| la tristesse d'une mère (défi de mots) | |
|
+2La Craie d'Ardoise Lucienne MARTEL 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: la tristesse d'une mère (défi de mots) Mer 10 Fév - 16:18 | |
| La tristesse d’une mère Dans le SILENCE de son magnifique regard vert émeraude, j’aperçus énormément de COLERE et de rancœur. Certes, elles ne m’étaient pas adressées directement mais je pressentais un violent orage à venir. Ses grands cils noirs bellement recourbés ENCAGEAIENT de grosses LARMES retenues. Son petit nez retroussé FRISSONNAIT d’impatience et de rage aussi. Ses joues rougies par le fard pâlissaient sous une profonde émotion. Sa jolie bouche bien ourlée, habituellement si souriante semblait navrée d’une immense douleur. Sa tristesse n’avait d’égale que ce temps d’hiver pourri où il ne faisait que PLEUVOIR. Elle avait perdu l’allégresse et l’insouciance de la jeunesse. Son front un peu parcheminé par les soucis de la vie me paraissait encore fier et hautain. Pourtant, son ESPRIT partait à la DERIVE depuis qu’elle avait perdu son épagneul breton, là-haut sur la falaise rocheuse. Elle aimait tellement s’y promener avec ce compagnon fidèle . Mais un jour sur le SENTIER menant au pic rocheux, il disparut de sa vue : elle était si absorbée par le panoramique qu’elle ne s’en aperçut pas tout de suite. Elle était restée en extase devant le superbe coucher de soleil sur l’océan à prendre des clichés en rafales. Ensuite, elle le chercha de partout, sur la falaise escarpée, sur les sentiers rocailleux, dans les quelques bosquets disséminées par-ci, par-là et même dans les nombreuses cavités surplombant le précipice mais en vain. Et depuis, elle était livide et paralysée dans l’attente de son éventuel retour. Il était son seul ami et son confident de vie. Il lui avait offert dix ans de bonheur et d’amour partagés. Mais elle n’en voulut pas d’autre pour le remplacer : elle avait perdu le goût de vivre et j’étais démunie devant autant de détresse, à ne savoir que dire ni que faire. Alors je l’embrassais doucement, la prenant dans mes bras et nous pleurions ensemble. Elle était tout pour moi, ma petite mère adorée. Lucienne le 10.02.2016 | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Mer 10 Fév - 16:42 | |
| Une grande tristesse se dégage au sein de ce texte...La perte d'un fidèle compagnon est très souvent inconsolable.... Fort ressenti malgré les larmes qui ruissellent dessous cette plume... ***DAN***... | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Mer 10 Fév - 16:47 | |
| | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Mer 10 Fév - 19:10 | |
| Un poème chargé de tristesse, joliment écrit avec ces mots imposés. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 7:52 | |
| Souhaitons que dans la suite de l'histoire le chien soit revenu pour effacer sa peine. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:23 | |
| Il me semblerait que tu as détourné ta première idée en parlant de ta mère et de son sentiment de colère pour nous en raconter sa douleur ! Le chagrin de perdre son chien est terrible et occasionne plus de détresse que de rage... mais ton coeur et ta douceur savent apaiser les moments difficiles. Je pense que tu as su calmer son chagrin et ses sentiments plus d'une fois ! Un bel écrit Lucienne, très agréable à lire. Les mots imposés ne sont aucun obstacle à ta prose. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:45 | |
| - Lagantoise a écrit:
- Une grande tristesse se dégage au sein de ce texte...La perte d'un fidèle compagnon est très souvent inconsolable....
Fort ressenti malgré les larmes qui ruissellent dessous cette plume...
***DAN***... C'est une tristesse que j'ai connue pour avoir perdu plusieurs compagnons dans ma vie : ils sont tellement attachants envers leurs maîtres Merci de la lecture Dan Amitiés | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:47 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:48 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Un poème chargé de tristesse, joliment écrit avec ces mots imposés.
merci pour le commentaire déposé et l'appréciation de mon écrit Amitiés et belle journée | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:51 | |
| - fripou a écrit:
- Souhaitons que dans la suite de l'histoire le chien soit revenu pour effacer sa peine.
j e ne sais pas Fripou s'il y aura une suite mais moi aussi j'aimerais qu'il revienne consoler sa maîtresse du chagrin qui l'accable. Belle journée BISOUS | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) Jeu 11 Fév - 9:57 | |
| - Flamme a écrit:
- Il me semblerait que tu as détourné ta première idée en parlant de ta mère et de son sentiment de colère pour nous en raconter sa douleur !
Le chagrin de perdre son chien est terrible et occasionne plus de détresse que de rage... mais ton coeur et ta douceur savent apaiser les moments difficiles. Je pense que tu as su calmer son chagrin et ses sentiments plus d'une fois ! Un bel écrit Lucienne, très agréable à lire. Les mots imposés ne sont aucun obstacle à ta prose. Au départ je suis partie sur un portrait Babette mais il me fallait placer tous les mots alors, j'ai un peu brodé sur la perte cruelle d'un animal de compagnie que j'ai affronté personnellement plusieurs fois de manière très douloureuse, à la limite de l'inconsolable. je voulais néanmoins adoucir un peu la chute de mon récit Merci de tes commentaires appropriés par rapport à mes textes Belle journée Bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la tristesse d'une mère (défi de mots) | |
| |
|
| |
| la tristesse d'une mère (défi de mots) | |
|