Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 9:39
L'horizon s'est éteint, noyé par mille larmes Accrochées au carreau d'un dehors incertain. Que raconte la pluie au miroir sans entrain Qui ne reflète plus la nature et ses charmes ?
La tristesse du ciel fait sonner ses alarmes Pour alerter le monde au regard inhumain. En malmenant la vie qu'inventera demain Quand le dernier écho sera celui des armes ?
Ainsi s'interrogeait une bête en peluche Qu'un enfant trop blasé privait de fanfreluche En la laissant trop seule au cœur du désespoir.
L'ourson savait pourtant lire à travers les ondes Dessiner le soleil qui chasserait le noir Quand viendrait l'éclaircie au hasard des secondes.
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 9:48
Ma chère Fripou pour ce magnifique et émouvant sonnet, pour cette belle image de mars. Cette peluche en voyant la nature qui se déchaine et assombrit sa tristesse, m'a ému.
Dernière édition par Claude3240 le Dim 6 Mar - 10:10, édité 1 fois
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 10:06
Belle interrogation de cet ours en peluche devant ce carreau trempé de pluie pareil à des larmes de tristesse. Que sera demain dans le monde des humains qui s'affairent dans des conflits perpétuels ? Merci pour ce superbe sonnet délivrant un message sous forme de constat qui mérite d'être entendu par l'homme Bisous
fripou Admin
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 11:04
Claude3240 a écrit:
Ma chère Fripou pour ce magnifique et émouvant sonnet, pour cette belle image de mars. Cette peluche en voyant la nature qui se déchaine et assombrit sa tristesse, m'a ému.
Chaque imaginaire est unique. J'ai tenté de pénétrer dans celui de cet ours anonyme. Visiblement mon histoire a trouvé du sens et c'est là l'essentiel. Bon dimanche.
fripou Admin
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 11:05
Lucienne MARTEL a écrit:
Belle interrogation de cet ours en peluche devant ce carreau trempé de pluie pareil à des larmes de tristesse. Que sera demain dans le monde des humains qui s'affairent dans des conflits perpétuels ? Merci pour ce superbe sonnet délivrant un message sous forme de constat qui mérite d'être entendu par l'homme Bisous
La finalité est peut être de comprendre que malgré les méfaits de l'homme, le coeur, à tout jamais, continue à s'inventer du rêve. Bon dimanche et merci pour ta fidélité de lecture.
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 11:48
Certes le poème est d'une tristesse, mais quel délice de lire ce sonnet qui nous en fait oublier son aspect sombre..J'adore tout simplement.. Je tire mon chapeau ce que je fais rarement et encore merci car c'est vraiment beau....
***DAN***
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 12:18
Quand le mauvais temps ne cesse de montrer ses laideurs, nous en voyons de plus terribles qui sont menées par les armes ! Il faut pouvoir s'inventer de beaux moments pour lutter contre les mauvais ! Magnifique poème ! Bisous
fripou Admin
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 14:36
La Craie d'Ardoise a écrit:
Certes le poème est d'une tristesse, mais quel délice de lire ce sonnet qui nous en fait oublier son aspect sombre..J'adore tout simplement.. Je tire mon chapeau ce que je fais rarement et encore merci car c'est vraiment beau....
***DAN***
Le final laisse malgré tout augurer des lendemains meilleurs. Et c'est bien ce qui compte sans doute. Bon dimanche.
fripou Admin
Sujet: Re: Au hasard des secondes (Image de mars) Dim 6 Mar - 14:37
Flamme a écrit:
Quand le mauvais temps ne cesse de montrer ses laideurs, nous en voyons de plus terribles qui sont menées par les armes ! Il faut pouvoir s'inventer de beaux moments pour lutter contre les mauvais ! Magnifique poème ! Bisous
Et c'est à cela que sert le poète... A inventer un monde plus beau.