LÉGION D’HONNEUR EN CACHETTE POUR UN TYRAN.
Décorer un tyran obscurantiste, c’est une honte. C’est indécent. Le faire en cachette c’est une infamie.
o Publié le 06.03.2016 à 18:04
o Mis à jour le 07.03.2016 à 08:16
Une décoration qui risque de faire jaser. Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, également ministre de l'Intérieur, a été décoré de la légion d'honneur vendredi par le président François Hollande, qui l'a reçu à l'Elysée, a indiqué la présidence de la République, interrogée dimanche par l'AFP.
Cette visite, inscrite à l'agenda présidentiel, n'avait fait l'objet d'aucune communication de l'Elysée vendredi.
70 exécutions depuis janvier.
Cette décoration a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, alors que depuis le début de l'année, le régime saoudien a procédé à 70 exécutions, la dernière ayant eu lieu ce dimanche avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort.
François Hollande un Président qui renie sa parole et ses engagements. N’oublions pas qu’en septembre dernier, dans un discours pathétique, il avait exhorté, à Bruxelles, à l’Arabie Saoudite dans une conférence de presse à l’issue d’un
Conseil européen sur les réfugiés, de renoncer à la décapitation du jeune Ali al-Nimr en ces termes :
« Je demande à l’Arabie saoudite de renoncer à l’exécution du jeune Ali al-Nimr au nom de ce principe essentiel que la peine de mort doit être abolie et que les exécutions doivent être empêchées ».
Hollande a-t-il reproché à Ben Nayef les violations massives des droits humains ? Non ! il lui remet la Légion d’honneur.
Cela s’est fait, comme il se doit, dans la discrétion absolue. Cette visite, inscrite à l’agenda présidentiel, n’avait fait l’objet d’aucune communication de l’Elysée. Elle a été confirmée dimanche à l’Agence France-Presse (AFP).
François Hollande entretient décidément des relations troubles avec les dignitaires d'Arabie saoudite. Mais comme il sait qu’on risque de le lui reprocher, il prend souvent soin de n’en faire aucune publicité. À preuve, ce week-end, l’Élysée a caché que le chef de l’État avait remis la Légion d’honneur au prince héritier du régime, tout comme il a caché que de nouvelles ventes d’armes françaises avaient été effectuées à son profit.
http://www.20minutes.fr/politique/1800747-20160306-hollande-decore-prince-heritier-arabie-saoudite-toute-discretion-ca-fait-polemique
https://www.mediapart.fr/journal/international/060316/legion-dhonneur-en-cachette-pour-un-tyran