| Un autre sonnet exercice | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Un autre sonnet exercice Lun 22 Fév - 16:08 | |
| Un autre sonnet avec des rimes changées car Fripou ne les trouvait pas assez riches ! Navrée pour ceux qui ont travaillé dessus !
1° vers = rime : ploie 2° vers = rime : destin 3° vers = rime : mutin 4° vers = rime : tournoie
5° vers = rime : joie 6° vers = rime : matin 7° vers = rime : lutin 8° vers = rime : voie
9° vers = rime : chant 10° vers = rime : couchant 11° vers = rime : allégresse
12° vers = rime : joyeux 13° vers = rime : détresse 14° vers = rime : yeux | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 13:17 | |
| Le bonheur est dans le pré L’instant est si plaisant lorsque ma peine ploie Aux limbes de mon âme à l’horizon lointain Que le sourire éclate quand le rictus s’éteint Sur mes lèvres gercées du passé qui tournoie
Mon esprit s’adoucit en des moments de joie Et mes nuits sont claires jusqu’au petit matin Où je vais sur la sente aux effluves de thym Recueillir le soleil qui éclaircit ma voie
Je suis en harmonie à écouter les chants Des frêles passereaux dans les immenses champs Mon regard est friand, mon cœur rit d’allégresse
Aussi je m’abandonne en un éclat joyeux Car mes belles pensées estompent la détresse Qui s’était enfouie dans le fond de mes yeux Lucienne le 23.02.2016
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 14:51 | |
| Je l'aime bien ce bonheur Lucienne ! La nature si belle et si franche ne peut que nous redonner de la joie ! Aucun mensonge en sa compagnie, elle nous donne envie, rien qu'en la regardant ou en l'écoutant, de la remercier ! Je l'aime beaucoup ce poème, il chante la sérénité !
Dernière édition par Flamme le Mar 23 Fév - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 14:54 | |
| Je trouve ce poème bien poétisé mais qui ne respecte pas les rimes imposées....Lecture agréable.... Peut-être que je n'ai pas suivi l'affaire alors dans ce cas chère poétesse je te présente mon mea culpa... ***DAN*** | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 15:01 | |
| Oui Lagantoise , c'est ma faute ! Les rimes de Lucienne sont bien exactes, mais Fripou les a trouvées pauvres et les a changées quelques heures après avoir déposé les miennes !!!! Je le signale au tout début !!!
Dernière édition par Flamme le Mar 23 Fév - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 15:06 | |
| - Lagantoise a écrit:
- Je trouve ce poème bien poétisé mais qui ne respecte pas les rimes imposées....Lecture agréable....
Peut-être que je n'ai pas suivi l'affaire alors dans ce cas chère poétesse je te présente mon mea culpa... ***DAN*** merci et bonjour Dan : effectivement et pour cause, Babette a changé l'exercice en cours de route sur les conseils de Fripou du coup, mes rimes ne correspondent plus à celles proposées ci-dessus Vraiment désolée mais si tu aimes mon poème, c'est tant mieux Bel après-midi Amitiés et merci d'être passé me lire | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mar 23 Fév - 15:12 | |
| - Flamme a écrit:
- Je l'aime bien ce bonheur Lucienne ! La nature si belle et si franche ne peut que nous redonner de la joie !
Aucun mensonge en sa compagnie, elle nous donne envie, rien qu'en la regardant ou en l'écoutant, de la remercier ! Je l'aime beaucoup ce poème, il chante la sérénité ! merci à toi pour ces exercices proposés qui aiguisent nos plumes, Babette j'en avais commencé un autre mais je vais m'atteler aux nouveaux mots qui me semblent aussi plus poétiques et plus riches en rimes. la nature nous offre tout ce dont on a besoin alors pourquoi aller chercher ailleurs : elle s'offre en toute simplicité et avec magnificence au fil des saisons merci d'avoir apprécier ce poème : j'en suis toute ravie Bel après-midi Bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Mer 24 Fév - 15:38 | |
| Le chemin de l’hiver Mon hiver parait loin mais déjà je ploie Sous les affres du temps c’est pourtant le destin Se peut-il qu’il fut doux ou peut-être mutin De le voir s’en venir, mon esprit tournoie
Mais je veux qu’il soit fait d’amour et de joie Qu’il éclaire mes nuits jusqu’au petit matin Qu’il devienne bohème ou bien même lutin Et me dirige enfin sur une claire voie
Sur ce joli chemin, j’écouterais le chant De mon nouveau soleil du lever au couchant A rire enfin de tout le corps plein d’allégresse
Et je prendrais plaisir en mon esprit joyeux A chasser la peine et la profonde détresse Qui de nombreuses fois ont barbouillé mes yeux Lucienne le 24.02.2016
| |
|
| |
Flamme Admin
| |
| |
Lucienne MARTEL
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Sam 27 Fév - 17:05 | |
| Du bonheur plein les yeux Le chemin est rude mais mon corps ne ploie Sous le vent violent tracé par le destin Aussi je m’accroche et mon esprit mutin S’illumine très fort dans l’air qui tournoie
Alors j’imagine un souffle de joie Qui pénètre mon cœur jusqu’au petit matin A rêver de doux sylphe et de charmant lutin Qui me réveilleraient sur la belle voie
Ils m’envelopperaient de leur superbe chant De l’aube naissante jusqu’au soleil couchant A me sustenter d’extase et d’allégresse
Alors je volerais en ce conte joyeux Pour m’en aller ailleurs éloignant la détresse A m’élever encor du bonheur plein les yeux Lucienne le 27.02.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Sam 27 Fév - 21:09 | |
| Un conte qui te remplit de bonheur !!! Tu en parles fort bien et ton écrit est agréable à lire! Bravo Lucienne. Passe une bonne soirée . Gros bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Dim 28 Fév - 17:04 | |
| Le bleu de mon cœur La vie est difficile et quelquefois je ploie Sous le poids du passé qui remue mon destin Que je voudrais serein voire même mutin Pour tarauder l’orage au gros vent qui tournoie
Et je peindrais le bleu de mon cœur tout en joie Celui de l’aurore qui se lève au matin Au lever du soleil dans mon esprit lutin Pour qu’il me conduise sur une douce voie
Alors j’écouterais des baleines le chant Dans l’océan rougi par l’astre se couchant Et celui des oiseaux enivrés d’allégresse
Des flambants automnes à mes hivers joyeux Mon regard serait clair sans aucune détresse De ces hier prégnants qui brouillèrent mes yeux Lucienne le 28.02.2016 | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Lun 29 Fév - 5:19 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Lun 29 Fév - 16:20 | |
| Le roseau vaniteux Je suis un fin roseau et sous le vent je ploie Aux assauts violents mais tel est mon destin Face au chêne puissant, j’ai le regard mutin Je me moque de lui sous l’autan qui tournoie
Je plie mais ne romps pas dis-je le cœur en joie Au tronc centenaire cassé un beau matin Par le vent coléreux à l’esprit fort lutin Qui a tout fracassé et dégagé la voie
Le merle est bien marri à striduler son chant Son bel arbre est blessé sous l’astre se couchant Et le bois ne rit plus à manquer d’allégresse
Mais l’arbre avait prévu quelques beaux glands joyeux Les avait arrosés de sa grande détresse Lors le roseau confus eut des larmes aux yeux Lucienne le 29.02.2016 | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Lun 29 Fév - 17:57 | |
| Lucienne je pense que Jean de la Fontaine serait satisfait de ce sonnet....Merci pour ce beau partage... Bravo bien entendu aux autres participants aux belles plumes...BRAVO... ***DAN*** | |
|
| |
Flamme Admin
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Lun 29 Fév - 18:03 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Un autre sonnet exercice Lun 29 Fév - 18:05 | |
| | |