dans la vie de cet enfant ? Pourquoi cet accablement qu’il faisait montre aujourd’hui ? Je voulais savoir pour l’aider et lui remonter le moral mais il ne se laisserait pas faire. Il était devenu brusquement sauvage et inabordable. Alors, je décidais de lui parler à cœur ouvert et je le pris un peu par surprise pendant qu’il redescendait le chemin pierreux. Je saisis prestement les deux seaux et il me regarda très ému et soulagé. Peut-être voudrait-il m’en dire plus sur cette tristesse qui le tenaillait depuis ce jour. Et ce qui m’avoua me fit monter les larmes aux yeux. J’étais complètement anéantie parce qu’il m’apprit. Il venait de perdre son compagnon fidèle depuis sa naissance. C’était comme un frère pour lui, un petit corniaud répondant au joli nom de César, offert par ses parents pour lui tenir compagnie. Il l’avait aimé et chouchouté comme un bébé. Et il était mort dans ses bras, hier soir peu après minuit. Il n’arrivait pas à s’en remettre : c’était une étape très difficile pour lui, comme la fin d’un monde. Alors je pris l’enfant dans mes bras et lui chuchotais : « Tu sais, il y a plein de César dans les SPA qui t’attendent, je peux t’y amener si tu veux. » Et l’enfant reprenant espoir accepta volontiers ma proposition. Depuis ce jour-là, l’enfant a retrouvé sa belle humeur avec son nouveau compagnon qu’il appela Oscar. Je le voyais passer devant la maison mais cette fois, il me saluait gentiment d’un petit coucou amical. C’était l’enfant de mes voisins.
Lucienne le 13.03.2016
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

le petit garçon triste (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: le petit garçon triste (défi de mots)   le petit garçon triste (défi de mots) EmptyLun 14 Mar - 13:37

Magnifique !!! Ton histoire est un très joli conte qui pourrait se réaliser, il faut simplement savoir regarder avec son coeur et oser aborder le malheureux avec compassion !
Très beau Lucienne, tu écris superbement bien !
bisounours calinchat

_________________
le petit garçon triste (défi de mots) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

le petit garçon triste (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: le petit garçon triste (défi de mots)   le petit garçon triste (défi de mots) EmptyLun 14 Mar - 19:32

La perte d'un animal, compagnon des bons et mauvais jours est toujours un cap difficile à passer. Alors rien de tel qu'un nouvel ami pour faire passer le chagrin. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

le petit garçon triste (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: le petit garçon triste (défi de mots)   le petit garçon triste (défi de mots) EmptyLun 14 Mar - 20:42

Un poème triste et émouvant et cet enfant dont les larmes ému encore et meurtri par la perte de son compagnon de toujours et ce beau geste qui devait le conduire à la SP lui redonna u sens à sa vie.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit garçon triste (défi de mots) Empty
MessageSujet: Re: le petit garçon triste (défi de mots)   le petit garçon triste (défi de mots) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit garçon triste (défi de mots)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieil homme triste (défi des mots)
» L'enfant triste (défi de Babette)
» Le lac (défi de mots)
» tempêtes (défi des mots)
» Souvenirs (défi des mots)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: